Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Nord. Librairie communes du Nord, boutique d'ouvrages villes villages Nord

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Nord (Nord-Pas-de-Calais)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Nord (Nord-Pas-de-Calais)
Nord (Nord-Pas-de-Calais)
 
À partir du XIIe siècle, l’abbaye d’Anchin qui bénéficia de multiples dons au fil des siècles, avait la mainmise sur la plus grande partie du territoire de Templeuve. Parmi les grands propriétaires féodaux, figurait la famille d’Aigremont dont le nom apparut pour la première fois dans une charte de septembre 1226. Propriétaire jusqu’au XVIIIe siècle, (...)
Publié le mardi 29 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Village créé au Ve siècle par les Francs-Saliens, Annappes devient possession des comtes de Flandre au XIIe siècle. Le domaine sera érigé en comté en 1605. Théodore Leuridan a rédigé en 1881 cette (...)
 
Humble village jusqu’à la fin du XVIIe siècle, Anzin prit son essor grâce à son sous-sol, riche en houille, exploité par les pionniers de la célèbre Compagnie des mines. Dépendant à l’origine du (...)
 
À la lecture de l’ouvrage d’A. Lamoot, qui fait revivre le passé d’Armentières depuis ses origines très anciennes jusqu’à la veille de la guerre de 1870, on conçoit aisément que l’auteur se soit intéressé (...)
 
Les lieux qui accueillent Avesnes ont connu une agglomération humaine bien avant le XIe siècle, successivement gauloise, romaine et franque. Les fouilles du camp de César sont là pour authentifier (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le riche passé de la seigneurie d’Avesnes et de ses possesseurs, depuis les origines jusqu’à la Révolution. Wedric Ier, dit le Sor, puissant baron et (...)
 
Découvrir Bailleul, c’est aller à la rencontre d’une commune typique de Flandre. Un centre-ville dominé par un beffroi, des bâtiments aux lignes évoquant celles des belles maisons brugeoises… Ce style (...)
 
Bailleul, « petite ville de campagne », de la Flandre intérieure, qui n’a rien renié de ses coutumes et de ses spécialités (alimentaires, entre autres), a eu une histoire foisonnante d’événements, bien (...)
 
A travers le présent ouvrage, E. Mannier nous invite à redécouvrir La Bassée depuis les origines jusqu’à la Révolution. Nous apprenons que la ville, pillée par les Normands en 880, se protégea des (...)
 
Le 17 mai 1845, le conseil municipal de Bavay remerciait M. Lebeau pour son travail consciencieux, fruit d’une érudition profonde. La présente réédition propose aujourd’hui de renouer avec le passé de (...)
 
C’est un ouvrage très vivant et qui aime à placer les hommes au cœur des événements historiques, qu’ils les subissent ou qu’ils les provoquent, que Lucien Delhaye propose au lecteur. Il s’attache à (...)
 
Fort du succès de son livre Bergues Saint-Winoc, paru en 2007 dans la collection Mémoire en Images, Robert Noote revient avec un ouvrage plus approfondi vous présentant, au gré de l’alphabet, divers (...)
 
Si la récente mise en lumière de Bergues a un mérite, c’est bien celui de faire redécouvrir son histoire. Située dans le Blootland (pays nu), en Flandre maritime, la ville doit son nom à la colline (...)
 
« Avant le onzième siècle, il n’est fait aucune mention de Bondues dans les histoires les plus connues et les plus détaillées du pays », écrit l’auteur, qui a tenté de découvrir le passé de la commune (...)
 
Capitale du comté d’Ostrevant et place forte au VIIe siècle, Bouchain acquiert ses lettres de noblesse dès sa fondation et reçoit de nombreux privilèges tout au long du XIVe siècle. Philippe Petit a (...)
 
Pour Louis de Backer, « Quand une ville française a d’aussi glorieux titres inscrits à ses états de service, elle peut revendiquer sa part de l’œuvre historique de la France ». Ainsi, les souvenirs du (...)
 
Peuplé dès la préhistoire (âge de la pierre polie), le territoire, où allait être érigée la seigneurie de Bousbecque, eut un destin riche et mouvementé ; mais c’est seulement après la conquête de la Gaule (...)
 
C’est avec un enthousiasme à la hauteur de son admiration pour Philippe Auguste que Pierre Alain raconte cet épisode essentiel de l’histoire de la France. À travers les portraits des acteurs de ce (...)
 
Assis confortablement dans son wagon, le lecteur voit défiler les paysages pittoresques et boisés, que Louis-Hippolyte Catrin, axonais, né à La Hérie-le-Viéville en 1824 et mort au Nouvion le 3 octobre (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Cambrai de sa fondation à nos jours.
 
La collection Mémoire en Images publie essentiellement des photographies et des cartes postales anciennes, tous ces documents étant expliqués par des textes évoquant l’histoire locale de la ville ou (...)
 
Cambrésien d’origine et amateur d’histoire locale, Christian Canonne présente ici l’évolution des faubourgs de Cambrai à partir de sa collection de cartes postales, photographies et documents anciens. (...)
 
Dans les premiers siècles de son existence militaire, Cambrai fut une grande place de guerre. De par sa situation sur les rives de l’Escaut et sur la grande route de Bruxelles à Paris, la ville (...)
 
L’histoire de Cambrai est celle d’une ville frontière théoriquement neutre, fortement convoitée par ses puissants voisins ou ses « protecteurs ». L’archevêché, dont elle est le siège, étend son (...)
 
L’abbé Th. Leuridan nous invite ici à renouer avec le passé étonnant et prestigieux de Carnin. Le plus ancien acte authentique mentionnant le village est une bulle du pape Clément III, qui confirme (...)
 
Le Mont-Cassel a été de tout temps, une position stratégique de grande valeur. Les Morins et les Ménapiens en firent l’objet de luttes continuelles puis Jules César y construisit une citadelle pour (...)
 
Bâtie au XIe siècle sur les rives de la Selle, la forteresse du Cateau occupa dès sa fondation une position originale ; sous la totale dépendance de l’évêque, la cité attendra 1679 et le traité de (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des communes du canton de Clary. Avec talent, M. Polvent nous livre les grands événements qui ont marqué l’histoire du pays : le terrible (...)
 
Après trois tomes sur Comines dans la collection Mémoire en Images ainsi qu’une publication dans la collection Regards Croisés, Michel Sence nous propose une sélection de ses meilleurs documents, (...)
 
Difficile, pour un amoureux de l’histoire, de ne pas sentir sa curiosité s’éveiller face à une ville comme Condé-sur-l’Escaut, dont la vitalité touristique passe à la fois par la beauté de (...)
 
Plus sensible aux faits locaux, grands ou petits, qu’aux événements de portée nationale qui ont pu avoir des répercussions sur la vie des Cousolréziens, l’auteur du présent ouvrage a privilégié (...)
 
Bibliothécaire, archiviste et conservateur du musée de Roubaix, Théodore (Désiré Joseph) Leuridan était, plus que tout autre, conscient de la nécessité de pérenniser le souvenir des siècles révolus ; (...)
 
La collection Mémoire en Images publie essentiellement des photographies et des cartes postales anciennes, tous ces documents étant expliqués par des textes évoquant l’histoire locale de la ville ou (...)
 
Fort du succès du premier tome, Alain Rouillard vous convie à une nouvelle flânerie dans le Cysoing d’autrefois. Plus de 200 documents, cartes postales et photographies anciennes ont été patiemment (...)
 
Descendant de l’une des plus anciennes familles de Roubaix et passionné par l’histoire de sa région, Théodore Leuridan, fut, par profession et par vocation, un écumeur d’archives comme on en rencontre (...)
 
Une riche cité drapante, une ville universitaire, un important centre judiciaire, le siège de la préfecture et de l’Académie, la « ville aux cent clochers », l’« Athènes du Nord », mais aussi une ville (...)
 
Les origines du Castrum de Douai (Duacum) remonteraient au Xe siècle. En 985, i1 fut rattaché au comté de Flandre, et i1 y restera jusqu’en 1667, à l’exception de deux interruptions (1213-1225 et (...)
 
Curiosité, émotion, nostalgie sont les sentiments qui animent le travail des bénévoles de Dulciacus. Après le succès du premier livre publié en 2007, les albums de famille se sont ouverts et des (...)
 
La collection Mémoire en Images publie essentiellement des photographies et des cartes postales anciennes, tous ces documents étant expliqués par des textes évoquant l’histoire locale de la ville ou (...)
 
L’Histoire de Dunkerque que fit paraître Louis Lemaire en 1927 est l’ouvrage de référence sur l’histoire de ce port du comté de Flandres, connu dès le XIe siècle, et qui va susciter, au fil des siècles, (...)
 
Bien plus qu’une simple visite de Dunkerque et ses environs, Alexis Martin s’attache à faire connaître au lecteur les conditions du développement industriel, portuaire et touristique de la ville. Les (...)
 
Directement mêlé à l’affaire de l’inventaire (22 février 1906) qui agita les habitants d’Ennetières, l’abbé Desmarchelier, qui avait connu, ce même jour, dans sa paroisse d’Avelin, des moments aussi (...)
 
Fruit d’une longue recherche, l’association Escautpont Jadis a réuni témoignages, photographies et cartes postales anciennes afin de raconter la grande et la petite histoire de la commune. Fille de (...)
 
Alphonse Bergerot a consacré une très grande partie de sa vie à Esquelbecq. Au fil des années, il a œuvré pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens en tant que maire et bienfaiteur. Mais sa (...)
 
Héritière d’un site gallo-romain, ville forte au XVe siècle, Estaires fut bouleversée par les troubles des guerres de religion et les heurts de la Révolution. Le présent ouvrage nous permet de renouer (...)
 
Ce livre retrace au fil des pages l’histoire de la ville de Fenain en vous proposant de découvrir ou redécouvrir sa vie économique et sociale dans la première moitié du siècle dernier. Grâce aux (...)
 
Passionné d’archéologie, Louis Lutaud se sert de ses connaissances en la matière pour restituer le passé de Ferrière-la-Grande. Au-delà des découvertes qu’il rapporte, il présente aussi une (...)
 
Jusqu’à la fin du XIIe siècle, une épaisse forêt couvrait la plus grande partie du sol de Forest. Les Celtes avaient probablement sillonné le territoire, les légionnaires romains y avaient porté la (...)
 
Dépendant en grande partie de la seigneurie d’Avesnes au XIe siècle, Fourmies possède un passé tumultueux, jalonné d’événements glorieux, souvent douloureux, que l’abbé Wiart nous dévoile à travers le (...)
 
La bataille de Fromelles, des 19 et 20 juillet 1916, déclenchée par l’offensive conjointe de la 61e division britannique et de la 5e division australienne, contre les positions allemandes, a laissé (...)
 
L’auteur, Guillaume Levecq, vous propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Gondecourt au début du XXe siècle. Cette belle rétrospective retrace la vie quotidienne de ses habitants, de ses (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire de Gondecourt, fondé au début du Moyen Age par un riche propriétaire qui lui donna son nom. Les événements saillants, les seigneurs successifs, (...)
 
Mentionné dans les archives dès 1066, le bourg d’Halluin acquit de l’importance au XIVe siècle, grâce à son commerce florissant de draperie. Fief héréditaire, le domaine fut possédé par des princes de (...)
 
Haspres est un gros bourg de la province du Hainaut qui compte environ 2 700 habitants. Situé à la croisée des routes de Valenciennes et de Cambrai, Haspres fut de nombreuses fois victime des (...)
 
