Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

La curieuse et amusante histoire de l'automobile, par Christian Vignol

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Curieuse et amusante histoire (La) (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Curieuse et amusante histoire (La)
de l’automobile
(par Christian Vignol)
Publié / Mis à jour le samedi 24 mars 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Des débuts héroïques et balbutiants de l’automobile (ses faux inventeurs et ses nombreux papas), où les voitures roulaient moins vite que les piétons, jusqu’à l’auto de demain (électrique ? à l’hydrogène ? à l’eau de mer ?), découvrez les curieuses histoires de son évolution et sa fulgurante carrière en un peu plus d’un siècle

Des premières teuf-teuf hoquetantes et malodorantes jusqu’à la voiture de demain, hyper-sophistiquée et qui se conduira (presque) toute seule, l’Histoire de l’automobile se confond depuis plus d’un siècle avec l’histoire des hommes, dont elle partage désormais la destinée.

Des premiers tacots qui roulaient moins vite que les piétons ne marchent, aux bolides fulgurants de la Formule 1 qui se propulsent à plus de 300 km/h, quelle aventure vertigineuse ! Une véritable épopée ponctuée d’une foule d’avatars tantôt comiques, tantôt dramatiques.

C’est le mariage de la technique et de l’esthétique, de la folie et de la raison, du génie et parfois de la chance qui a permis cette évolution rapide d’un objet qui a bouleversé l’existence des hommes en les libérant de l’espace et du temps.

La curieuse et amusante histoire de l'automobile, par Christian Vignol. Éditions Jourdan
La curieuse et amusante histoire de l’automobile, par Christian Vignol. Éditions Jourdan

Entre le sérieux allemand, l’esprit créatif français, le design italien, le raffinement britannique et la démesure américaine, l’automobile n’a cessé de multiplier les atouts de séduction pour devenir le plus cher objet de nos désirs.

Mais aujourd’hui, l’automobile est arrivée à un instant crucial de son histoire. Sous la contrainte d’impératives nécessités environnementales, elle doit se réinventer. Des milliers d’ingénieurs de par le monde se penchent sur la voiture de demain, affranchie du pétrole, plus propre, plus sobre, plus sûre. Un défi aussi difficile à relever que la conquête de la Lune, a dit un responsable américain. Et le temps presse. À quoi ressemblera cette auto du XXIe siècle ? Qui gagnera la course à la voiture parfaite ?

Sommaire de l’ouvrage : Quand les conducteurs devaient se faire précéder d’un homme courant en agitant un drapeau ; Les premiers permis de conduire ; Les premiers excès de vitesse au-dessus de 9 km/h ; Les rencontres qui ont fait sortir l’auto de ses couches-culottes : quand Dion rencontre Bouton, quand Panhard rencontre Levasseur, quand Rolls rencontre Royce ; L’impossible « mur » des 100 km/h ; Les premières courses automobiles ; Les inutiles mais héroïques taxis de la Marne ; Le vétérinaire qui invente le pneu ; Hitler qui promet la VW pour tous ; Ford et la production en série ; Les magiciens de l’automobile : Bugatti, Ferrari, Maserati, Lamborghini ; La fin programmée du moteur à explosion.

Christian Vignol a travaillé pendant plus de quarante ans en tant que journaliste. Il a également collaboré à plus d’une centaine de courts-métrages documentaires, principalement consacrés aux coutumes religieuses, musicales et folkloriques en Asie, Australie et Amérique du Sud.

INFORMATIONS PRATIQUES :
La curieuse et amusante histoire de l’automobile, par Christian Vignol. Éditions Jourdan.
218 pages. Format 14,2 x 21,6 cm. 17,90 euros.
ISBN : 978-2-874664212. Paru en avril 2016

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !