Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Le Cacao Poulain. Affiche publicitaire de 1911

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Pub d’hier > Cacao Poulain (Le) : affiche publicitair
Patrimoine : Pub d’hier
La publicité d’hier, réclame d’autrefois, encarts publicitaires au sein de la presse d’époque, affiches publicitaires
Cacao Poulain (Le) :
affiche publicitaire de 1911
Publié / Mis à jour le vendredi 12 juin 2020, par LA RÉDACTION
 
 
 
Le Cacao Poulain inonde le monde. 1ère marque française. Goûtez et comparez. Affiche réalisée par Leonetto Cappiello (1875-1942)

Né à Livourne le 9 avril 1875 et mort à Cannes le 2 février 1942, Leonetto Cappiello est un peintre, illustrateur, caricaturiste et affichiste italien, naturalisé français en 1930, et considéré, à la suite de Jules Chéret, comme le rénovateur de l’affiche française.

Installé en 1898 à Paris, où il commence sa carrière comme dessinateur humoriste, il collabore à de nombreux journaux, dont Le Rire, Le Sourire, L’Assiette au beurre, Le Cri de Paris. Un an plus tard, en 1899, il obtient un énorme succès en publiant un album, Nos actrices, portraits synthétiques, édité par La Revue blanche.

Sa carrière d’affichiste commence l’année suivante et se poursuit jusqu’aux années 1930. Il reste fidèle à l’imprimerie Vercasson jusqu’au début des années 1920, poursuit chez les Imprimeries réunies et commence, à la même période, à travailler régulièrement pour l’éditeur Devambez, avec qui il signe, de 1921 à 1936, un contrat d’exclusivité.

Parmi ses affiches les plus célèbres : Cachou Lajaunie (1900), La rose Jacqueminot pour Coty (1904), Chocolat Klaus (1905), Thermogène (1909), Cinzano (1910), Bouillon Kub (1911), Papier à cigarettes JOB (1912), Papier à cigarettes le Nil (1912) et la célèbre campagne Je ne fume que le Nil, Parapluie Revel (1922), Savourez la Savora (1930), Chaussures Bally (1931), Dubonnet (1932). Son style graphique, à partir des années 1910, s’épure, jusqu’à parfois ne laisser apparaître qu’un concept et la marque.

Cappiello est également connu pour ses statuettes caricaturales, de glaise ou de plâtre, telles celles de Réjane et d’Yvette Guilbert, ainsi que pour ses illustrations de livres, comme La Princesse de Babylone de Voltaire et Le Poète assassiné d’Apollinaire, et pour ses portraits, dont ceux de Henri de Régnier et de son beau-frère Paul Adam.


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !