Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 15 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 15 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 15 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
15 juillet
 
Au commencement du XVIe siècle, la vieille Maison aux Piliers, achetée par Étienne Marcel en juillet 1357 et qui constituait depuis lors le centre des institutions municipales de Paris, menaçait ruine, malgré d’incessantes réparations — de nombreux travaux d’entretien avaient été effectués à partir de 1470. Elle devenait tout à fait insuffisante, malgré (...)
Publié le lundi 15 juillet 2019, par LA RÉDACTION
 
 
La première croisade fut l’ouvrage d’un ermite, nommé Pierre, gentilhomme d’Amiens, qui, de retour d’un pèlerinage à la Terre-Sainte, et touché du malheur des Chrétiens d’Orient, échauffa tous les (...)
 
Au commencement du XVIe siècle, la vieille Maison aux Piliers, achetée par Étienne Marcel en juillet 1357 et qui constituait depuis lors le centre des institutions municipales de Paris, menaçait (...)
 
Ce guerrier-courtisan, qui profita des loisirs de sa retraite pour esquisser tant de biographies d’hommes ou de femmes célèbres, n’eut garde d’oublier la sienne. Né en Périgord en 1535, il ordonna dans (...)
 
Marc-Aurèle Séverin, de Tarsia, en Calabre, vint au monde en 1580. Il remplit à Naples la chaire d’anatomie et de médecine avec éclat pendant un grand nombre d’années. A une connaissance approfondie de (...)
 
On construisit à Toulon un vaisseau de 40 pièces de canon, en six heures et demie, sous les ordres de sieur Arnoul, intendant de marine, qui employa à cet ouvrage cinq cents (...)
 
Issu d’une tige féconde en peintres distingués, Carie Vanloo en fut, sinon le dernier, au moins le plus célèbre. Son grand-père, son père et son frère aîné lui avaient donne l’exemple : les deux premiers (...)
 
Le 25 mars 1802 fut signé à Amiens un traité par lequel la France recouvrait tout ce qu’elle avait perdu et conservait tout ce qu’elle avait conquis. Un autre traité, publié le 6 avril, la réconcilia (...)
 
Le 29 juin, Napoléon avait quitté la Malmaison, où il s’était retiré après avoir abdiqué pour la seconde fois. Le 3 juillet, il arriva à Rochefort. Là, deux frégates, mises à sa disposition par le (...)
 
Le Congrès de Panama fut le commencement d’exécution d’une grande pensée, qui avait pour but l’union et la civilisation des nouvelles républiques américaines, émancipées du joug espagnol et portugais. (...)
 
La vie de Houdon est tout entière dans ses ouvrages. Durant sa longue carrière, l’homme politique, l’homme privé, disparaissent entièrement devant l’artiste. Il naquit à Versailles le 20 mars 1741 : à (...)
 
Cinq empereurs occupèrent le trône de Constantinople en même temps. Romain Ier, surnommé Lécapène, fut à la fois l’auteur et le chef de cette bizarre association. Né en Arménie, d’une famille obscure, il (...)