Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements 1er janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 1er janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 1er janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
1er janvier
 
Le calendrier républicain n’avait jamais été adopté en France universellement : il en résultait une double manière de diviser l’année. Aussi avait-on commencé par abolir les décades, et par leur substituer la semaine, petite période indépendante des mois et des années.
Publié le mercredi 1er janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
La république de Colombie s’est formée en 1819 (voy. 17 décembre) par la réunion des deux colonies espagnoles connues sous les noms de Nouvelle-Grenade et de Venezuela ou Caracas. Les Andes, qui sont, (...)
 
Ce prince, élevé à la cour de France, et dont on admira de, bonne heure le savoir, l’esprit et les grâces, succéda l’an 1349 à Philippe son père dans le comté d’Evreux, et l’an 1349 à Jeanne sa mère dans (...)
 
Mort de Charles le Mauvais, roi de Navarre. Il naquit en 1332, avec de l’esprit, de l’éloquence et de la hardiesse, mais avec une méchanceté qui ternit l’éclat de ses qualités. Il fit assassiner Charles (...)
 
Charles II, roi de Navarre, dit le Mauvais, naquit l’an 1332, avec de l’esprit, de l’éloquence et de la hardiesse , mais avec une méchanceté qui ternit l’éclat de ses qualités. Il fit assassiner Charles (...)
 
Naissance de Laurent de Médicis. On l’appelait Laurent le Magnifique, car il était merveilleusement cultivé et raffiné, ami et mécène de tous les artistes.
 
Prise de Harfleur sur les Anglais par Charles VII, qui les chassa bientôt de toute la France.
 
Cette petite ville, située sur la rivé droite de l’embouchure de la Seine, dont le port est comblé depuis trois siècles, et dont l’importance politique est nulle, rappelle des souvenirs historiques du (...)
 
Mort du roi Louis XII.
 
Mort de Louis XII, roi de France, surnommé le Père du peuple. Louis d’Orléans, fils de Charles duc d’Orléans et de Marie de Clèves, naquit le 27 juin 1462. Élevé comme on élevait alors les princes du (...)
 
Jamais prince ne fut plus regretté de ses sujets, et ne mérita plus de l’être. A sa mort, les crieurs des corps, en sonnant leurs clochettes, criaient le long des rues : Le bon roi Louis, père du (...)
 
Entrée de Charles-Quint à Paris. En 1539, les Gantois s’étant révoltés contre Marie, gouvernante des Pays-Bas, l’empereur Charles-Quint, qui était alors en Espagne, fit demander à François Ier, la (...)
 
Ce voyage doit sa célébrité au mot d’un fou, qui lui-même doit à ce mot presque toute sa renommée. Charles-Quint, pressé d’aller châtier en personne la révolte des Gantois, demanda au roi la permission de (...)
 
L’an 1539, les Gantois s’étant révoltés contre Marie, gouvernante des Pays-Bas, l’empereur Charles-Quint, qui était alors en Espagne, fit demander à François Ier la permission de traverser la France, en (...)
 
François, duc de Guise, fait lever le siège de Metz à Charles-Quint, et sauve la France par exploit. Pour se venger de cet affront, Charles-Quint alla assiéger Thérouanne, et l’ayant prise, il la (...)
 
« Ce siège, dit Voltaire, est un des plus mémorables de l’histoire, il fait la gloire éternelle de François de Guise, qui défendit la ville soixante-cinq jours contre Charles-Quint, et qui le (...)
 
Mort du Joachim du Bellay. Ses poésies sont les premières où l’on trouve de la douceur et de l’harmonie. Ses sonnets sont, de tous ceux qu’on avait faits avant lui, les plus conformes aux (...)
 
Ce poète, qu’on ne lit plus, mérite cependant un souvenir. Il fut membre de cette fameuse pléiade française formée par Ronsard sous le règne de Henri II, à l’exemple de la pléiade grecque, qui florissait (...)
 
Ses poésies sont les premières où l’on trouve de la douceur et de l’harmonie. Ses sonnets sont, de tous ceux qu’on avait faits avant lui, les plus conformes aux (...)
 
Par un édit donné à Roussillon-Château en Dapuhiné, en 1564, Charles IX a fixé le commencement de l’année au 1er janvier, l’année commençant auparavant à Pâques après la bénédiction du cierge pascal, qui (...)
 
Le pape Grégoire XIII impose le Calendrier Grégorien pour rattraper le retard de 10 jours avec le soleil.
 
Ses poésies sont entièrement oubliées. On trouve quelquefois dans ses ouvrages historiques des choses singulières et des faits curieux ; mais son inexactitude est telle qu’elle lui fit perdre la place (...)
 
Première représentation de Phèdre.
 
Ce jour rappelle une grande époque dans l’histoire de l’art dramatique, celle de la retraite de Racine et de son entier divorce avec les sujets profanes. Trois ans s’étaient écoulés depuis la première (...)
 
Phèdre, la dernière des tragédies profanes de Racine, est dans les fastes du théâtre une époque à jamais mémorable, non seulement par le prodigieux mérite de l’ouvrage, mais par la conspiration qui se (...)
 
Les aventures de Wycherley sont plus originales que ses ouvrages : il fit quatre pièces, et se maria deux fois. De ses quatre pièces, plus deux dernières, dont l’une intitulée le Franc-Parleur, est (...)
 
En France, depuis la révocation de l’édit de Nantes, les protestants étaient forcés de cacher leur culte et leurs mystères, comme jadis à Rome les chrétiens de la naissante Eglise : près de Nîmes, ils se (...)
 
Grammairien profond et académicien exemplaire, il avait pour frère le marquis de Dangeau, si célèbre par son instinct algébrique. (Voy. 9 Septembre) Né calviniste, Bossuet le convertit à la religion (...)
 
La plus hideuse institution des temps modernes, après l’Inquisition, c’est la police : elle existait obscurément sous l’ancien régime, et s’exerçait par les mains d’un lieutenant. Les d’Argenson, les (...)
 
La mission et la composition de ces deux corps créés par la constitution de l’an 8 (13 et 14 décembre 1800), étaient réglées par le titre 3 de cet acte. Tous deux faisaient partie du fameux projet de (...)
 
1er janvier 1801 : Piazzi découvre une nouvelle planète, qui reçoit le nom de Cérès. Piazzi, célèbre astronome sicilien, achevait à Palerme son premier grand catalogue d’étoiles, qui en contient 6748 (...)
 
Dès l’année 1801 cette île avait conquis et proclamé son indépendance, (voy. 1er Juillet.) L’expédition du général Leclerc la remit en question pour quelques mois (voy. 4 février 1802) ; mais la mort de ce (...)
 
Le calendrier républicain n’avait jamais été adopté en France universellement : il en résultait une double manière de diviser l’année. Aussi avait-on commencé par abolir les décades, et par leur (...)
 
Après la désastreuse campagne de 1812, le général Rapp reçut l’ordre de se jeter dans la ville de Dantzick, dont il avait été nommé gouverneur le 2 juin 1807, en remplacement du général Lefebvre. Il y (...)
 
Ce célèbre chimiste naquit à Wernigerode le 1er décembre 1748. La nature l’avait doué d’un caractère sérieux et patient qui le porta de bonne heure à cultiver les sciences d’observation. Un penchant (...)
 
Ce peuple fut le premier devant lequel, au XVIe siècle, la conquête espagnole s’arrêta. Avant de résister aux armes de Pizarre, il avait repoussé les entreprises d’un empire voisin, que sa civilisation (...)
 
Mort de saint Basile né dans la ville de Césarée en Cappadoce, dont il mourut archevêque, le jeune Basile trouva de toutes parts dans sa famille des exemples de savoir, d’éloquence et de sainteté, (...)
 
La nature et le hasard contribuèrent à la fortune de ce célèbre naturaliste. S’il ne fût pas né dans la patrie de Buffon, peut-être serait-il mort médecin obscur de quelque ville de province. Son père, (...)