Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire SEGRÉ et son arrondissement (Notice sur la ville de) par E. Milon

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Maine-et-Loire (Pays de la Loire) > SEGRÉ et son arrondissement (Notice (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Maine-et-Loire (Pays de la Loire)
SEGRÉ et son arrondissement (Notice sur la ville de)
(par E. Milon)
Publié / Mis à jour le mardi 1er avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Juge de paix du canton (et officier d’académie), E. Milon s’est pris de passion pour l’arrondissement de Segré tout entier - qui comprend aussi les cantons du Lion-d’Angers, de Candé, de Pouancé et de Châteauneuf-sur-Sarthe - au point de lui consacrer ce vade-mecum historique (et touristique), rédigé à l’intention de tous les amoureux du passé désireux de visiter cette superbe région des confins de l’Anjou et de la Bretagne, où les Bretons, les Anglais, les Ligueurs, les Frondeurs et les Chouans avaient si longtemps guerroyé.

Pourtant, ce n’étaient pas seulement les faits de guerre qui retenaient son attention, mais aussi « les larges et magnifiques horizons, entrecoupés de vallons, parsemés de fermes, de villages et de châteaux, (...) les monuments celtiques et les débris gaulois qu’on y rencontre, les restes imposants des abbayes et des seigneuries du Moyen Age », les ports, les quais, les ponts, les rues, les promenades de Segré, siège, au XIXe siècle, d’une foisonnante activité.

Les édifices, civils et religieux, les lieux pittoresques, les anecdotes et les activités locales, rien n’est oublié par cet historien promeneur qui a tout exploré. Dans le canton du Lion-d’Angers (communes d’Andigné à Vern, en passant par Brain-sur-Longuenée, Chambellay, Gené, Grez-Neuville ou Pruillé...), on pourra s’arrêter au château de Valencourt ou à La Jaille-Yvon (site superbe, origine au XIe siècle). Le canton de Candé, lui, célèbre de longue date pour ses produits agricoles, fut autrefois une baronnie...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !