Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Une Journée au Moyen Âge, par Arsenio et Chiara Frugoni (traduit de l'italien par Lucien d'Azay)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Une Journée au Moyen Âge
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Une Journée au Moyen Âge
(par Arsenio et Chiara Frugoni (traduit de l’italien par Lucien d’Azay))
Publié / Mis à jour le lundi 29 janvier 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
L’ouvrage, comprenant 150 illustrations couleurs, offre au spécialiste une véritable coupe historiographique, mais propose surtout à tous les lecteurs une vision limpide et accessible du quotidien d’une ville médiévale

S’inspirant de deux articles d’Arsenio Frugoni, son père, Chiara Frugoni reconstitue dans ce livre une journée quelconque dans une ville au Moyen Âge. À l’aide de documents précis, fruits d’une prodigieuse érudition, mais surtout d’une iconographie somptueuse, l’historienne raconte par le menu, plutôt qu’elle ne les expose, les différents aspects de la vie urbaine médiévale : de l’artisanat aux superstitions, de la délinquance à la vie en communauté, en passant par toutes les questions que les hommes se posent encore aujourd’hui face à l’au-delà ou, plus prosaïquement, à l’emploi du temps.

Avec une grande habileté, les sept chapitres jouent littéralement sur la temporalité d’une journée, sans cesse mise en regard avec les différents âges de la vie. À la différence d’un documentaire historique, le récit de cette remarquable conteuse nous invite à remonter le temps comme si nous partions en voyage. Le style souple, élégant et d’une très grande précision lexicale de Chiara Frugoni participe au plaisir de la lecture, non moins que l’analyse rigoureuse des fresques et des miniatures qui illustrent son propos. Elle ressuscite un monde disparu tout en démystifiant nombre des stéréotypes qui l’histoire officielle a imposés au fil du temps.

Née en 1940, Chiara Frugoni, ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle a enseigné l’histoire médiévale aux universités de Pise et de Rome. Spécialiste non seulement du Moyen Âge, mais encore de l’histoire de l’Église et notamment de saint François d’Assise, auteur de nombreux essais et monographies sur le Moyen Âge, elle écrit régulièrement dans Il manifesto et La Repubblica. Elle a notamment publié aux Belles Lettres Le Moyen Âge sur le bout du nez (2011) et Le Moyen Âge par ses images (2015).

Né en 1966, Lucien d’Azay est écrivain et traducteur de l’anglais et de l’italien au français. Il a notamment publié aux Belles Lettres Le Faussaire et son double, vie de Thomas Chaterton en 2009 et Trois excentriques anglais en 2011 (Prix de la Revue des Deux Mondes 2012). Ses livres les plus récents sont Sur les Chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, Keepsake (Les Belles Lettres, 2014) et le Dictionnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015).

INFORMATIONS PRATIQUES :
Une Journée au Moyen Âge, par Arsenio et Chiara Frugoni (traduit de l’italien par Lucien d’Azay). Éditions Les Belles Lettres.
304 pages. Format 15,2 x 21,6 cm. 25,50 euros.
ISBN : 978-2251381244. Paru en septembre 2013

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !