Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 10 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 10 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 10 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 janvier
 
Le 10 janvier 1920, lorsque la Société des Nations voyait le Jour. C’était une des conséquences importantes de l’entrée en vigueur du maudit traité de Versailles, signé le 19 juin de l’année précédente. La Société des Nations (la SDN comme on allait se mettre à l’appeler) est une première tentative de concertation des puissances à l’échelle mondiale. Elle (...)
Publié le vendredi 10 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Guillaume était neveu de Pierre l’Ermite, auquel il dut le bienfait de son éducation. Après avoir été chanoine de Soissons et de Paris, il se retira dans une solitude, et la quitta pour l’abbaye de (...)
 
Entre la mort de Clément IV et l’élection de Grégoire X, il y eut une vacance de deux ans et neuf mois, pendant laquelle le conclave, renfermé à Viterbe, délibéra toujours sans pouvoir s’accorder. Enfin (...)
 
Charles VI, roi de France, n’étant encore âgé que de quatorze ans, alla secourir le comte de Flandres contre lequel les Gantois s’étaient révoltés. Il remporta le 27 novembre 1382, la célèbre victoire de (...)
 
Institué par Philippe le Bon lors de son mariage, l’ordre de la Toison d’or était réglé par 94 articles constituant le plus beau code d’honneur et de vertu chevaleresque, et aussi le moyen d’attacher et (...)
 
Sous Charles Ier, roi d’Angleterre, Guillaume Laud parvint successivement aux dignités de chapelain du roi, de doyen de Glocester, d’évêque de Saint-David, de Bath et de Londres. La mort d’Abbot, son (...)
 
« Les Danois, dit madame de Staël, ont donné le plus scandaleux exemple politique dont l’histoire nous ait conservé le souvenir. Un jour, fatigues du pouvoir des grands, ils ont déclaré leur roi (...)
 
Louis-Sébastien Lenain de Tillemont, savant modeste et vertueux, avait été élevé à Port-Royal. Il passa une partie de sa vie dans cette austère solitude, et une autre dans l’agréable solitude de (...)
 
« Le doux, mais faible Pavillon » (Voltaire) était neveu de ce célèbre évêque d’Aleth , que toute la puissance de Louis XIV ne put ébranler, ni dans l’affaire du Formulaire, ni dans celle de la Régale. Il (...)
 
Ce personnage, plus célèbre par les choses qu’il a dites que par celles qu’il a faites, et beaucoup plus encore par la manière dont Hamilton a raconté ces choses, fut dans son temps l’idole, le (...)
 
Philippe V était attaqué d’une mélancolie profonde qui le rendait quelquefois incapable de tout travail. Ce fut pour dérober cet état aux yeux de la nation, que ceux qui le conseillaient, se prêtèrent (...)
 
Les sciences et les arts de l’Europe avaient fait admettre la religion chrétienne dans l’empire de la Chine ; les querelles et les intrigues de l’Europe l’en firent chasser. La jalousie divisa les (...)
 
Cette comédie est placée immédiatement après les chefs-d’œuvre de Molière, et c’est le seul ouvrage de Piron qui porte l’empreinte du génie. Il est peu de comédies où l’on trouve autant de finesse et de (...)
 
Ce grand homme, auquel on a donné le nom de prince des botanistes, et qu’il eût été plus juste de qualifier de prince des naturalistes, naquit le 24 mai 1707 à Roëshult, ville de Suède, dans le Smaland, (...)
 
Avocat hollandais, né à Maestrichtle 21 juillet 1707, Pierre Lyonnet ne s’est pas moins illustré comme anatomiste que comme graveur. Après avoir fait l’essai de son rare talent pour manier le burin (...)
 
Marie-Joseph Chénier naquit le 28 août 1764 à Constantinople, où son père était consul général de France. Il fut amené en France dès l’âge le plus tendre. Ses parents entretenaient avec un grand nombre (...)
 
L’abdication de son frère, Charles-Emmanuel IV, l’avait porté au trône en 1802 (voy. 4 Juin) : il en descendit par un acte semblable en 1821. (voy. 10 Mars.) Les conquêtes de Bonaparte avaient réduit (...)
 
Le 10 janvier 1920, lorsque la Société des Nations voyait le Jour. C’était une des conséquences importantes de l’entrée en vigueur du maudit traité de Versailles, signé le 19 juin de l’année précédente. (...)
 
Jean, surnommé Zimiscés à cause de sa petite taille, était issu d’une famille illustre, et commandait les légions de l’Empire. Il dut la couronne à l’aversion que l’impératrice Théophanon éprouvait pour (...)