Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Maine-et-Loire. Librairie communes du Maine-et-Loire, boutique d'ouvrages villes villages Maine-et-Loire

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Maine-et-Loire (Pays de la Loire)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Maine-et-Loire (Pays de la Loire)
Maine-et-Loire (Pays de la Loire)
 
Un dictionnaire amoureux est, par définition, une œuvre subjective. Tout d’abord parce que le choix des notices met en lumière ou exclut de l’histoire ceux et celles que l’on y fait ou non apparaître. Ensuite parce que l’affection que l’on porte à ceux qui nous ont précédé, à ces lieux d’histoire, de mémoire que l’on prend l’habitude d’arpenter ne peut (...)
Publié le mardi 15 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
La ville d’Angers, telle qu’elle se présente aujourd’hui, témoigne d’un riche passé historique. Ses trois enceintes bâties au fil du temps en sont l’illustration. La première, gallo-romaine et consécutive (...)
 
L’enceinte de la ville gallo-romaine existe encore et abrite la Cité, sise sur une hauteur qui rendait son accès plus difficile aux ennemis et qui la mettait à l’abri d’un second déluge. Ses murs (...)
 
Il y eut à Angers avant le VIe siècle, une église qui aurait été dédiée à la Sainte Vierge. Elle prit le nom de Saint-Maurice, quand saint Martin lui fit don d’une partie des fioles du sang des martyrs (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Angers d’Antan est un voyage dans le temps qui invite les Angevins à découvrir leur cité il y a un siècle. L’ouvrage s’articule autour d’une (...)
 
Passionné par l’histoire de l’Anjou, qui était peuplé dès le néolithique et qui fut la terre des Andegaves avant la conquête romaine (capitale : Juliomagus, puis Andegavia au Ve siècle) et la création du (...)
 
L’ouvrage reprend toutes les thématiques propres à l’Anjou : La vie aux champs ; Au fil de l’eau ; Manufactures et artisanat ; Les transports ; Les cités ; Vie quotidienne ; Art de vivre et culture (...)
 
En juin 1789, l’Assemblée constituante décrète la suppression du Clergé comme ordre politique ; le 2 novembre 1789, elle le dépouille de tous ses biens ; en avril 1790, la religion catholique cesse (...)
 
Lorsque, au mois de mai 1789, commença la Révolution, personne ne prévoyait les horreurs dont Angers fut le théâtre quelques années plus tard, chacun quel que soit son rang social désirant collaborer à (...)
 
Simple fief du domaine de Beaupréau au Moyen Age, la ville de Baugé connut un développement constant, dû à l’importance de son tribunal de comté, puis de la Sénéchaussée. Les auteurs évoquent les (...)
 
« La gloire du collège de Beaupréau, c’est d’avoir avivé le feu sacré de l’instruction religieuse et de la foi chrétienne, au sein d’une contrée dont le courage, l’occasion donnée, s’est élevé jusqu’à (...)
 
L’ouvrage consacré à Brissac-Quincé, par l’abbé Gautier, fait partie de ces trop rares monographies dont on peut dire qu’elles épuisent littéralement le sujet : non seulement son travail est une réponse (...)
 
Connue dès le milieu du XIe siècle, alors que la province obéissait au comte Geoffroy Martel, le fils du célèbre Foulques Nerra, le grand bâtisseur, la maison de Broc se plaçait au premier rang de la (...)
 
Perron-Gelineau, enfant de Candé, a retracé dans cet ouvrage passionnant le passé de sa commune. Nous apprenons que Candé est mentionné dès 853, date à laquelle les Candéens demandèrent l’autorisation (...)
 
A l’époque des barbares, Calonna vit déjà des épisodes marquants. Une vieille charte de l’abbaye du Ronceray rapporte que le comte d’Anjou, Isambert, aurait repoussé en ces lieux une attaque des (...)
 
Un dictionnaire amoureux est, par définition, une œuvre subjective. Tout d’abord parce que le choix des notices met en lumière ou exclut de l’histoire ceux et celles que l’on y fait ou non apparaître. (...)
 
Le terroir de Chênehutte-Trèves-Cunault, situé au nord-ouest de Saumur, dans le département du Maine-et-Loire, possède de tels atouts naturels (forêts, rives et îles de la Loire, vignes et vergers...), (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire de Doué-la-Fontaine depuis les premiers temps jusqu’au XIXe siècle. Le colonel Picard évoque la période gallo-romaine, dont les vestiges sont (...)
 
Le marquis de Geoffre de Chabrignac était « propriétaire-agriculteur et viticulteur, conseiller général du canton de Doué-la-Fontaine, Croix de Guerre et officier de la Légion d’honneur », mais aussi (...)
 
Passionné par l’histoire en général et celle de Doué-la-Fontaine en particulier, Henri Prud’homme a effectué un travail considérable d’abord sur la ville elle-même (œuvres du colonel Picard et du marquis (...)
 
« Etabli sur les Marches de l’Anjou pour assurer la défense de la région, le château de Durtal participe à l’histoire de cette province », écrit l’auteur. Après une brève étude de l’histoire de l’Anjou, il (...)
 
L’abbé Grosbois nous invite à découvrir la fondation du bourg, vers 1050, autour du donjon bâti par le célèbre Foulques Nerra. Il évoque la création de la première paroisse en 1077 et décrit les (...)
 
Pour bien des prêtres de la fin du XIXe siècle, écrire une monographie sur l’histoire de leur paroisse apparaissait à la fois comme un acte de foi et comme un devoir. L’abbé Dessais, lui, auteur de (...)
 
Girard de Châteauvieux nous entraîne à la découverte du passé du Louroux-Béconnais, à travers l’histoire de la plus importante de ses paroisses sous l’Ancien Régime. L’auteur évoque les personnages, les (...)
 
Si aucune trace antique n’a été décelée sur le territoire que traversait sans doute une voie gagnant Jarzé, quelques haches celtiques et des monnaies de diverses époques ont été retrouvées sur la (...)
 
Président de la cour d’appel et de la Société nationale d’Agriculture, Sciences et Arts d’Angers, M. de Beauregard a effectué de méticuleuses recherches sur le département du Maine-et-Loire pour nous (...)
 
Pour les amoureux de l’histoire et de Montfaucon, cette belle ville du Maine-et-Loire demeure avant tout, avec Macaire, « le chef-lieu d’une division commandée, en 1793, par Louis Monnier », le (...)
 
C’est vers le milieu du IXe siècle que, pour la première fois, le nom de Montreuil apparaît dans les chartes. Á l’origine, Montreuil formait quatre paroisses : Notre-Dame-du-Château, Saint-Pierre, (...)
 
Comme le souligne l’abbé Bretaudeau, la ville des Ponts-de-Cé doit « à sa situation sur la Loire et au voisinage d’Angers un certain renom dans la province et une demi-célébrité dans l’histoire ». (...)
 
Difficile de retracer l’histoire de Pouancé sans évoquer en même temps celle des localités environnantes ; d’autant que la seigneurie, érigée en baronnie dès le XIVe siècle, comprenait, outre la ville et (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de Saint-Florent-le-Vieil à travers l’histoire de son abbaye dont le rayonnement considérable au Moyen Age favorisa la prospérité de la ville. (...)
 
P.-A. Lemesle, auteur de la « Notice historique de l’abbaye de Saint-Georges-sur-Loire », définissait lui-même son étude comme « le principal élément de l’histoire de cette commune ». En effet, nous (...)
 
Le village doit son nom à une fondation religieuse et à sa situation au centre d’une plaine formée par une dépression de terrain. Il est probable que la paroisse remonte à la fin du Xe siècle et (...)
 
Le livre présenté ici est le premier volume d’une monographie qui en compte deux et qui est intitulée Recherches historiques sur la ville de Saumur, ses monuments et ceux de son arrondissement. « Une (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le deuxième, et dernier, volume de la monographie intitulée Recherches historiques sur la ville de Saumur, ses monuments et ceux de son arrondissement. Cette fois, J.-F. (...)
 
Edité pour la première fois en 1941, cet ouvrage s’attache à une évocation historique des faits ou des personnages marquants de l’histoire de Saumur, depuis l’époque de la Renaissance jusqu à la (...)
 
Juge de paix du canton (et officier d’académie), E. Milon s’est pris de passion pour l’arrondissement de Segré tout entier - qui comprend aussi les cantons du Lion-d’Angers, de Candé, de Pouancé et de (...)
 
Pour raconter ses souvenirs, Charles Leroux-Cesbron a choisi de changer tous les noms des personnages et des lieux qu’il évoque. Il propose ainsi une véritable peinture de l’histoire locale au XIXe (...)