Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Calvados. Librairie communes du Calvados, boutique d'ouvrages villes villages Calvados

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Calvados (Basse-Normandie)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Calvados (Basse-Normandie)
Calvados (Basse-Normandie)
 
Au VIIIe siècle, toute la population du village prenait part aux affaires de la paroisse, aux réunions et aux délibérations ; seuls les mendiants et les serviteurs à gages en étaient exclus. Les habitants intervenaient toutes les fois qu’il y avait une décision à prendre, quelle qu’en fût la nature et l’acte était rédigé au nom personnel des individus (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
La contrée qui s’étend entre Bourgebus et Cambremer, fut au coeur de l’histoire de la Normandie. La bataille du Val des Dunes, situé près d’Argences, où Guillaume-le-Conquérant assura sa suprématie en (...)
 
Raconter l’histoire d’Arromanches et de ses environs, c’est, pour Gaston Lavalley, présenter les événements sous le double éclairage de l’historien et du témoin. Sur un ton résolument convivial, il (...)
 
Jean Boullard nous fait partager sa parfaite connaissance des habitants du pays d’Auge, avec une profonde tendresse, teintée d’une complaisance certaine pour les traits les plus noirs de leur (...)
 
« J’ai l’honneur de présenter à la Société des Antiquaires de Normandie une étude sur la baronnie et sur l’abbaye d’Aunay-sur-Odon. Le parallélisme entre l’institution féodale et l’institution religieuse (...)
 
Le bourg de Balleroy dut son prestige au château construit par Mansart au début du XVIIe siècle. Cette étude nous permet de renouer avec un passé étonnant qui méritait d’être exhumé. L’abbé Aubert (...)
 
L’histoire de Balleroy et de ses environs ne saurait s’étudier simplement à partir de la construction du château. L’abbé J. Bidot ne se contente pas non plus de retracer les faits accomplis tour à tour (...)
 
Fallait-il réellement être né dans le canton de Balleroy pour en retracer l’histoire avec cette précision et cette force que donne seul, peut-être, l’attachement au lieu que l’on décrit ? L’abbé Barette (...)
 
Edmond Michel nous invite à redécouvrir le canton de Bayeux tel qu’il était au début du siècle, tout en rappelant les événements les plus marquants de son histoire, depuis les origines. Nous redécouvrons (...)
 
Lorsque les Saxons, attirés par la fertilité du sol, se rendirent maîtres de Bayeux, ils employèrent le fer et le feu pour détruire les édifices publics, les thermes et le palais épiscopal qu’avaient (...)
 
Les Berniérais d’aujourd’hui désireux de se rappeler toutes les richesses de leur passé et les estivants pourront mettre, grâce à Hervé Leguillon, des noms, des dates, des informations précises sur les (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir l’histoire passionnante et mouvementée du Bessin et de sa capitale, Bayeux. A travers un récit chronologique riche d’informations, de détails (...)
 
Dans ce second volume, Edmond de Laheudrie nous dévoile l’histoire du Bessin depuis le début des guerres de religion, jusqu’à la Révolution. L’auteur nous livre une étude approfondie de la Réforme, où (...)
 
Il s’agit du premier tome des Notes historiques sur le Bessin, rédigé par la Société historique du canton de Trévières, qui retrace trois de leurs excursions. La première a eu lieu le 9 août 1921, (...)
 
Il s’agit du deuxième tome des Notes historiques sur le Bessin, rédigé par la Société historique du canton de Trévières, qui retrace une excursion qui a eu lieu le 19 avril 1922. Elle débute par la (...)
 
Il s’agit du troisième tome des Notes historiques sur le Bessin, rédigé par la Société historique du canton de Trévières, qui retrace deux excursions. La première a eu lieu le 4 avril 1923. Davantage que (...)
 
Il s’agit du quatrième tome des Notes historiques sur le Bessin, rédigé par la Société historique du canton de Trévières, qui retrace deux excursions. La première s’est déroulée le 20 septembre 1922, (...)
 
Il s’agit du cinquième tome des Notes historiques sur le Bessin, rédigé par la Société historique du canton de Trévières. Les trois manoirs qui y sont principalement présentés sont étudiés suivant le (...)
 
