Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

L'Histoire des paysans français, par Éric Alary

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > L'Histoire des paysans français
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
L’Histoire des paysans français
(par Éric Alary)
Publié / Mis à jour le mercredi 5 septembre 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Cette histoire du monde rural insiste sur la vie quotidienne et les mentalités paysannes plus que sur les évolutions, parfois pointues, des techniques, et saisit les paysans dans leur rapport aux autres, aux villes, à l’État. On y découvre, par le biais de récits personnels débutant à la Belle Époque, la vie d’hommes, de femmes, d’enfants : les paysans sont plus sereins et ont l’impression de compter aux yeux de la société et des hommes politiques. L’ombre portée du modèle urbain est visible, attirant ceux des jeunes qui n’envisagent pas de reprendre la ferme parentale.

L’ouvrage débute à la Belle Époque, période où la IIIe République achève d’initier les paysans à la démocratie républicaine. Grâce à l’école, au service militaire et à l’arrivée des chemins de fer, les campagnes se désenclavent progressivement, marquant la fin d’un XIXe siècle caractérisé par une relative prospérité.

Un siècle plus tard, les paysans sont méconnaissables. Ils ont traversé deux guerres mondiales — dont la première fut dévastatrice —, le dépeuplement des villages, la révolution mécanique, l’entrée dans l’Europe, puis le choc de la mondialisation. Ces héros nourriciers qui ont porté la France à l’autosuffisance alimentaire accusent le coup et entrent dans la modernité avec fracas.

L'Histoire des paysans français, par Éric Alary. Éditions Perrin
L’Histoire des paysans français, par Éric Alary. Éditions Perrin

Un monde fondé sur des mémoires, des traditions et des savoir-faire s’enfuit, chassé par une agriculture d’une nouvelle ère. Le visage des campagnes se transforme : les petites exploitations familiales laissent place aux grandes et les villages vidés de leurs paysans deviennent des lieux de villégiature pour citadins en mal de tranquillité.

Que reste-t-il alors de la société paysanne ? L’artisanat, les fêtes et les foires ne sont-ils qu’une culture reléguée au rang du folklore ? À l’heure où la société accuse les agriculteurs d’être des pollueurs et des empoisonneurs, où le fossé se creuse entre ruraux et citadins, Éric Alary retrace avec finesse les joies et les peines de la paysannerie française. Il le fait selon son habitude au plus près des sources, donnant corps à l’histoire en l’incarnant dans des destins individuels.

INFORMATIONS PRATIQUES :
L’Histoire des paysans français, par Éric Alary. Éditions Perrin.
464 pages. Format 15,5 x 24,1 cm. 23,90 euros.
ISBN : 978-2-262032517. Paru en mars 2016

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !