Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire BESSIN (Notes historiques sur le). Tome II par Société historique du canton de Trévières

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Villes / Dép. > Calvados (Basse-Normandie) > BESSIN (Notes historiques sur le). (…)
Librairie : Villes / Dép.
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Calvados (Basse-Normandie)
BESSIN
(Notes historiques sur le). Tome II
(par Société historique du canton de Trévières)
Publié / Mis à jour le samedi 23 juillet 2011, par Redaction
 
 
 

Il s’agit du deuxième tome des Notes historiques sur le Bessin, rédigé par la Société historique du canton de Trévières, qui retrace une excursion qui a eu lieu le 19 avril 1922. Elle débute par la visite de l’église de Maisy. Édifiée à la fin du XIIIe siècle, elle a la particularité d’avoir été bâtie, comme tout le village de Maisy (des murs de clôture aux vieux manoirs en passant par les granges), « en lit de petites pierres plates de la forme et des dimensions approximatives d’une tuile et d’une épaisseur à peu près double ».

Ces matériaux nommés « platin » proviennent des falaises voisines. Le manoir d’Amours, le manoir Suhard et le manoir de la Rivière sont décrits brièvement avant que l’expédition ne s’intéresse au manoir de du Guesclin (le château de Maisy). Les recherches du chanoine Guérin permettent de retracer l’histoire des Seigneurs de Maisy du XIe au XVIIIe. Le plus célèbre est sans conteste le connétable du Guesclin qui en fut propriétaire à partir de 1377 et jusqu’à sa mort le 13 juillet 1380 lors du siège de Castel-Randon. Les versions contradictoires sur ses démêlés avec le roi Charles V, et en particulier les incidents de Bretagne, qui le poussèrent à renvoyer son épée de connétable au souverain, laissent planer un doute sur l’ampleur des événements : s’agissait-il d’une disgrâce ou d’un malentendu ?

Le manoir de Varrevile, étape suivante, fait l’admiration des visiteurs par son entretien, qui illustre parfaitement le fait qu’un édifice historique peut garder toute sa beauté, malgré sa fonction de ferme. Le manoir de la Tonnellerie est sur le chemin de la dernière étape : l’église de Létanville. Sa curiosité...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !