Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Le Chevalier Bayard, par Jean-Michel Dasque

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Le Chevalier Bayard
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Le Chevalier Bayard
(par Jean-Michel Dasque)
Publié / Mis à jour le mardi 27 février 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Un académicien du XVIIe siècle, Jean Testu de Mauroy, en parlant avec éloge du Chevalier Bayard, termine son discours par ces mots : « Je conseillerais volontiers aux nobles, qu’au lieu de tant de livres fabuleux, ils fissent lire son histoire à leurs enfants, d’autant que sans y prendre rien de vain, ils y trouveront de quoi cultiver et fortifier les semences de vertus que la nature a mis en eux. »

Le chevalier Bayard est une des figures les plus illustres du roman national. Appartenant à une famille de petite noblesse provinciale, il a gravi les échelons de la hiérarchie militaire et s’est distingué par sa bravoure et son habileté tactique dans les guerres d’Italie et la défense de Mézières. La protection du pont du Garigliano, l’adoubement de François Ier au soir de Marignan, la mort du héros sont dans toutes les mémoires. Bayard incarne les valeurs de la chevalerie française.

Depuis sa mort en 1524 il a été vénéré à toutes les époques et sous tous les régimes. La principale source d’informations consiste dans les deux livres écrits par ses premiers biographes, Jacques de Maille et Symphorien Champier. Or ces auteurs entendaient moins faire oeuvre d’historiens que de moralistes. S’ils rapportent des événements dont l’authenticité n’est pas douteuse, ils enjolivent certains faits et content parfois des exploits fantasmés. Ils n’en ont pas moins contribué à construire une légende qui s’est cristallisée au cours des siècles sous la forme d’œuvres historiques et littéraires.

Le Chevalier Bayard, par Jean-Michel Dasque
Le Chevalier Bayard, par Jean-Michel Dasque

Aussi cet ouvrage entend-il faire le départ entre le mythe et la vérité et reconstruire le personnage authentique tout en étudiant la manière dont sa figure a été perçue à travers les siècles. Il replace Bayard dans un contexte historique marqué par les conflits entre les puissances européennes, par la révolution de l’art de la guerre et par les transformations de la chevalerie. Il fait revivre une époque qui marque la transition du Moyen Âge à la Renaissance.

Ancien élève de l’ENA, Jean-Michel Dasque a fait sa carrière au Ministère des Affaires Étrangères. Il a dirigé la section chargée de la sécurité et de la coopération en Europe (application des accords d’Helsinki) ; il a été ambassadeur en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Équateur, Représentant de la France auprès de l’Office des Nations Unies de Lutte contre la Drogue et la Criminalité Organisée et Conseiller diplomatique du président de la Mission interministérielle de lutte contre le drogue et la toxicomanie. Il a publié la Géopolitique du crime organisé (Ellipses, 2009).

INFORMATIONS PRATIQUES :
Le Chevalier Bayard, par Jean-Michel Dasque. Éditions Ellipses.
312 pages. Format 16 x 24 cm. 24,50 euros
ISBN : 978-2-340023550. Paru en février 2018
LIRE UN EXTRAIT

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !