Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Histoires insolites des marques, par Anaïs Bouissou

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Histoires insolites des marques
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Histoires insolites des marques
(par Anaïs Bouissou)
Publié / Mis à jour le jeudi 4 avril 2019, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Ce livre est un voyage dans les coulisses de la société de consommation. On y découvre des entrepreneurs ambitieux, des idées marketing géniales qui ont su saisir l’air du temps.

Savez-vous que le créateur de la marque « Petit Navire » est mort... dans un naufrage pendant la guerre ? Que les biscuits « BN » étaient, à l’origine, des « pains de guerre » destinés aux Poilus ? Qu’au moment de sa création, en 1968, la marque « Président » était un hommage au général de Gaulle ? Ou que le créateur des supermarchés « Auchan » a choisi ce nom en A pour être plus visible dans les annuaires téléphoniques ? Et avez-vous la moindre idée de l’origine du nom « Numéro 5 » de Chanel ?

Histoires insolites des marques, par Anaïs Bouissou. City éditions

Histoires insolites des marques, par Anaïs Bouissou. City éditions

Quand on fait référence à la marque Lapeyre, on pense souvent à son inimitable slogan « Lapeyre, y’en a pas deux ! » inventé par Thierry Ardisson dans les années 1990. Mais si l’entreprise est célèbre aujourd’hui, c’est grâce au formidable sens des affaires de son fondateur Martial Lapeyre. Un homme qui se rêvait certainement secrètement comme le Napoléon des fenêtres... Comtesse du Barry et Ducs de Gascogne ou le foie gras de la discorde : deux titres de noblesse pour deux marques de foie gras. Deux marques créées dans la même ville... Des coïncidences ? Pas du tout. À l’origine de ces deux marques, deux enfants. Une sœur et un frère, une même famille.

Autant d’anecdotes, de faits curieux et de petites histoires insolites sur les grandes marques d’hier à aujourd’hui. Voici l’histoire, passionnante et surprenante de marques et de produits qui sont devenus cultes.

Anaïs Bouissou est journaliste économique et social à RTL, lauréate du Prix Varenne 2018. Elle anime notamment l’émission estivale « Il était une marque », qui décrypte les petites histoires des marques au travers de la grande Histoire de France et du monde.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Histoires insolites des marques, par Anaïs Bouissou. City éditions.
272 pages. Format 14,6 x 22,5 cm. 18,50 euros.
ISBN : 978-2-824610566. Paru en mars 2019

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !