Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire BESSIN (Notes historiques sur le). Tome III par Société historique du canton de Trévières

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Calvados (Basse-Normandie) > BESSIN (Notes historiques sur le). (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Calvados (Basse-Normandie)
BESSIN
(Notes historiques sur le). Tome III
(par Société historique du canton de Trévières)
Publié / Mis à jour le samedi 23 juillet 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Il s’agit du troisième tome des Notes historiques sur le Bessin, rédigé par la Société historique du canton de Trévières, qui retrace deux excursions. La première a eu lieu le 4 avril 1923. Davantage que la description de l’église de Mandeville ou de la ferme du Quesnay, c’est sur l’historique des familles de Cussy, de Monfiquet, Bruconté, des sieurs du Roray et de la Viéville et des familles Anquetil, Vimard, Merlinc et le Viland que s’attardent les chercheurs.

La ferme-manoir du Quesnay, qui doit sans doute son nom aux nombreux chênes qu’on y voyait à l’époque où ces arbres s’appelaient des « quesnes », est beaucoup moins bien conservée que le château de Douville ; château Louis XIII dont quelques détails rappellent le début du classique sous Henri IV. Son style est tout à fait similaire à d’autres constructions des environs, comme la porte du manoir de la Caillerie à Bayeux ou le Beau-Moulin de Trévières.

La seconde excursion, en date du 10 août 1923, débute par la visite de l’église de Blay. La présence d’une longue chapelle latérale édifiée au XIIIe siècle et accolée au côté sud de la nef la singularise. L’ancienne résidence des Davaynes, seigneurs de Groussy ou Grouchy est le manoir de Gruchy. Vers la fin du XVIe siècle, un grand pavillon, appelé Belfond, a été construit derrière le bâtiment principal. Dernière étape de l’excursion, après la visite du manoir de Cléronde (dont l’importance, le plan et la conception architecturale lui donne l’allure d’un château), l’église de Tour-en-Bessin, sous l’invocation de saint Pierre. Son portail typique de l’architecture romane normande et ses chapiteaux ne sont pas sans rappeler de nombreux édifices espagnols...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !