Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 1er octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Histoire de France, Patrimoine, Tourisme

Vous êtes ici : Accueil
 
Lumière sur...
Inventions, Découvertes
 
Publié le dimanche 19 avril 2020
 
Si les auteurs ayant écrit sur les instruments d’optique s’accordent à placer l’invention des lunettes vers la fin du XIIIe siècle, ils ont longtemps différé d’opinion au sujet de leur inventeur, optant après moult recherches pour le moine savant Roger Bacon qui transmit l’instrument issu de ses travaux à des frères dominicains qui le vulgarisèrent en (...)
 
 
 
 
Dernières parutions
 
Légendes, Superstitions
 
Publié le mercredi 27 juillet 2022
 
Qui connaît le Chêne de l’Évangile, planté à Chanteau — modeste commune du Loiret située à proximité du riche monastère de Notre-Dame-d’Ambert fondé au XIIe siècle — par trois frères en vue d’assurer à leur mère des moments de confortable lecture sous son ombre, et au pied duquel ils jurèrent de se réconcilier, après la disparition de celle-ci, chaque fois (...)
 
 
 
Patrimoine : Métiers
 
Publié le mardi 26 juillet 2022
 
Au croisement de la photographie et des arts du feu, le vitrail photographique a connu son heure de gloire au XIXe siècle alors que la France était en plein renouveau catholique. Flavie Serrière Vincent-Petit, conservateur-restaurateur de vitraux et spécialiste du sujet, lève le voile sur ce patrimoine et ce savoir-faire (...)
 
 
 
Institutions, Société
 
Publié le lundi 25 juillet 2022
 
En 1908, Jean Frollo, chroniqueur du journal Le Petit Parisien, rend justice aux corporations de l’Ancien Régime, expliquant et montrant combien il serait erroné de la part des hommes du XXe siècle de supposer que la protection du travail est une conception nouvelle, et de croire que les questions d’hygiène, de repos, etc., ne furent jamais l’objet (...)
 
 
 
Anecdotes insolites
 
Publié le dimanche 24 juillet 2022
 
Dès sa première apparition en 1905 dans le journal Je sais tout, Arsène Lupin est célèbre. Héritier des héros de Dumas, il est néanmoins formidablement à la mode. Et très vite, le gentleman cambrioleur inventé par Maurice Leblanc séduira les foules, de la France au Japon.
 
 
 
L’Histoire fait l’Actu
 
Publié le samedi 23 juillet 2022
 
Les travaux de sauvegarde de la chapelle Saint-Jean-Balanant à Plouvien recèlent de bonnes surprises. Des fresques ont été découvertes sous la chaux qui habillait les murs. Elles datent du XVIe siècle. Des restaurateurs sont à l’oeuvre pour les conserver.
 
 
 
Savoir : Mots, Locutions
 
Publié le vendredi 22 juillet 2022
 
Formule souvent employée lorsque l’on veut obtenir le silence, intimer l’ordre à quelqu’un de ne souffler mot, l’interjection motus a un temps divisé les lexicographes, certains invoquant le latin, d’autre y voyant une simple déformation du mot français
 
 
 
Patrimoine : Gastronomie
 
Publié le jeudi 21 juillet 2022
 
C’est un petit délice aux amandes, de 15 à 20 g, de texture moelleuse sous une croûte légèrement craquelée. Sans farine — c’est donc bien une confiserie — il doit sa saveur moelleuse à sa teneur en amandes.
 
 
 
Faune, Flore
 
Publié le mercredi 20 juillet 2022
 
Emblème de la force, le chêne a toujours régné en maître dans les forêts, et l’imagination des peuples s’est complu à attribuer à cet arbre-roi de secrètes vertus et une mystérieuse puissance...
 
 
 
Rois, Présidents
 
Publié le mercredi 20 juillet 2022
 
Roi de France surnommé le Pieux, le Sage ou le Dévôt, il monta sur le trône au mois d’octobre 996, après la mort de Hugues Capet son père, qui, dès l’année 988, l’avait associé à la royauté du consentement des seigneurs. Sous le règne de ce prince, la France jouit pendant trente ans d’un repos qui lui était d’autant plus nécessaire qu’elle éprouva une (...)
 
 
 
Patrimoine de France
 
Publié le mardi 19 juillet 2022
 
C’est une curiosité architecturale... Un petit château de forme pentagonale, construit pendant la Renaissance, en pleine guerre de religions. On ne connait pas le nom de l’architecte mais il y a des similitudes certaines avec le château de Chambord. N’hésitez pas à venir le visiter pendant l’été (...)
 
 
 
Événements marquants
 
Publié le lundi 18 juillet 2022
 
L’été 1911 est marqué par une redoutable sécheresse accompagnée de températures anormalement élevées : qualifiée de canicule sans que l’on crie encore au réchauffement climatique, la vague de chaleur qui déferle sur l’Europe compte parmi les plus longues de l’Histoire, et est à l’origine de la mort de 40 000 personnes après avoir sévi quelque 70 jours, du 5 (...)
 
 
 
Lieux d’Histoire
 
Publié le dimanche 17 juillet 2022
 
C’est à un émouvant voyage au coeur du Jardin des Plantes, ouvert au public en 1634, que le peintre, illustrateur et écrivain Georges Cain, conservateur du musée Carnavalet pendant quelque vingt ans, nous convie en 1906, évoquant quelques souvenirs de son enfance qui s’y rattachent et retraçant l’histoire de ce lieu unique niché au sein de la (...)
 
 
 
Patrimoine littéraire
 
Publié le samedi 16 juillet 2022
 
Saviez-vous qu’un grand nom des arts, de la science ou de la politique avait un lien intime avec un village près de chez vous ? Partez sur les traces des figures internationales qui font briller d’un nouvel éclat ces petits bourgs injustement oubliés des parcours touristiques (...)
 
 
 
Expressions, Proverbes
 
Publié le vendredi 15 juillet 2022
 
C’est chercher à éblouir quelqu’un par de belles paroles pour se le rendre favorable ou l’empêcher de voir clair dans une affaire
 
 
 
Événements marquants
 
Publié le mercredi 13 juillet 2022
 
Mythe révolutionnaire et républicain, la « prise » de la Bastille, prison-forteresse qui se rendit sans opposer la moindre résistance et n’abritait que sept prisonniers, s’inscrit, comme nombre d’autres événements jalonnant la Révolution dite française, au sein de ce que Bertrand de Molleville — tour à tour conseiller au parlement de Toulouse, maître des (...)
 
 
 
 
 
Accéder aux pages d'actualité plus anciennes < 1 | 2 | 3