Ancien juge de paix et conseiller d’arrondissement, M. Tierce fut un familier des lieux, très attaché à la ville d’Haubourdin et à ses habitants, avant de s’atteler à sa tâche d’historien. C’est sans (...)
 
« Hautmont est resté une modeste bourgade jusqu’à ce que l’industrie métallurgique vînt centupler son importance et décupler sa population », écrivent les frères Minon dans leur ouvrage paru en 1895. (...)
 
En plus de trente ans, Jacques Messiant a eu le plaisir de croiser le chemin de passionnés qui lui ont confié des dessins, des photos, des objets se rapportant à l’histoire d’Hazebrouck et qui, (...)
 
Il y a de nombreuses localités, villes ou villages, dont le passé est méconnu, voire ignoré, en partie ou en totalité. Ce n’est pas le cas d’Hazebrouck qui fit l’objet de travaux divers, dont l’ouvrage (...)
 
Membre d’une famille qui posséda le château de Renescure et qui était issue de Thérouanne, autrefois « capitale florissante de la Morinie », détruite par Charles Quint en 1553, Charles Taverne de Tersud (...)
 
Au fil des pages, vous êtes conviés à découvrir ce que fut, tout au long des premières décennies du XXe siècle, une commune située aux portes de Lille : Hellemmes. Après de longues semaines de collecte (...)
 
Cet ouvrage consacré à l’histoire d’Iwuy (jadis Ivorium, puis Ivoriacum, Ivurium, Ivur, ou Iwir...) a un triple intérêt : d’abord il éclaire tous les amoureux du Cambrésis sur le passé, ô combien, riche (...)
 
L’abbé Paulin Giloteaux, personnalité encore controversée aujourd’hui, possédait toutes les qualités requises pour mener des recherches sur l’histoire touffue de Landrecies. La rigueur de son travail, et (...)
 
Landrecies faisait partie du comté du Hainaut, qui passa en 925 avec le reste de la Lotharingie sous la domination germanique et cessa donc d’appartenir au roi de France. Les forêts qui entouraient (...)
 
L’importance historique de la ville de Lannoy ne fait de doute pour personne ; encore fallait-il avoir le talent et les connaissances de Théodore Leuridan, archiviste-bibliothécaire de Roubaix et (...)
 
Cette belle rétrospective en images, fruit d’un important travail de recherche de l’auteur, Jean-Marie Deudon, vous invite à une promenade dans le temps au cœur de la « cité des chênes ». Panorama (...)
 
Créée par Baudouin IV, en 1150, la ville du Quesnoy prit rapidement une grande importance, en raison de la présence des comtes de Hainaut. Jules Duvivier nous relate son histoire, depuis les (...)
 
En construisant son Histoire de Leers, à partir de celle de son église et de sa paroisse, l’abbé Gustave Monteuuis a souhaité mettre l’accent sur le rôle primordial des curés, d’une part, et démontrer (...)
 
« Notre Flandre a toujours eu sa langue particulière, le nederduitsch ou le flamand ; elle l’a toujours conservée intacte malgré les déchirements de son territoire, malgré les pouvoirs d’origine (...)
 
« A évoquer et à faire revivre le l’historien éprouve un plaisir et une émotion intenses », écrit A. de Saint-Léger, qui invite ici le lecteur à partager ses sentiments. Castrum et forum, ville fortifiée (...)
 
Paru en 1942, en pleine tourmente, ce passionnant ouvrage présente l’histoire de la capitale des Flandres françaises depuis ses origines jusqu’à la Révolution. Le premier tome nous mène des origines (...)
 
Paru en 1942, en pleine tourmente, ce passionnant ouvrage présente l’histoire de la capitale des Flandres françaises depuis ses origines jusqu’à la Révolution. Le premier tome nous mène des origines (...)
 
De A comme architecture à Z comme zoo, en passant par D pour Deûle ou M pour musique, Lille se dévoile avec l’abécédaire pour seul guide. Au fil des pages, Jean-Marie Duhamel évoque ses coups de cœur (...)
 
Fac-similé de l’ouvrage de Pierre Legrand, paru chez Vanackere en 1856, dans sa deuxième édition revue et augmentée. Le « Dictionnaire du patois de Lille », constitue un apport linguistique riche et (...)
 
Très appréciée aujourd’hui comme ville accueillante et fleurie, dotée d’un patrimoine architectural intéressant, Hondschoote, chef-lieu de canton (arrondissement de Dunkerque), a une histoire très (...)
 
Qui connaît l’histoire de Lomme, cette cité aujourd’hui englobée dans l’agglomération lilloise ? Qui se souvient des filatures, des blanchisseries, des nombreux commerces et estaminets qui animaient les (...)
 
Les origines de Lomme (Villa Ulma, Oulme, Loume, Lôme...) sont très anciennes - vestiges romains retrouvés dans le sol - et les péripéties de son histoire furent nombreuses, des invasions des Normands (...)
 
Au fil des pages, la Commission Historique de Loos propose de vous plonger dans l’atmosphère de la ville au début du XXe siècle. Grâce aux fructueuses recherches de ses membres, collectionneurs et (...)
 
Anthime Gavelle rend ici un vibrant hommage à Charles Mathieu et à sa famille. La raison même de la publication de ce livre est l’inauguration d’une statue en l’honneur du fondateur de la Compagnie des (...)
 
En 1135, Louvil n’était déjà plus simplement la bergerie de l’abbaye de Cysoing. Les moines avaient accueilli des étrangers à qui ils avaient donné en arrentement une partie de leurs terres dont ils (...)
 
Les origines de Marchiennes remontent à la fondation de l’abbaye par Adalbaud, comte de Douai, en 630. Trois siècles plus tard, le village s’établit, et profita de la position stratégique du site, (...)
 
Si Marchiennes et Beuvry-la-Forêt sont aujourd’hui situés dans deux cantons différents, les deux communes sont historiquement liées depuis toujours. Nous sommes sur le territoire commun de l’abbaye de (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Marcoing. Avec un réel talent d’historien, M. Delobel nous livre les grands événements qui marquèrent son histoire. Nous redécouvrons la ville (...)
 
C’est à un véritable voyage dans le temps que nous convie Victor Bretzner. En effet, au travers de son livre, il recrée les éléments de l’histoire mais surtout de la vie quotidienne de Masnières, avec (...)
 
Il s’agit « d’un inventaire faisant voir quelle a été l’existence des communes du canton de Maubeuge, dans les temps les plus anciens et la période féodale, et quel est leur état à l’époque actuelle ». (...)
 
Merville offre un cadre de vie particulier dû tout d’abord à sa situation au confluent de deux rivières, mais aussi à son caractère mi-urbain, mi-rural et à la rencontre de deux cultures : la flamande (...)
 
Mons-en-Barœul, près de Lille, est passé en un siècle de 4 000 à 23 000 habitants. Jadis village rural sur la grand-route de Roubaix, cette cité, petite par sa surface (277 ha), se trouve aujourd’hui (...)
 
40 grilles tous niveaux sur les trésors historiques ou les curiosités touristiques du département du Nord.
 
Célèbre spécialiste de monuments et objets d’art du Nord, C. Dehaisnes a effectué un méticuleux travail de recherche pour « noter l’existence des richesses artistiques » dont il a relevé « les souvenirs (...)
 
« L’idée de publier une Statistique monumentale du Département du Nord a surgi au sein de la Commission historique, il y a plus de quinze ans », soit longtemps avant le mot d’ordre lancé par le (...)
 
Le territoire de Valenciennes fit d’abord partie de l’intendance de Flandre avant d’être incorporé à celui du Hainaut, en 1716. Tandis que celui de Douai fut formé à la Révolution avec des parties de (...)
 
« La Statistique archéologique est-elle une œuvre parfaite ? » Ainsi s’interrogeait la Commission historique du Nord au moment de la publication de cette œuvre monumentale. Modeste et perfectionniste, (...)
 
Y a-t-il un trait commun entre le cadavre d’un contrebandier que l’on promène dans les rues de Dunkerque, un garçon de seize ans et demi, ordonné prêtre de l’Église constitutionnelle du Nord après (...)
 
Le chanoine Théodore Leuridan, fils du bibliothécaire, archiviste et conservateur du musée de Roubaix et lui-même historien éminent, n’était qu’un jeune abbé lorsqu’il publia cette monographie sur (...)
 
Onnaing, objet de violentes querelles entre les comtes du Hainaut et le chapitre de Cambrai qui partageaient sa seigneurie au Moyen Age, surmonta les difficultés pour reconstruire sa prospérité, (...)
 
Orchies, en 1890, le cheval demeure le moyen de locomotion le plus utilisé. Les activités du quotidien sont rythmées par les cloches de l’église, du beffroi et des nombreuses fabriques. Les moulins à (...)
 
« C’est en étudiant l’histoire de chacun des petits coins de la terre française que l’on arrive le mieux à comprendre celle de la grande nation dont ils font partie », écrit, dans sa préface, Auguste (...)
 
Ancien curé d’Ors, membre de la Commission historique du Nord et de la Société d’études de la province de Cambrai qui publia pour la première fois cet ouvrage sur Ors et La Malmaison, l’abbé Trelcat a (...)
 
L’abbé Paulin Giloteaux nous entraîne dans le passé du Quesnoy avec un souci premier : « rappeler les faits les plus saillants de la vie presque millénaire de la cité, en les agrémentant de récits (...)
 
Quesnoy fut longtemps une petite ville prospère de la basse vallée de la Deûle : agriculture, commerces et petites industries assuraient la richesse de la commune, qui fut à peine troublée par les (...)
 
Quesnoy-sur-Deûle fait partie de ces villes françaises dont le destin fut interrompu brutalement par la Première Guerre mondiale ; détruite en 1917, puis « complètement modifiée en 1918 » - nous (...)
 
Cet ouvrage vous invite à vous promener dans Raismes entre 1900 et 1940. Au fil des pages, grâce à une riche iconographie, vous découvrirez la ville, sa Grand-Place, ses principales rues, ses belles (...)
 
Après une carrière de professeur puis de salarié de l’industrie, Jean-Jacques Sourdeau consacre son temps libre à étudier l’histoire de Raismes et rassemble inlassablement cartes postales et (...)
 
Depuis plus de vingt ans, Dany Delbecque collectionne avec passion les cartes postales et photographies anciennes sur sa ville, Roncq. La mémoire s’estompe, mais les images restent. Si les cartons (...)
 
Tous les Roncquois ont encore en mémoire les vieux clichés des rues de la ville au début du XXe siècle, qui illustraient le premier ouvrage de Dany Delbecque. Que de souvenirs ont resurgi, que de (...)
 
Dès la première image, le ton est donné ! Une photographie aérienne exceptionnelle, prise le 31 mars 1917 par un aviateur allemand, nous montre que l’histoire de Roncq n’a pas encore livré tous ses (...)
 
Natif de Roost-Warendin, dont il fut le maire de 1984 à 2005, Yves Dhainaut, attaché au passé de sa commune et collectionneur passionné, a sélectionné de nombreuses cartes postales, photographies et (...)
 
Cet ouvrage vous propose de comparer le Roubaix d’hier à celui d’aujourd’hui au travers de cartes postales anciennes et de photographies récentes reprenant le même angle de vue. Roubaix s’est développé (...)
 
Vauban, illustre ingénieur militaire sous Louis XIV, avait déjà à son époque émis l’idée de relier par un canal la Deûle et l’Escaut. Un siècle plus tard, la construction du canal de Roubaix concrétise ce (...)
 
Roubaix reste, dans la mémoire collective, la grande cité textile que l’on appelait la Manchester du Nord ou la Ville aux mille cheminées. Elle a vu sa population, dont plus de la moitié était (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous permet de renouer avec le passé de Saint-Amand-les-Eaux. L’auteur relate les principaux événements tel le saccage de l’abbaye par une tribu de danois au IXe siècle, (...)
 
Le domaine de Santes bénéficia du prestige de ses seigneurs, en particulier la noble famille de Lannoy qui habitait le château fort dès 1185. T. Le Josne de l’Espierre nous livre dans cet ouvrage (...)
 
Le chanoine Théodore Leuridan, fils du bibliothécaire, archiviste et conservateur du musée de Roubaix et lui-même archiviste, archéologue et bibliophile, auteur de plus de 500 ouvrages répertoriés, a (...)
 
Cette belle rétrospective sur Sin-le-Noble au début du XXe siècle est le fruit de vingt années de patientes recherches d’Enéa et Joëlle Castellano, collectionneurs passionnés par les cartes postales et (...)
 
Le statut très particulier dont bénéficièrent la ville et l’abbaye de Solesmes, pendant près de huit cents ans, leur a forgé un destin privilégié qui leur apporta une grande prospérité mais suscita (...)
 
Les bombardements, l’exode, la mort, l’horreur. Pierre Thomas raconte la « drôle de guerre », telle qu’il l’a vécue à l’âge de treize ans. Le 9 mai 1940 : la vie quotidienne a repris son cours. On sert la (...)
 
À partir du XIIe siècle, l’abbaye d’Anchin qui bénéficia de multiples dons au fil des siècles, avait la mainmise sur la plus grande partie du territoire de Templeuve. Parmi les grands propriétaires (...)
 
L’origine précise de la ville de Tourcoing étant difficile à déterminer, Ch. Roussel-Defontaine préfére opter, dans son ouvrage, pour la source la plus sûre : la charte de 1080 qui fut le premier (...)
 
En écrivant « L’Histoire des communes du canton de Trélon », Alfred Desmasures a voulu préserver de l’oubli le passé du pays, et partager avec les lecteurs l’émotion qu’il a ressentie en retrouvant (...)
 
La Terreur, époque extrême de l’histoire française, s’insinue à Valenciennes par le biais d’organisations et de personnages au profil plus ou moins redoutable. Ainsi Lacoste dispose d’une puissance (...)
 
Pour Patrice Rossez, « les communes de l’agglomération lilloise ont bien changé en moins d’un siècle, et il est important pour les générations à venir de conserver des images du passé, afin que l’on (...)
 
A cause de sa position topographique, au voisinage de Lille, Wattignies eut souvent à souffrir des entreprises de guerre dirigées contre cette ville. Possession des plus illustres seigneurs, le (...)
 
L’auteur de cette belle rétrospective de plus de 200 documents vous convie à une promenade en images dans le Wattrelos d’autrefois. Au fil des pages, vous découvrirez l’histoire de cette commune à la (...)
 
Il y a des terres qui ont été, plus que d’autres, vouées à la grandeur et aux excès de l’histoire. La Flandre, qui a connu depuis la conquête romaine nombre d’invasions guerrières, en fait partie et, (...)
 
Á l’époque où Jules César fit la conquête de la Gaule Belgique, Zuydcoote naissait à peine et ses rares habitants n’étaient que de pauvres pêcheurs vivant épars dans les dunes, les bois et les marais. (...)
 
Le nom de Zuydcoote est souvent associé a priori à la violente bataille qui se livra à Dunkerque en 1940, aboutit à la défaite des armées alliées engagées en Belgique, mais permit le rembarquement de 234 (...)