Biéville-Beuville, surnommée aujourd’hui familièrement B.B. par ses visiteurs anglais et issue d’un rattachement relativement récent entre les deux communes, a une histoire très ancienne, passionnante (...)
 
Cet ouvrage qui est une véritable mine de renseignements sur le passé de Bréville-les-Monts, commune du canton de Cabourg et de l’arrondissement de Caen, pourrait laisser penser que son auteur était (...)
 
« Nous serons bien récompensé de nos peines si nous sommes parvenu à fixer dans l’esprit du lecteur les impressions qu’il emportera de notre cher pays d’Auge », écrivait en 1882 J. Sévrette dans la (...)
 
À ouvrage exceptionnel auteur hors du commun : une monographie consacrée aux origines et à l’histoire de la ville de Caen, d’une richesse et d’une densité étonnantes, publiée en 1706, apparaît déjà comme (...)
 
Près de 400 cartes postales anciennes témoignent de la vie à Caen au début du XXe siècle. Découvrez, au fil des pages de Caen d’Antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n’ont encore jamais été (...)
 
Caen, la Ville aux églises, comme la surnommaient les marins au Moyen Âge, présente un vrai panorama de monuments. « Ses églises, merveilles de la pensée catholique, son château, ses anciens hôtels, (...)
 
Les personnages les plus importants de son histoire : un passionnant retour aux sources ; une multitude de souvenirs patiemment recueillis. Les hommes remarquables du Calvados. Notices (...)
 
M. Vaultier nous entraîne à la découverte de l’ancien pays de Cinglais. Commune après commune le passé de ce pays se dévoile. Les sites, les monuments et les personnages ne nous sont plus inconnus. Nous (...)
 
Après avoir écrit en 1998 un ouvrage relatant l’historique des maisons et crèches suédoises du Calvados, Carol Pitrou et Jacques Munerel s’intéressent cette fois-ci à l’histoire de Colombelles au XXe (...)
 
« Si une erreur de fait s’est glissée sous ma plume, nous déclare l’auteur d’entrée, je prie le lecteur de ne pas accuser ma bonne foi et de croire au vif désir que j’ai toujours eu de ne pas m’écarter (...)
 
En baie de Seine Honfleur, son port, déjà mythique, ses pêcheurs côtiers et les débarquements dus touristes venant "du Havre, un samedi de marché sur la place Sainte-Catherine... Puis, en passant par (...)
 
Auteur de divers ouvrages consacrés à des cités normandes (Caen, Luc-sur-Mer et Ouistreham), Eugène Liot s’attache à faire découvrir au lecteur une charmante station balnéaire, à l’air libre et pur, (...)
 
Creully fut l’une des premières baronnies du royaume. Devenue importante, elle contrôlait plus de quarante fiefs, au XIVe siècle. Haimon, le premier des barons, était l’un des plus puissants seigneurs (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec le passé du château de Crèvecoeur, témoin d’événements saillants dans l’histoire régionale de la fin du Moyen Age, et objet de nombreuses recherches au (...)
 
Deauville est l’une des cités les plus jeunes de France. Certes, l’histoire nous apprend que les lieux étaient habités avant la fondation de la ville par le duc de Morny (vers 1860), mais l’ancien (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé des communes nées sur les bords de la Dive. Les rivières ont été des voies de communication bien avant les routes, aussi leurs rives sont-elles (...)
 
Point n’est besoin de présenter Arcisse de Caumont, célèbre archéologue du XIXe siècle et spécialiste du Calvados, sur lequel il rédigea de nombreux ouvrages très appréciés, dont un remarquable (...)
 
Tour à tour terre d’asile, ville envahie par les Normands, brûlée et pillée en 1346, puis convoitée par les rois de France, Évrecy offre au lecteur de cet ouvrage paru en 1900, que nous rééditons, un (...)
 
Les conjectures ont été nombreuses, et parfois fantaisistes, sur les origines du château de Falaise. Certains ont évoqué un des fils de Noé, d’autres l’ont considéré comme une enceinte consacrée à (...)
 
L’ouvrage que nous présentons est extrait du célèbre recueil de MM. Galeron, de Brébisson et Desnoyers intitulé : « Statistique de Falaise », paru en 1828 en trois volumes. Nous avons choisi de présenter (...)
 
La destinée de Feuguerolles fut d’être de tout temps un village de banlieue : il fut la petite banlieue d’Aregenua à l’époque gallo-romaine, et depuis le haut Moyen Age, la grande banlieue de Caen. (...)
 
Si les obscurités et les contradictions ne manquent pas dans les différents récits recueillis par Charles Joret, en comparant ces descriptions et en les suivant attentivement sur une carte détaillée (...)
 
Il y a un charme prenant et singulier, dans l’ouvrage d’Augustin Labutte, qui tient d’abord au travail de chercheur pionnier qu’il a effectué - « Jusqu’ici, nos nombreuses richesses n’avaient point été (...)
 
Depuis l’époque de la première église de bois placée sous le vocable de sainte Catherine, vers le VIe siècle, la ville d’Honfleur ne cessa de se développer en raison de l’importance stratégique de son (...)
 
Quel amoureux de l’histoire, plongé dans la lecture de l’ouvrage de Charles Lefrançois, n’en vient pas, au détour d’une page, à s’interroger sur le prix à payer par les Honfleurais, au fil des siècles, (...)
 
Charles Bréard se propose de « tirer de l’oubli le souvenir d’un certain nombre d’hommes qui ont honoré leur berceau ». C’est ainsi qu’il dresse le portrait de marins hardis, pilotes audacieux, vaillants (...)
 
Gaston-Robert de Salles retrace l’histoire de Houlgate de manière très originale, mêlant au fil de ses pas et de ses idées, des sujets d’une extrême variété. Il reconstitue ainsi un puzzle qui dépeint à (...)
 
Isigny est l’exemple de ces petites localités qui traversent toutes les périodes historiques comme des enrichissements successifs. L’ancienneté de sa fondation l’érige, par les traces qu’elle porte (...)
 
La côte normande, bordée de paysages verdoyants et vallonnés respirant la sérénité, a conservé depuis la fin du XIXe siècle sa cote d’amour auprès des Français et des très nombreux étrangers qui la (...)
 
Il y a deux manières sérieuses de concevoir une monographie historique : la première est avant tout basée sur des compétences spécifiques et la seconde sur l’inspiration. Pierre Cogny, auteur de cet (...)
 
Eugène Liot connaît parfaitement la Normandie, à laquelle il a consacré de multiples ouvrages. Tout en reconstituant l’histoire de Lion-sur-Mer et d’Hermanville, il évoque de nombreux usages en vigueur (...)
 
Dans ce tome I de l’ouvrage intitulé Histoire de Lisieux, l’auteur étudie trois aspects principaux du passé de la ville qui apparaît comme l’une des plus anciennes de Normandie : d’abord la topographie (...)
 
Ce tome II de l’ouvrage intitulé Histoire de Lisieux, qui complète superbement le foisonnement dramatique et anecdotique du tome I, est consacré, quant à lui, d’abord aux monastères du territoire (...)
 
Entre 1789 et 1800, les multiples événements qui se produisirent en France apportèrent aussi bien des réformes d’une incontestable utilité que des troubles, des excès et des crimes affligeants. Lisieux (...)
 
Les monographies que nous rééditons sont extraites de « Notices sur diverses localités du département du Calvados », ouvrage paru en 1846 dans lequel A. Guilmeth nous fait découvrir le passé riche et (...)
 
Lorsque Guillaume le Conquérant entra en possession de la couronne ducale de Normandie, il supprima le titre de comte de Bayeux et du Bessin. Sept baronnies furent alors établies dans le temporel (...)
 
Dans cet ouvrage consacré à l’histoire mystérieuse et insolite de Normandie (volume I), Mathurin Hémon et Claude Sellier proposent aux lecteurs friands d’anecdotes singulières et de faits hors du (...)
 
Formée autour d’une antique forteresse bâtie sous les ducs de Normandie, Orbec joua un rôle important dans l’histoire de la contrée, que l’auteur nous invite à redécouvrir. En 1039, Orbec était, avec (...)
 
Au VIIIe siècle, toute la population du village prenait part aux affaires de la paroisse, aux réunions et aux délibérations ; seuls les mendiants et les serviteurs à gages en étaient exclus. Les (...)
 
150 ans se sont écoulés entre les premières heures du XIXe siècle et les prémices de la reconstruction d’après guerre, 150 ans durant lesquels Pont-l’Evêque, cette petite ville au cœur du pays d’Auge, a (...)
 
Il y a mille manières de venir à l’histoire locale. Jean Bureau, auteur de cet ouvrage consacré aux charmes de Pont-l’Évêque intra-muros, a choisi des chemins très divers, ceux de la peinture et de la (...)
 
Le domaine de Ryes était une dépendance du comté du Bessin à l’époque où son premier possesseur, Goffredus, fut authentifié. Son fils, Odo, qui connaissait la prédilection des ducs de Normandie et des (...)
 
Après avoir effectué de longues recherches et consulté de nombreuses archives, l’abbé Élie nous livre le passé de la commune, dont il a fait sa patrie, Saint-Contest. Il relate l’origine de la paroisse (...)
 
Comment un écrivain, qui a eu les honneurs de la scène parisienne, qui a écrit une grande revue historique à l’occasion des fêtes du Millénaire de Normandie (1907) et surtout qui s’intéresse depuis (...)
 
L’auteur souhaitait « faire aimer son pays », montrer comment le bourg « lieu méprisable et presque inconnu au XIe siècle » était devenu « le plus riche et le plus joli du département. » Il a (...)
 
Saint-Sever, convoité pour sa prestigieuse abbaye, durement éprouvé par les guerres de religion, décimé en 1436, dut attendre le XIXe siècle pour connaître une paix durable. Son histoire nous est (...)
 
Curé de la paroisse de Saint-Vigor-le-Grand et membre de la Société des Antiquaires de Normandie, l’abbé Faucon reconstitue les données historiques dans un style très vivant qui se rapproche souvent du (...)
 
La baronnie de Thury, dont l’origine remonte au XIe siècle, fut l’une des plus considérables du pays par le soin que prirent ses seigneurs à favoriser l’essor du commerce. Érigé en duché par Louis XIV, (...)
 
« Le nombre de ceux qui aiment leur pays d’origine devient de plus en plus rare », écrit l’auteur dans son introduction. Pour nous, nous avouons avoir une prédilection toute particulière pour la terre (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Touques d’antan invite le lecteur à une promenade dans la petite ville il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage est composé de quatre parties (...)
 
Tantôt paisible et prospère, tantôt douloureuse et agitée, telle est l’histoire de Trévières qu’Edmond de Laheudrie nous invite à redécouvrir à travers le présent ouvrage. Depuis le temps des « villas » (...)
 
Le village de Troarn se forma au XIe siècle autour de la vaste abbaye Saint-Martin, dont l’influence marqua profondément le passé de la contrée. Au Moyen Age, la puissante baronnie exerçait des droits (...)
 
La commune du Tronquay est d’origine récente. Son histoire débute à la fin du XVIIe siècle, lorsque les seigneurs de Balleroy acquirent le droit de coloniser librement leurs bois jusqu’alors déserts. (...)
 
Venu à Trouville-sur-Mer sur les conseils de son médecin, H. Létang a éprouvé un véritable coup de foudre pour la ville et ses environs. La région peut répondre à tous les besoins et toutes les envies. (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Trouville d’antan plonge le lecteur au coeur de la Belle Époque. L’ouvrage est découpé en six parties géographiques : En arrivant à Trouville ; Le long (...)
 
V. Hunger a voulu retrouver le passé du village qu’il habitait. Après avoir consulté de nombreux documents, il offre au lecteur un passionnant ouvrage. Il remonte à la fondation de Verson, dont il (...)
 
Née autour d’un antique château féodal, Vire connut une prospérité croissante au XIIe et XIIIe siècles. Occupée par les Anglais, assiégée par les huguenots, la ville possède une histoire étonnante et (...)