Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Le Baptême de Clovis, par Bruno Dumézil - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Le Baptême de Clovis
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Le Baptême de Clovis
(par Bruno Dumézil)
Publié / Mis à jour le samedi 30 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
 
En 1964, les éditions Gallimard choisirent le baptême de Clovis comme la première des « Trente Journées » qui scandaient la construction de l’identité nationale, et Georges Tessier, historien et secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, composa pour l’occasion une étude sur ce thème. L’ouvrage proposé aujourd’hui se veut une autre façon de formuler une énigme posée depuis plus de mille cinq cents ans : les circonstances et la date de ce baptême, point culminant de la conversion de Clovis, laquelle fut le germe de la grande aventure des Francs.

L’épisode inaugural de l’histoire de France est aussi le plus évanescent : du baptême de Clovis on ne connaît à la vérité ni le lieu, ni la date, ni les circonstances précises, ni même la portée immédiate. C’est l’écriture de l’histoire qui devait, au fil des siècles, en faire la scène originelle de notre légendaire national. Cette cérémonie bien réelle reste encore aujourd’hui recouverte d’épaisses couches de mythes et de fables. Peut-on retrouver la véritable figure de ce « roi très glorieux » qui, au crépuscule de l’Empire romain, a épousé la foi catholique, bientôt suivi d’une partie de son peuple ?

Le baptême de Clovis, par Bruno Dumézil. Éditions Gallimard
Le baptême de Clovis, par Bruno Dumézil. Éditions Gallimard

Tel est l’objet de ce livre : il explore les traces fugaces d’une Gaule en mutation entre le passé romain et la civilisation médiévale ; il convoque les ressources de l’archéologie pour approcher les hommes et les paysages que Clovis allait unifier ; il s’efforce de composer l’histoire de ce peuple franc appelé à fonder une nation chrétienne. C’est cette reconstitution qui confère à la journée lointaine où « naît la France » sa véritable dimension politique et mémorielle.

Plusieurs récits sont possibles, que cet ouvrage revisite. Autour de Clovis, mémoire et histoire souvent s’entremêlent au service de partis et de passions que chaque époque fait naître. L’irréductible part de mystère de ce baptême des origines aura ainsi contribué à son extraordinaire postérité.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Le Baptême de Clovis, par Bruno Dumézil. Éditions Gallimard
320 pages. Format : 15 x 22 cm. 22 euros
ISBN : 978-2-072690679. Paru en octobre 2019

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !