Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Histoire de la gendarmerie, par Éric Alary

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Histoire de la gendarmerie
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Histoire de la gendarmerie
(par Éric Alary)
Publié / Mis à jour le samedi 3 mars 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Une étude extrêmement fouillée ponctuée de nombreux faits ou anecdotes sur l’histoire de la gendarmerie, de la création de la Maréchaussée — ancêtre de la gendarmerie nationale — jusqu’au XXIe siècle, en offrant de nombreuses informations relatives aux époques médiévale, de la Renaissance, révolutionnaire et impériale

L’unique synthèse sur le sujet, revue et augmentée à la lumière d’une décennie de recherches neuves sur les XIXe et XXe siècles notamment, ainsi que des récentes crises et réformes qui ont bouleversé la culture et l’identité de la gendarmerie française.

Créée sous l’Ancien Régime, la gendarmerie se trouve depuis lors placée au cœur de l’histoire de France. En scrutant les nombreux travaux sur « l’Arme », principal corps militaire français, Éric Alary a ainsi pénétré une réalité sociale d’une étonnante diversité, rythmée par des épisodes majeurs comme l’épopée napoléonienne, l’aventure coloniale, l’Occupation ou encore la guerre d’Algérie.

Histoire de la gendarmerie, par Éric Alary
Histoire de la gendarmerie, par Éric Alary

Et tout en faisant vivre sous nos yeux les gendarmes, il répond à de nombreuses questions : quelle est l’origine de la maréchaussée ? Comment est-elle devenue gendarmerie nationale ? Comment résiste-t-elle aux changements de régime ? Faut-il la conserver, améliorer le sort des gendarmes ?

L’unique synthèse sur le sujet, revue et augmentée à la lumière d’une décennie de recherches nouvelles, ainsi que des récentes crises et réformes qui ont bouleversé la culture et l’identité de la gendarmerie française. L’historien s’attarde sur les grands événements ayant marqué l’histoire de la gendarmerie et les évolutions qui ont façonné sa physionomie actuelle.

Fils de gendarme, Éric Alary est agrégé, docteur en histoire, professeur de khâgne à Tours et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences-Po Paris. Il a récemment publié avec succès L’Exode, Les Français au quotidien (1939-1949), La Ligne de démarcation et Les Résistants.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Histoire de la gendarmerie, par Éric Alary. Éditions Tempus Perrin.
320 pages. Format 10,9 x 17,8 cm. 9 euros.
ISBN : 978-2-262033309. Paru en janvier 2011

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !