Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 17 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Louis XIV intime, par Hélène Delalex

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Louis XIV intime
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Louis XIV intime
(par Hélène Delalex)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 février 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Cet homme, le plus représenté de l’Histoire, est aussi le plus secret. Mais qui est-il derrière les fastes, l’étiquette et la mécanique du pouvoir ? Découvrez le portrait d’un Louis XIV tel qu’en lui-même, sentimental, attachant, terriblement humain.

En constante représentation, Louis XIV manie l’art de la dissimulation à la perfection. Derrière les fastes, l’étiquette et la mécanique du pouvoir, deviner la personnalité véritable du souverain semble être une tâche difficile. Pourtant, la frontière entre l’homme et le roi est ténue et Louis XIV applique la même exigence dans son apprentissage de la danse et de la guitare que dans la pratique de son « métier de roi ». Le courage dont il fait preuve sur les champs de bataille est le même que celui qui lui permet de surmonter les drames de la fin de sa vie.

C’est la réalité cachée derrière l’image léchée du souverain que cet ouvrage permet de découvrir au fil de cinquante thèmes. De son amitié avec son jardinier Le Nôtre à son goût immodéré pour les petits pois, de sa folie des orangers à son affection sans limites pour ses chiennes, de ses lubies d’enfant-roi à ses passions, ses amours mais aussi ses larmes, on découvre l’intimité du plus célèbre roi de France illustrée par des tableaux, des sculptures, des vêtements et des photographies inédites de Versailles.

Louis XIV intime, par Hélène Delalex
Louis XIV intime, par Hélène Delalex

Au fil des pages, on pousse les portes dérobées des châteaux, on ouvre les lettres cachetées, pour découvrir la personnalité et les goûts de celui qui fut considéré comme le plus grand monarque du monde.

Hélène Delalex est attachée de conservation du patrimoine au Château de Versailles, en charge de la Galerie des Carrosses. Elle a été l’un des commissaires des expositions Le château de Versailles en 100 chefs d’œuvres et Roulez Carrosses !, et a collaboré à de nombreuses grandes expositions dont celles sur Le Roi est mort. Louis XIV, 1715 ; André Le Nôtre en perspectives ; Louis XIV : l’homme et le roi. Historienne de l’art spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, elle est également chargée de cours à l’Université Paris IV-Sorbonne. Ses derniers ouvrages sont consacrés à Louis XIV, Versailles et Marie-Antoinette.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Louis XIV intime, par Hélène Delalex. Éditions Gallimard.
192 pages. Format 20 x 26 cm. 29 euros.
ISBN : 978-2-070149599. Paru en octobre 2015

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !