Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 7 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire ANGERS par Jocelyne Bernard

Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Maine-et-Loire (Pays de la Loire)
ANGERS
(par Jocelyne Bernard)
Publié / Mis à jour le mardi 15 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 

La ville d’Angers, telle qu’elle se présente aujourd’hui, témoigne d’un riche passé historique. Ses trois enceintes bâties au fil du temps en sont l’illustration. La première, gallo-romaine et consécutive à la Pax romana, fut construite sur le rocher de schiste noir dominant la rivière dans le but de se défendre contre les grandes invasions barbares. Elle délimitait approximativement la Cité d’aujourd’hui. La deuxième fut édifiée au IXe siècle pour tenter de résister aux Normands, la ville s’étant agrandie d’une grande partie du centre actuel et de la colline de l’Esvière. Enfin, la troisième, comprenant le château, fut élevée au XIIIe siècle sur ordre de Blanche de Castille alors que le futur Saint-Louis était encore mineur. Elle englobait la rive gauche de la Maine et, en rive droite, la Doutre, avant d’être remplacée par la ceinture de boulevards actuels dès le XIXe siècle. Le Moyen Age et la Renaissance ont laissé de très beaux témoignages ; le XIXe siècle a bouleversé la ville médiévale. Les années 1970 ont ensuite fait disparaître des constructions du XIXe au profit de la circulation et du stationnement des automobiles.

En confrontant vues anciennes et contemporaines, l’auteur souhaite vous livrer une image de la ville avec le temps pour perspective.
Née en plein cœur d’Angers, Jocelyne Bernard a, au fil du temps, accumulé de nombreux documents iconographiques sur sa ville natale qui lui ont permis de la reconstituer dans cet ouvrage telle qu’elle-même ou ses ancêtres l’ont connue.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !