Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Une histoire des parfumeurs : France 1850-1910, par Rosine Lheureux

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Une histoire des parfumeurs : (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Une histoire des parfumeurs :
France 1850-1910
(par Rosine Lheureux)
Publié / Mis à jour le lundi 26 février 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Eaux de toilette, lotions, savons, pommades, huiles, poudre de riz... Ce livre retrace les débuts méconnus de la grande parfumerie française, du milieu du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale. C’est en effet durant ces quelques décennies cruciales pour l’essor de la fabrication française et de ses exportations, que la parfumerie française conquiert sa juste place dans l’économie nationale, une place conforme à sa pluralité, entre chimie et commerce.

Entre chimie et commerce, entre mode et hygiène, entre industrie de consommation courante et industrie de luxe, durant ces quelques décennies cruciales, la parfumerie s’affirme et s’affiche au cœur de l’économie, jusqu’à être adulée, en 1900, lors de l’Exposition Universelle, comme un des fleurons du bon goût français, unanimement saluée pour sa qualité et son raffinement.

Grâce à un fonds important d’archives inédites, cette industrie dynamique est saisie à partir de ses acteurs, parfumeurs, fabricants, fournisseurs, qui savent habilement jouer du produit et de son conditionnement, pour les charger d’un prestige considérable. Dépôts des marques, dessins et modèles de fabrique, captation du consommateur : tout est fait pour répandre les usages de la toilette et de la beauté, et donc l’achat de cosmétiques, afin de séduire une clientèle de plus en plus vaste, avant tout urbaine et féminine.

Une histoire des parfumeurs : France 1850-1910, par Rosine Lheureux
Une histoire des parfumeurs : France 1850-1910, par Rosine Lheureux

Un important dossier iconographique, lui aussi inédit, composé de multiples archives-objets — étiquettes, modèles de savon, flacons de verre, boîtes en carton, calques et dessins de fabrique — illustre et éclaire l’extraordinaire inventivité de cette industrie du luxe et du demi-luxe, qui conquiert une place de premier choix dans l’économie française et invente, d’une certaine manière, la société de consommation.

Née en 1967 et diplômée de l’École du Louvre, Rosine Lheureux est archiviste paléographe et conservatrice en chef du Patrimoine, en charge depuis 2012 des partenariats scientifiques et des relations internationales auprès de la direction des Archives nationales. Diplômée de l’École du Louvre, elle a soutenu en 1995 une thèse de l’École nationale des chartes consacrée aux parfumeurs parisiens entre 1860 et 1910, à partir des marques, dessins et modèles déposés au Conseil de prud’hommes de la Seine. L’ouvrage présenté ici est issu de ce travail de thèse, complété par ses nouvelles recherches sur la parfumerie et le flaconnage.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Une histoire des parfumeurs : France 1850-1910, par Rosine Lheureux. Éditions Champ Vallon.
416 pages dont 64 pages d’illustrations en couleur. Format 15,5 x 24 cm. 28 euros.
ISBN : 979-1-026704348. Paru en septembre 2016

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !