Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Le Grand Siècle au féminin, par Marie-Joëlle Guillaume

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Le Grand Siècle au féminin
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Le Grand Siècle au féminin
(par Marie-Joëlle Guillaume)
Publié / Mis à jour le jeudi 9 mars 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Il existe de nombreuses biographies de femmes célèbres au XVIIe siècle, gravitant immanquablement autour de Versailles. Mais la présentation d’une galerie de onze portraits thématique, rassemblant à la fois de grandes dames de la spiritualité, de la vie culturelle et littéraire et de la politique, est une démarche originale et qui n’a pas d’équivalent.

Cet ouvrage enlevé offre une « défense et illustration » de la civilisation du Grand Siècle, et constitue le fruit d’une intuition déjà ancienne de l’auteur, qu’une fréquentation longue et passionnée du XVIIe siècle a confirmée : si cette époque fut un âge d’or de la civilisation française, elle le doit d’abord à l’intensité de la vie intérieure, à l’engagement ou aux belles passions que des femmes d’élite, qui en furent les actrices et les inspiratrices, ont su lui offrir.

Par leur esprit de finesse, leur don d’elles-mêmes, leur tension vers l’absolu, leur passion d’aimer ou leur goût du style, elles ont fécondé la réalité humaine et sociale de leur temps. Découvrir ces femmes ou mieux les connaître, c’est nous réapproprier une part brillante, émouvante, fondatrice de notre héritage culturel.

Le Grand Siècle au féminin, par Marie-Joëlle Guillaume. Éditions Perrin
Le Grand Siècle au féminin, par Marie-Joëlle Guillaume. Éditions Perrin

Alors que le thème de la femme est très largement abordé dans l’édition contemporaine, tous siècles confondus, sous l’angle de la condition féminine, le propos tenu par Marie-Joëlle Guillaume, spécialiste du XVIIe siècle, se décentre, voire se renverse : c’est la force de leur empreinte sur la civilisation du XVIIe siècle qui est mise en valeur.

S’ajoutent aux portraits fameux des figures moins illustres mais tout aussi essentielles : Barbe Acarie, Louise de Marillac, Marie de l’Incarnation, Angélique Arnauld, Catherine de Rambouillet, Madeleine de Scudéry, Madame de Sévigné, Madame de Lafayette, duchesse de Longueville, Anne d’Autriche et Madame de Maintenon. Ils permettent une plongée concrète et très humaine dans les mentalités de l’époque, de Corneille à Port-Royal.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Le Grand Siècle au féminin, par Marie-Joëlle Guillaume. Éditions Perrin
382 pages. Format : 15,6 x 24,1 cm. 24 euros
ISBN : 978-2262086220. Paru en avril 2022

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !