Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

À la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age, par Éric Birlouez

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > À la table des seigneurs, des moines (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
À la table des seigneurs,
des moines et des paysans
du Moyen Age
(par Éric Birlouez)
Publié / Mis à jour le dimanche 11 février 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Une plongée dans l’univers coloré des arts de la table et des arts culinaires au Moyen Âge, une synthèse documentée sur l’alimentation des Français à cette époque : le style d’alimentation étant conforme au rang social, on apprend ainsi toute l’organisation de la société médiévale, avec ses normes culturelles et sa symbolique.

En nous invitant à découvrir la table au Moyen Age, Eric Birlouez nous entraîne dans un univers d’une éblouissante richesse sensorielle et symbolique. À la table des seigneurs, les plats étaient parfois colorés en jaune orangé ou en rouge vif. Ils étaient généreusement assaisonnés de coûteuses épices aux subtils arômes. Certains mets présentaient un degré de raffinement inouï, tels ces cygnes au bec et aux pattes dorés à l’or fin, servis revêtus de leurs plumes et avec les ailes déployées. Le festin médiéval était un spectacle « total », qui se déroulait selon un rituel très codifié et qu’agrémentaient musiciens et conteurs, jongleurs et acrobates.

À la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age, par Éric Birlouez
À la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age, par Éric Birlouez

Cet ouvrage nous parle aussi du pain et des bouillies de céréales, des humbles légumes et des modestes plats de fèves. C’est-à-dire de la nourriture des pauvres... qui constituaient les neuf dixièmes de la population ! Il évoque également l’alimentation des moines et nous rappelle que l’Eglise imposait, aux religieux comme aux laïcs, la stricte alternance des jours « gras » et des jours « maigres ».

Le style d’alimentation du mangeur médiéval devait impérativement être conforme à son rang social. C’est pourquoi, en nous penchant sur les tables du Moyen Age, nous en apprenons beaucoup sur la société de l’époque, sur son organisation et ses activités économiques, sur ses normes culturelles et sa symbolique.

Ingénieur agronome de formation, Éric Birlouez est sociologue et consultant indépendant. Il enseigne l’Histoire de l’alimentation et la Sociologie des comportements alimentaires au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et dans plusieurs pays étrangers. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur les aliments, dont il étudie les dimensions historiques, culturelles, sociales et symboliques.

INFORMATIONS PRATIQUES :
À la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age, par Éric Birlouez. Éditions Ouest France.
128 pages. Format 16,6 x 24 cm. 14,90 euros.
ISBN : 978-2-737367502. Paru en avril 2014

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !