Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire CALVADOS (Le Département du) - Notices biographiques par F. Boisard

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Villes / Dép. > Calvados (Basse-Normandie) > CALVADOS (Le Département du). Notices
Librairie : Villes / Dép.
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Calvados (Basse-Normandie)
CALVADOS (Le Département du).
Notices biographiques
(par F. Boisard)
Publié / Mis à jour le samedi 23 juillet 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Les personnages les plus importants de son histoire : un passionnant retour aux sources ; une multitude de souvenirs patiemment recueillis. Les hommes remarquables du Calvados. Notices biographiques, littéraires et critiques. L’ouvrage de référence sur le passé du Calvados.

François Boisard se propose de mieux nous faire connaître le passé du département dans un livre qui offre une foule d’informations précises au lecteur. « J’ai dû me livrer à de longues recherches et me défendre de bien des préventions » explique-t-il dans l’introduction. de cette oeuvre indispensable pour tous les amateurs d’histoire locale.
Nous redécouvrons le passé du Calvados sous un angle particulier : celui des personnages qui ont marqué leur époque par leurs actions ou par leurs oeuvres. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une étude minutieuse et d’un commentaire riche de précisions. De nombreux détails de l’histoire du département sont abordés dans les différents articles : les événements marquants et les héros du passé resurgissent au fil des pages.

Les articles sont classés dans l’ordre alphabétique des noms. François Boisard dépeint la vie de près de 300 figures locales : artistes, artisans, hommes politiques, militaires, marins, qui sont ainsi tirés de l’oubli.

Nous redécouvrons par exemple, Eustache Courtin, procureur à Orbec, homme de confiance de Fouché sous l’Empire, et auteur d’une encyclopédie qui porte son nom. Pierre-Simon, marquis de Laplace, né à Beaumont-en-Auge, un savant célèbre : ses travaux firent considérablement progresser...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !