Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 11 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

La grande histoire des guerres de Vendée, par Patrick Buisson (préface de Philippe de Villiers)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Guerres de Vendée (La grande histoire
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Guerres de Vendée
(La grande histoire des)
(par Patrick Buisson (préface de Philippe de Villiers))
Publié / Mis à jour le mardi 20 février 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Qui mieux que l’auteur de La Cause du peuple et directeur de la chaîne Histoire pouvait mettre en mots et en images la guerre emblématique de la Contre-Révolution ?

Patrick Buisson a réalisé de bout en bout ce superbe album qui comprend quelque 150 illustrations, dont de nombreuses méconnues ou inédites : tableaux, gravures, drapeaux, vitraux, emblèmes, armes et objets éclairent un texte original et enlevé qui fait une large place à des mémoires et témoignages contemporains. Historien, essayiste et politologue, il dirige la chaîne Histoire et a publié en 2016 le best-seller La Cause du peuple. Il est également l’auteur de 1940-1945, années érotiques et d’une dizaine de films historiques.

« Pour restituer ce que furent les guerres de Vendée, écrit-il, aussi bien dans les faits que dans la bataille de la représentation des événements qui s’ensuivit presque aussitôt, nous avons choisi de donner la parole à une cinquantaine de contributeurs appartenant à chacun des deux camps en présence. historiens ou mémorialistes, acteurs ou témoins oculaires, paysans ou bourgeois, nobles ou roturiers, civils ou militaires, généraux ou humbles combattants, romanciers ou feuilletonistes, poètes ou philosophes : les textes ici rassemblés émanent d’auteurs reflétant une très grande diversité de conditions. »

Préfaçant l’ouvrage, Philippe de Villiers écrit notamment : « Des Vendée, il y en a encore partout où règne l’oppression, partout où les corps et l’esprit sont contraints par le matérialisme. La Vendée est devenue un mythe universel, celui de la conscience dressée. C’est cela, la leçon des paysans vendéens : ne rien céder à l’idéologie, surtout quand elle revêt les habits du bonheur et de la liberté, deux idées chrétiennes pourtant devenues folles quand s’en emparent des thuriféraires du déracinement et d’un humanisme dévoyé.

« À ces idées sèches et mortifères, les insurgés ont opposé des qualités de cœur et de solidarité qui sont le sel de leur terre ; de la terre. Ils ont mesuré les périls que des utopies abstraites faisaient peser sur les valeurs concrètes qui les rassemblaient et dont ils vivaient. Ils ont su rester libres, c’est pourquoi l’écho de leur soulèvement résonne encore aujourd’hui. »

INFORMATIONS PRATIQUES :
La grande histoire des guerres de Vendée, par Patrick Buisson (préface de Philippe de Villiers). Éditions Perrin.
300 pages. Format 23,5 x 29,9 cm. 29 euros.
ISBN : 978-2-262072339. Paru en novembre 2017

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !