Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Vercingétorix, chef de guerre

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Vercingétorix, chef de guerre
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Vercingétorix,
chef de guerre
(par Alain Deyber)
Publié / Mis à jour le mercredi 17 janvier 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Aucun auteur n’a jusqu’à maintenant étudié avec rigueur qui était Vercingétorix en tant que chef de guerre

Que sait-on de la formation militaire de ce célèbre Arverne ? Comment a-t-il pu, en peu de temps, abandonner Avaricum, remporter une victoire à Gergovia, et être battu à Alesia, alors que son armée et celle de « secours » n’étaient pas détruites ? L’organisation de l’armée gauloise, ses effectifs, son équipement, son entraînement, son fonctionnement, y seraient-il pour quelque chose ?

Vercingétorix vivait-il au contact de ses hommes ? Savait-il se montrer convaincant vis-à-vis de ses pairs, et ceux-ci lui sont-ils restés fidèles ou au contraire l’ont-ils trahi ? Était-il indifférent aux difficultés de ses compatriotes ? Comment se sont déroulés les derniers jours de son existence ? Peut-on encore croire César, quand celui-ci clôt son De Bello Gallico sur l’image d’une Gaule vaincue et soumise à Rome ?

Cet ouvrage répond à toutes ces questions sur la base des recherches les plus récentes, et démontre qu’en dépit des défaut qui lui sont imputés à tort, Vercingétorix peut assurément figurer parmi les grands commandants de l’Histoire. Spécialiste de la stratégie, la tactique et le combat qui avaient cours à cette époque en Gaule, l’auteur nous révèle que les Celtes en général et les Gaulois en particulier connaissaient les grands principes de la guerre et les paramètres de la manœuvre, bien loin des stéréotypes entretenus sur le sujet.

Docteur d’État en histoire et civilisation de l’Antiquité de la Sorbonne-Paris IV, Alain Deyber est spécialiste d’histoire militaire des origines à nos jours et d’archéologie des champs de bataille. Ancien officier, l’auteur a été rédacteur au Service Historique de la Défense et professeur d’histoire militaire aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Parmi ses nombreux livres, Gaulois en guerre. Stratégies, tactiques et techniques. Essai d’histoire militaire (IIe-Ier siècles av. J.-C.), chez Actes Sud/Errance (2009), fait figure d’ouvrage de référence.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Vercingétorix, par Alain Deyber aux éditions Lemme.
224 pages. Format 14x20 cm. 22 euros.
ISBN : 978-2-917575666. Paru en août 2017

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !