Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Le fabuleux destin du comte de Bougainville, par Philippe Prudhomme

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Le fabuleux destin du comte de (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Le fabuleux destin
du comte de Bougainville
(par Philippe Prudhomme)
Publié / Mis à jour le jeudi 5 avril 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
C’est en avril 1768 que l’expédition montée par Louis-Antoine de Bougainville arrive à Tahiti. Son séjour n’a duré que neuf jours et pourtant, il a changé le cours de l’histoire océanienne ; la nôtre également, car la relation de cette exploration a exercé une véritable influence sur la société de son temps.

Issu d’une famille bourgeoise aisée, Louis-Antoine de Bougainville est le modèle de l’ « enfant des Lumières ». Il a réussi à inventer sa vie comme il l’a voulu malgré les embûches, les médisances et les coups du sort.

Epris de liberté et de grands espaces, il a traversé le vaste monde avec une chance incroyable et son œuvre littéraire singulière a bercé les rêves de générations de lecteurs en recherche d’un ailleurs plus heureux.

Le fabuleux destin du comte de Bougainville, par Philippe Prudhomme
Le fabuleux destin du comte de Bougainville, par Philippe Prudhomme

Jalousé, calomnié dénigré ce « chevalier des Temps Modernes » était avant tout une personnalité forte qui aimait la vie. Il écrivait avec lucidité « Faire son devoir, c’est déjà le chemin du bonheur ». Une devise qui l’a conduit au sommet de la gloire, nous communiquant, à travers le temps, une conception idéale du bonheur que nous partageons encore avec lui, aujourd’hui.

Philippe Prudhomme, professeur de lettres-histoire, diplômé de la Sorbonne, titulaire des Palmes académiques, fondateur de l’Association des Amis de Bougainville est membre de l’association des écrivains de langue française.

Au cours de ses différents postes dans le Pacifique et dans l’océan Indien, il s’est spécialisé dans l’étude des premiers voyages français et anglais au siècle des Lumières. Son expérience d’homme de terrain l’a conduit à se passionner depuis une dizaine d’années pour le personnage de Bougainville.

Dernièrement, il a publié la première biographie consacrée à Ahutoru ce jeune Tahitien, infortuné compagnon du voyage de Bougainville. Il vient d’éditer la première biographie consacrée à Samuel Wallis, le prédécesseur de Bougainville à l’Île de Cythère et prévoit de compléter cette fresque historique par une vie de James Cook et par une autre biographie, toujours illustrée, de l’Espagnol Bonechea.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Le fabuleux destin du comte de Bougainville, par Philippe Prudhomme.
620 pages. Format 14,8 x 21 cm. 25,96 euros.
ISBN : 979-1-0-95088011. Paru en mars 2018

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !