Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de la Manche. Librairie communes de la Manche, boutique d'ouvrages villes villages Manche

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Manche (Basse-Normandie)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Manche (Basse-Normandie)
Manche (Basse-Normandie)
 
Outre l’église Sainte-Trinité datant du XVe siècle et classée aux monuments historiques, la place du Château et sa fontaine monumentale provenant d’un don de M. Mouchel, ancien directeur du journal Le phare de la Manche, la place d’Armes sur laquelle s’élève la statue de Napoléon Ier, chef-d’œuvre du statuaire Le Véel, nombre de touristes sont attirés par (...)
Publié le mardi 22 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Depuis le XIIIe siècle et jusqu’en 1790, le château d’Agneaux était connu sous le nom de Cour ou Manoir d’Agneaux. Assis sur un rocher escarpé surplombant la rivière, sa position pittoresque a incité (...)
 
Deux croyances populaires demeurent liées aux temps les plus reculés de l’histoire d’Agon-Coutainville. La première dit que l’on allait à pied sec jusqu’à Jersey, les troncs d’arbres enfoncés dans le (...)
 
La ville d’Avranches fut si souvent au cœur de l’histoire depuis l’Antiquité (place romaine d’Ingena chez les Abrincatui), qu’en faire revivre le passé et en établir les annales jusqu’à la fin du XVIIIe (...)
 
Convoité par les princes des régions voisines, maintes fois assiégé, Avranches possède un passé étonnant et tumultueux, que le présent ouvrage nous permet de redécouvrir. Éd. Le Héricher nous dévoile (...)
 
Gens de mer, gens de terre, le long du littoral de la baie du Mont-Saint-Michel, le quotidien des habitants des villages s’est inscrit dans un même milieu partagé depuis des siècles. Les uns vivaient (...)
 
Juriste de formation, M. Sauvage a fort souvent mis sa plume au service de l’histoire pour nous offrir de passionnantes monographies sur les villes et villages de son pays. Extrait de la « Revue (...)
 
Daniel Restoux n’a pas simplement reconstitué les événements et évoqué les hommes qui ont fait l’histoire de Barenton. Il a aussi retrouvé l’étymologie des lieux, des familles et des expressions courantes, (...)
 
Ce volume, consacré aux villages de la moitié sud de la paroisse de Barenton et à Montéglise, relate, à travers les événements historiques nationaux et locaux, le mode de vie quotidien des habitants. En (...)
 
Barfleur, qui apparaît aujourd’hui comme l’un des premiers ports mouliers de France, capable, par ailleurs, d’accueillir des yachts de toutes les nationalités et d’offrir aux visiteurs une école de (...)
 
Composé pour les Brécéens curieux de connaître leur petite histoire, le présent ouvrage retrace le passé de Brécey des origines jusqu’à nos jours. Nous découvrons les origines de la ville qui fut (...)
 
La chouannerie qui se développa au nord de la Loire, en Bretagne et en Normandie, mais aussi dans le Maine, l’Anjou et en Touraine, se constitua comme une guerre de partisans (auxquels se mêlèrent (...)
 
L’ouvrage de l’abbé P. Lebreton nous permet de renouer avec le passé de la contrée qui s’étend autour de la ville de Bricquebec. L’auteur y restitue les origines du bourg et évoque les premiers (...)
 
Contrairement à l’usage, les constructeurs du château de Bricquebec n’ont pas cherché à élaborer un système défensif destiné à dominer les pays environnants. En effet, situé sur un terrain à peu près uni, (...)
 
Après avoir publié son Histoire de la ville de Carentan, Emile de Pontaumont se propose d’étudier l’élection de la cité, composée de plus de quatre-vingts communes. Beuzeville-la-Bastille doit son nom à (...)
 
Tout au long de son histoire, la ville de Carentan reçut de nombreux souverains et notables dans ses murs. En 1106, Henri Ier, roi d’Angleterre qui avait débarqué avec une armée à Barfleur, dans le (...)
 
Outre l’église Sainte-Trinité datant du XVe siècle et classée aux monuments historiques, la place du Château et sa fontaine monumentale provenant d’un don de M. Mouchel, ancien directeur du journal Le (...)
 
La seigneurie de Vauville possédait un château fort où mourut en 1257 Thomas Hélye, chapelain de saint Louis. Cette information figure dans la notice historique consacrée à Vauville contenue dans (...)
 
Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, Cherbourg d’antan est une invitation à un voyage dans le temps, qui offre aux Cherbourgeois de redécouvrir leur cité il y a plus d’un siècle. (...)
 
Grâce à une sélection d’environ de 200 photographies et cartes postales anciennes, les auteurs nous racontent l’histoire de Cherbourg, au début du XXe siècle.
 
La collection Mémoire en Images publie essentiellement des photographies et des cartes postales anciennes, tous ces documents étant expliqués par des textes évoquant l’histoire locale de la ville ou (...)
 
Si on ne peut assigner une époque précise à la fondation de Coutances, on peut affirmer que la ville était importante dès le IVe siècle, puisqu’on y trouvait une garnison nombreuse, composée de (...)
 
Fruit de dix ans de travail, ce remarquable ouvrage sur l’histoire des communes de l’arrondissement de Coutances est signé M. Renault, historien du XIXe siècle, réputé pour la qualité et le grand (...)
 
Fruit de dix ans de travail, ce remarquable ouvrage sur l’histoire des communes de l’arrondissement de Coutances est signé M. Renault, historien du XIXe siècle, réputé pour la qualité et le grand (...)
 
Rien de plus agréable et de plus instructif que ce vade-mecum historique de René-Henri Delporte qui nous permet de vagabonder dans le passé de la ville d’Emmerin au gré des étapes qu’il nous ménage à (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé d’Équeurdreville, d’en redécouvrir les événements et les nombreux personnages. A travers ces notes soigneusement rassemblées et mises en forme, (...)
 
En choisissant des chroniques mettant en scène des personnages fictifs pour évoquer les faits authentiques qui font l’histoire de Granville, Jacques Méniger adopte un ton résolument convivial et (...)
 
Simple port de pêche, Granville montra au Moyen Age une farouche volonté dans sa résistance aux envahisseurs. Les rois accordèrent à la ville des privilèges qui facilitèrent sa prospérité. M. Guidelou (...)
 
Vers l’an 1100, la Roque de Granville n’était qu’un rocher aride s’avançant en cap dans la mer, inculte et inhabité, offrant un abri aux barques de quelques pêcheurs qui habitaient soit dans le quartier (...)
 
Depuis les origines de sa fondation jusqu’à l’aube de notre siècle, l’histoire de Hauteville est brossée précisément par Gabriel Lemesle. Cette balade à travers les siècles nous convainc de la richesse du (...)
 
La maison de Hauteville s’illustra en Italie avec les fils de Tancrède, Guillaume Bras de Fer, comte de Pouille, Dreux, duc d’Apulie et de Calabre, et surtout Roger qui conquit la Sicile (1091). (...)
 
Il y a plus de mille ans, un cataclysme effroyable s’est déchaîné. Des masses rocheuses sont devenues des îles et la configuration du continent a été profondément modifiée. Des pirates qui venaient du (...)
 
La vie de Julie Postel, vouée au service d’autrui et à la sanctification par la pauvreté, est une véritable épopée ; tous les grands signes mythiques sont là : la précocité de la vocation, le courage, (...)
 
Du règne d’Henri II à la chute de Charles X, l’histoire de l’industrie du verre dans le Cotentin embrasse près de trois siècles. Créée dans la seconde moitié du XVIe siècle, par la famille de Belleville, (...)
 
Depuis le nord de l’Europe, les grands navigateurs du premier millénaire avaient pour habitude de suivre la route des mouettes. Ainsi, ils abandonnaient leurs fjords glacés pour trouver au sud des (...)
 
« Toute l’histoire de Lessay, si elle pouvait être écrite, se résumerait dans la lutte de l’homme et de la Lande, un duel épique, qui dure depuis huit siècles et n’est pas fini », écrit Desdevises du (...)
 
L’Avranchin possède une histoire riche, étonnante, que la lecture du présent ouvrage nous permet de redécouvrir. M. de Gerville restitue les détails propres au passé de chaque site prestigieux qu’il (...)
 
Connaissez-vous bien la Manche ? Décédé en 1973, ce musicien a composé pour Juliette Gréco, France Gall, Serge Reggiani... Qui est-ce ? Dans quelle commune est née la première CUMA de la Manche ? Dans (...)
 
Ancien professeur agrégé au lycée de Coutances, P. Chesnel se propose de mieux nous faire connaître le département de la Manche dans cette étude riche en informations. « La période la plus (...)
 
Primitivement Marigny n’était qu’un membre de la baronnie de Say et appartenait à cette antique famille. Au XIIe siècle, le mariage d’Agnès de Say avec Richard I du Hommet amena la réunion de la (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Le Mont-Saint-Michel d’antan invite le lecteur à redécouvrir " le Mont " il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage est composé de quatre parties (...)
 
Privilégiant les éléments pittoresques et les anecdotes, cet ouvrage au succès jamais démenti et aux multiples éditions, restitue le destin exceptionnel du Mont-Saint-Michel. De tout temps, il fut (...)
 
Y a-t-il une vie autour de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ? Les millions de touristes venus du monde entier prennent-ils le temps d’admirer la baie, ses plages, ses champs, ses villes et ses bourgs (...)
 
Historien du Mont-Saint-Michel et de Saint-Malo, poète, nouvelliste et ancien juge au tribunal de la ville des corsaires, Étienne Dupont n’avait pas son pareil pour écumer les archives et y dénicher (...)
 
« Au moment où j’écris ces lignes, la nature semble déjà vouloir effacer la souillure des combats, les clos sont à nouveau parés de leurs verts tapis, les pommiers rescapés chargés de fruits. » G. (...)
 
En 1860 on pouvait lire : « Montmartin possède une stations de bains qui commence à prendre de l’importance. La plage est magnifique et une route carrossable conduit les baigneurs jusqu’à la mer. » (...)
 
Le bailliage fut, sous l’Ancien Régime, une institution essentielle de notre pays, l’un des fondements les plus solides de la monarchie. Celui de Mortain, auquel Maxime Fauchon, historien et juriste (...)
 
À la manière d’un guide intarissable, Victor Gastebois convie le lecteur à une visite guidée du vieux Mortain, illustrant les descriptions des édifices qu’il a choisi de lui faire découvrir, par des (...)
 
Dévastée, il y a soixante ans, par une bataille meurtrière qui fut déterminante dans le déroulement de la guerre, la ville de Mortain, qui se trouve en plein Bocage normand, est aujourd’hui une (...)
 
Lorsque vers 933 Mortain tomba entre les mains des ducs de Normandie, la ville devint par sa position un point de centralisation pour les forces destinées à soutenir les guerres continuelles entre (...)
 
L’abbé Lebredonchel, ancien curé de Varenguebec, a consacré cet ouvrage à l’histoire de Néhou, « paroisse rurale de Normandie au Moyen Âge », parce que cette localité, qui fait aujourd’hui partie du canton (...)
 
Entre le VIIe et le XIIe siècle, Périers fut une simple paroisse. Mais le XIIe siècle marqua un tournant décisif dans son histoire : la seigneurie fut érigée en vicomté, et devint le siège d’un (...)
 
Le fief de Pirou et le comté-haute-justice de Créances sont étroitement liés d’un point de vue historique, surtout dans les derniers siècles de l’Ancien Régime, et notamment par la parenté rapprochée, et (...)
 
Apparue à la faveur des échanges entre la Bretagne et la Normandie, Pontorson fut au cœur de la guerre de Cent Ans. Le prestige de son passé est à l’image des illustres personnages qui la choisirent (...)
 
Il est difficile de se faire une idée de l’ancien Sacey sur le territoire duquel s’élevaient, sur une étendue de cinq kilomètres, une forteresse et deux châteaux fortifiés. Le territoire ne fut pas (...)
 
Le village de Sacey, qui est aujourd’hui une localité très calme, à prédominance rurale, ne laisse guère deviner ce que l’on peut lire dans l’ouvrage de l’abbé Beuve qui retrace l’histoire de son (...)
 
Après le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911 entre le roi de France Charles le Simple et le chef normand Rollon, ce dernier distribua les terres de la toute nouvelle Normandie à ses (...)
 
Place forte construite sur la ligne de défense normande au XIe siècle, Saint-Hilaire-du-Harcouët reçut son nom du premier seigneur qui la posséda. Maintes fois convoitée par les princes des régions (...)
 
Trente ans après la fondation de l’église Saint-Jacques le Majeur et du prieuré, Guillaume le Conquérant conçut de bâtir la ville et le château de Saint-James, alors qu’après avoir réprimé plusieurs (...)
 
M. de Gerville nous invite à redécouvrir l’histoire prestigieuse des châteaux de la région de Saint-Lô. Il retrace les principaux événements qui ont marqué chaque site, et fait revivre les personnages (...)
 
En 525, saint Lô est élu évêque de Coutances à l’âge de douze ans. C’est après sa canonisation que la ville, établie sur le territoire de Sainte-Croix, prendra son nom. M. Houel du Hamel relate son (...)
 
L’histoire de Saint-Pair-sur-la-Mer et celle de Granville sont étroitement liées, l’expansion de la dernière étant la cause principale du déclin de la première. La situation géographique de Saint-Pair, (...)
 
Difficile aujourd’hui, pour les amoureux de Saint-Pierre-Église et de son canton, de trouver un guide historique plus sûr et plus complet que cet ouvrage de Louis Drouet, qui fut autrefois (...)
 
Saint-Saveur-le-Vicomte, dont l’apparition remonte au Xe siècle, fut le domaine des premiers vicomtes du Cotentin. Léopold Delisle nous entraîne à la découverte d’un passé étonnant et prestigieux. Il (...)
 
Ce livre, écrit par un Saint-Vaastais, est l’oeuvre de toute une vie. On n’y trouvera pas seulement l’histoire riche en péripéties du port fortifié par de Combes, sur des plans de Vauban, où la bataille (...)
 
Poste stratégique primordial pour l’Angleterre comme pour la France, Saint-Vaast-la-Hougue fut tour à tour occupé par les deux puissances. Le port tenait une place prépondérante dans la marine (...)
 
En reconstituant l’histoire de l’abbaye de Savigny et de ses derniers moines, Victor Gastebois révèle, sans complaisance, tous les aspects des lieux et des hommes, souvent plus occupés à la gestion (...)
 
Beau parcours que celui de cet enfant de Sourdeval-la-Barre qui partit faire fortune en Amérique pour revenir se fixer dans son pays natal, devenir maire de sa commune et sénateur. Le recueil de (...)
 
Mais où se trouvent ces quatre jeunes filles de la bourgeoisie avranchinaise en promenade à vélo un dimanche de 1900, et cette famille heureuse de partager un déjeuner sur l’herbe dans les années 1930 (...)
 
Un siècle nous sépare des images et des mots que renferme cet ouvrage sur le Sud-Manche. Mais quel siècle ! Celui qui est né avec l’automobile, le téléphone, l’électricité... La vie quotidienne de nos (...)
 
Cela fait quinze ans que Sylvette Gauchet, Michel Coupard et Jack Lecoq récoltent des images qui nous plongent au plus lointain de la mémoire photographique. Et c’est à un voyage inédit au XIXe (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec le passé du château de Crèvecoeur, témoin d’événements saillants dans l’histoire régionale de la fin du Moyen Age, et objet de nombreuses recherches au (...)
 
Les origines de Torigni remontent à la plus haute antiquité. Sous les premiers barons, au XIIe siècle, la place était mal défendue. Le château fort subsistera néanmoins jusqu’au règne de Henri IV. (...)
 
Historien local de grande notoriété et membre de plusieurs sociétés savantes, M. Renault a réussi à exhumer avec talent l’histoire et l’archéologie de toutes les communes de l’ancien arrondissement de (...)
 
Édouard Lebas, préfet de la Manche lors de la parution de cet ouvrage, évoque dans sa préface le drame vécu par Valognes et nombre de communes alentour : « A l’heure où minuit tintait au clocher de (...)
 
Document d’un intérêt exceptionnel, l’ouvrage de Pierre Mouchel-Vivet consacré à son pays, Valognes et les environs, ainsi qu’à ses ascendants, apparaît d’une part comme une œuvre prenante (la passion de (...)
 
Émile Sévestre s’est entouré de trois collaborateurs qui connaissent particulièrement bien les périodes de l’histoire de Valognes qu’ils se sont vus confier : l’abbé Birette, philologue averti et (...)
 
L’étonnant passé de Villedieu-les-Poëles, dont les origines remontent au XIIe siècle, méritait d’être exhumé. J. Grente et O. Havard nous invitent à découvrir les principaux événements et les personnages (...)
 
« L’histoire de Villedieu à l’époque de la Révolution française se trouve intimement liée à l’histoire de la contrée qui l’avoisine. Centre d’une industrie active, lieu de passage de tout temps fréquenté, (...)