Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire Landrecies. Son Histoire, son rôle glorieux dans les destinées de la France par Jules Divivier

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Nord (Nord-Pas-de-Calais) > LANDRECIES. Son Histoire, son rôle (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Nord (Nord-Pas-de-Calais)
LANDRECIES. Son Histoire,
son rôle glorieux dans les
destinées de la France
(par Jules Divivier)
Publié / Mis à jour le mardi 29 mai 2018, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Landrecies faisait partie du comté du Hainaut, qui passa en 925 avec le reste de la Lotharingie sous la domination germanique et cessa donc d’appartenir au roi de France. Les forêts qui entouraient complètement le village furent alors défrichées, afin d’augmenter les terres cultivables devenues insuffisantes. En 1185, la ville fut atteinte par son premier événement militaire : le comte de Hainaut, Bauduin V, en lutte contre Jacques d’Avesnes, la détruisit ainsi que cent dix villages du voisinage.

Vers 1191, Gauthier II d’Avesnes détacha le château de Landrecies et ses dépendances de la terre d’Avesnes et en fit un arrière-fief en faveur de son frère Jacques, qui devint Jacques de Landrecies. En 1246, le domaine passa à la maison de Châtillon qui le conserva pendant deux siècles. Guy de Châtillon octroya à la ville un marché hebdomadaire et une foire à la Saint-Luc, le 18 octobre. Les affranchissements de serfs se multiplièrent et des corporations s’installèrent.

Placée en sentinelle sur les rives de la Sambre, à la lisière sud de la vaste forêt de Mormal, la cité vécut ensuite des heures douloureuses. Sa situation frontalière, sur une route d’invasion, la destinait en effet à une existence militaire mouvementée, aggravée encore par sa position dans le Hainaut, province des Pays-Bas espagnols, où se déroulèrent pendant plusieurs siècles les luttes entre les Français et les Espagnols. La ville avait déjà été prise deux fois par les Français et appartenait à Charles Quint, lorsqu’en 1543, sous le commandement du sieur de Langey, les Français reprirent la place. François...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !