Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 3 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 3 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 3 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 juillet
 
La couronne, de nouveau soumise à l’élection, ne pouvait échapper à Hugues Capet, qui possédait sur la Loire et sur la Seine, deux places fortes capables d’arrêter les pirates Danois, et d’assurer ainsi la tranquillité du royaume
Publié le mercredi 3 juillet 2019, par LA RÉDACTION
 
 
La vraie croix, qu’on avait portée à cette bataille, tomba entre les mains des infidèles, comme autrefois l’arche entre les mains des Philistins. Omar, neveu de Saladin, en la présentant à ce prince , (...)
 
On punit du dernier supplice un soldat du duc de Bourgogne, qui, sortant d’un cabaret de la rue aux Ours, avait frappé de plusieurs coups de dague une image de la Sainte Vierge, placée au coin de la (...)
 
Les protestants, peu satisfaits de l’édit de Nantes que Henri IV leur avait accordé, voulurent étendre leurs privilèges et se rendre absolument indépendants. Tel fut l’objet de l’assemblée de (...)
 
On lit sous cette date, dans le journal de l’Etoile, l’anecdote suivante sur Marie de Médicis, femme de Henri IV et mère de Louis XIII. Le samedi 3 juillet, la reine, accompagnée de gardes, soldats (...)
 
Henri IV, après son divorce avec Marguerite, sœur de Charles IX, avait épousé, en 1600, Marie de Médicis, fille du grand-duc de Toscane. Il fut encore plus malheureux avec sa seconde femme qu’avec la (...)
 
Les rebelles remportèrent une victoire complète sur les royalistes, malgré la valeur du prince Robert qui commandait ces derniers, et qui fut obligé de céder au funeste génie de Cromwell, auquel les (...)
 
Son discours de réception ne fut pas trouvé bon, et donna lieu à l’épigramme suivante, que répandit un académicien, pour se soulager de la violence qu’il s’était faite en consentant à l’élection de (...)
 
Comme voyageur, marin et administrateur, Don Antonio de Ulloa fut un des hommes qui, dans le dernier siècle, contribuèrent le plus puissamment à la gloire de l’Espagne. Ne à Séville, le 12 janvier (...)
 
La couronne, de nouveau soumise à l’élection, ne pouvait échapper à Hugues Capet, qui possédait sur la Loire et sur la Seine, deux places fortes capables d’arrêter les pirates Danois, et d’assurer ainsi (...)