Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les druides : des philosophes chez les Barbares, par Jean-Louis Brunaux

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Les druides : des philosophes chez (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Les druides : des philosophes
chez les Barbares
(par Jean-Louis Brunaux)
Publié / Mis à jour le samedi 28 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
À la lecture de la bande dessinée Astérix, qui ne s’est jamais demandé quelle part de réalité historique réside dans la figure sévère et cependant sympathique du druide Panoramix ? On l’y voit généralement préparer une potion magique dans un grand chaudron. Sinon, il passe le plus clair de son temps à cueillir du gui dans les arbres, une serpe d’or à la main.

Cette seconde occupation, moins valorisée dans les intrigues que la première, n’est pas sans écho dans notre mémoire, elle ranime en nous de vieux souvenirs scolaires. Surgissent des illustrations désuètes, issues d’anciens manuels d’histoire. Ce sont cette fois des druides plus conventionnels, au milieu de mystérieuses forêts, toujours à la recherche de la plante sacrée, mais qui s’apprêtent à sacrifier deux bœufs parés de bandelettes pour l’occasion.

L’image d’Épinal, conçue pour illustrer un passage célèbre de l’encyclopédiste latin Pline l’Ancien, rappelle elle-même des gravures plus anciennes, du XIXe siècle, largement diffusées dans des éditions populaires. Là, les druides, à l’aspect plus terrifiant, hantant des forêts inquiétantes, s’activent auprès d’un dolmen. À l’évidence, ils vont procéder à un sacrifice humain. On se dit alors qu’on est bien loin du bougon mais sympathique Panoramix.

Les druides : des philosophes chez les Barbares, par Jean-Louis Brunaux. Éditions Points Histoire
Les druides : des philosophes chez les Barbares, par Jean-Louis Brunaux.
Éditions Points Histoire

À d’autres lecteurs moins férus d’histoire et d’antiquités gréco-romaines, au contraire, le magicien et sauveur du dernier village gaulois suggérera d’autres figures, plus proches dans le temps mais plus fantastiques encore, un Merlin l’Enchanteur et toute sa descendance, revisitée par les médias anglo-saxons, romans, films, films d’animation, etc. Un flot d’images incontrôlées se superposent les unes aux autres pour créer cet objet mal identifié, fuyant dès lors qu’on essaie d’en cerner la personnalité, le druide.

La recherche qui est menée ici prend l’allure d’une enquête policière où toutes les pistes sont ouvertes. L’auteur doit remonter aux plus anciennes mentions des druides, quand ils étaient considérés par les Grecs comme des philosophes, pour découvrir leur origine au début du Ier millénaire avant notre ère. De là, il peut reconstituer leur histoire et celle des représentations dont ils ont fait l’objet jusqu’à nos jours.

Avec eux, c’est aussi une nouvelle image de la Gaule qui se dessine. Directeur de recherche au CNRS, Jean-Louis Brunaux, a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques. Il est notamment l’auteur de Nos ancêtres les Gaulois (Seuil, Points Histoire, 2012).

INFORMATIONS PRATIQUES :
Les druides : des philosophes chez les Barbares, par Jean-Louis Brunaux. Éditions Points Histoire.
384 pages. Format 10,9 x 17,8 cm. 10 euros.
ISBN : 978-2-757851630. Réédition de mars 2015 de l’ouvrage paru aux éditions Seuil en 2016

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !