Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les jeux au Moyen Âge, par Fabian Müllers et Sylvestre Jonquay

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Jeux (Les) au Moyen Âge
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Jeux (Les) au Moyen Âge
(par Fabian Müllers et Sylvestre Jonquay)
Publié / Mis à jour le jeudi 15 février 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Jeux de société, de plateau ou d’extérieur, sportifs ou militaires, individuels ou collectifs, découvrez (ou redécouvrez) plus de 35 jeux qui ont rythmé les loisirs médiévaux

Cet ouvrage présente chaque jeu dans son contexte social et historique et analyse les différentes étapes de son évolution à travers les âges. Mais ce « livre des jeux » se veut également un manuel pratique et ludique en vous proposant les plans des plateaux et toutes les règles, afin de reproduire vous-mêmes les jeux de nos lointains ancêtres.

Cette édition est un enrichissement de la précédente, parue en 2001. Plus de 200 pages de règles, de sources précises (archéologiques, iconographiques...) ont été ajoutées. Elle s’adresse aux passionnés et aux universitaires qui trouveront dans toutes les notes des références précises et pertinentes. Pour ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances des jeux, une bibliographie très complète est également disponible.

Les jeux au Moyen Âge, par Fabian Müllers et Sylvestre Jonquay
Les jeux au Moyen Âge, par Fabian Müllers et Sylvestre Jonquay

Ayant dirigé durant quelque 10 années le Centre de Développement en Art et Culture Médiévale (Aveyron, France), c’est durant cette période que Fabian Müllers s’intéresse aux jeux du Moyen Âge. En effet, les loisirs, en tant qu’acte fort de l’apprentissage et de la vie quotidienne, apportent leur lot d’enseignements sur le Moyen Âge mais aussi sur l’évolution des mentalités.

Chercheur indépendant, fervent défenseur de l’archéologie expérimentale, il est l’auteur de différents ouvrages mais aussi d’articles sur le quotidien de l’homme médiéval (Histoire médiévale, Historia...) Son ouvrage « Les jeux au moyen âge » a été le point de départ de cette nouvelle édition, enrichie et complétée.

Ingénieur de l’ENSCR, animateur professionnel puis enseignant, cofondateur de l’association de médiation historique Aisling-1198 et du forum bilingue sur les jeux anciens petites-histoires-de-jeux-anciens.org, Sylvestre Jonquay est, depuis plus de vingt ans, responsable de la médiation historique sur les jeux médiévaux au sein d’Aisling-1198 et chercheur indépendant sur l’histoire des jeux de plein air et des jeux de plateaux au Moyen Âge en Europe.

Contributeur à la base de donnée jocari.be et membre du Cercle d’Étude de la Triple Enceinte, il coordonne en 2011 et 2012 avec Brigitte Mérigot et Frédéric Wittner le thématique de Histoire & Images Médiévales sur Les jeux, pratiques et évolutions, et y co-écrit trois articles avant de consacrer les trois années qui suivent à l’écriture du présent ouvrage.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Les jeux au Moyen Âge, par Fabian Müllers et Sylvestre Jonquay. Éditions La Muse.
250 pages. Format 15 x 21 cm. 20 euros.
ISBN : 978-2955360736. Nouvelle édition 2016 considérablement enrichie de l’ouvrage paru en 2001

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !