Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Histoire de la Renaissance, par Jean Vassort - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Histoire de la Renaissance
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Histoire de la Renaissance
(par Jean Vassort)
Publié / Mis à jour le mercredi 18 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Histoire d’une époque de bouleversements qui vit le développement de l’humanisme, la naissance de l’imprimerie ou la construction des châteaux de la Loire. Période de développement économique et de croissance démographique, elle connaît aussi d’importants débats politiques et religieux, qu’incarnent les noms de Machiavel et de Luther.

Entre le milieu du XVe siècle et celui du XVIe, les oeuvres d’Erasme et de Rabelais, de Léonard de Vinci et de Dürer, de Michel-Ange et de Raphaël, les châteaux de la Loire et les fresques de la chapelle Sixtine disent la richesse d’une période placée sous le signe des audaces de l’humanisme, que diffuse l’imprimerie, et de l’éclat artistique qu’entretient un extraordinaire mécénat.

Mais l’époque ne peut se réduire à ses seules réussites culturelles. Elle est placée aussi sous le signe de la croissance économique et démographique, ainsi que de l’expansion qu’ouvrent les voyages de découverte de Christophe Colomb, de Vasco de Gama et de Magellan. Elle connaît également d’importants débats politiques et religieux, qu’illustrent les noms de Machiavel et de Luther.

Histoire de la Renaissance, par Jean Vassort. Éditions Ouest France
Histoire de la Renaissance, par Jean Vassort. Éditions Ouest France

C’est l’ensemble de ces réalités que restitue ce livre, en évoquant le dynamisme comme les tensions, les progrès comme les zones d’ombre qui affectent l’histoire de l’Occident au temps de la Renaissance.

Jean Vassort est agrégé d’histoire, docteur d’Etat, professeur honoraire de khâgne au lycée Descartes de Tours. Il a travaillé sur l’histoire sociale et culturelle des provinces ligériennes, collaboré à de nombreux manuels de l’enseignement secondaire, et publié notamment Une société provinciale face à son devenir, le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles (Publications de la Sorbonne, 1995), Les Papiers d’un laboureur au siècle des Lumières ; Pierre Bordier : une culture paysanne (Champ Vallon, 1999), Les châteaux de la Loire au fil des siècles ; Art, politique et société (Perrin, 2012), L’Art des jardins de France (Ouest-France, 2017).

INFORMATIONS PRATIQUES :
Histoire de la Renaissance, par Jean Vassort. Éditions Ouest France.
128 pages. Format 16,8 x 24 cm. 15,90 euros.
ISBN : 978-2-737377204. Paru en avril 2018

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !