Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 5 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 5 février
Éphéméride, événements
Les événements du 5 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 février
 
Aujourd’hui méconnu bien qu’ayant brillé à l’Académie des sciences durant 30 ans, le mécanicien remarquable, hydraulicien de valeur et dessinateur de talent Jean Truchet s’attire la faveur royale lorsque, âgé de 19 ans et ignorant qu’il travaillait pour Louis XIV, il s’illustre en réparant les deux premières montres à répétition venues d’Angleterre, (...)
Publié le mercredi 5 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Ici commence le rôle politique du prévôt des marchands, Étienne Marcel, dont la fin terrible est si connue. On vit tout-à-coup le chef de cette hanse parisienne ou confrérie de la marchandise de Paris, (...)
 
La retraite religieuse de cette princesse fut un malheur politique pour le royaume de Suède, qu’elle gouvernait beaucoup plus et beaucoup mieux que son époux. Eric, faible successeur de la grande (...)
 
« Les clercs de la Chambre des comptes formèrent une communauté, qui fut érigée en tribunal, dont la juridiction s’étendait sur tous les membre de cette association. Ils eurent des règlements autorisés (...)
 
François Ier se rend au parlement pour y faire approuver le concordat ; ce corps, de l’avis des prélats et de l’université, élude l’enregistrement.
 
Trêve de cinq ans, conclue à Vaucelles, entre Charles-Quint et le roi de France Henri II.
 
Soliman, empereur des Turcs, se rend maître de Belgrade. Ce boulevard de la chrétienté avait été plusieurs fois attaqué en vain par les sultans Amurat II et Mahomet II, prédécesseurs de (...)
 
Le parlement de Toulouse reconnaît pour roi le cardinal de Bourbon, et ordonne de battre monnaie à son coin. La ligue fit servir de fantôme de roi à l’exécution de ses projets contre Henri (...)
 
Paix de La Rochelle, qui garantit celle de Montpellier. La Rochelle fait partie des places fortes qu’Henri IV a concédé aux protestants pour leur sécurité. Si Richelieu peut tolérer que les (...)
 
Harangue du prince d’Orange à La Haye. Ce qui met le comble à la gloire de Louis XIV, c’est d’avoir été loué par le fameux prince d’Orange, son plus mortel ennemi, dans la harangue que ce prince fit à La (...)
 
Béring appareille pour sa première expédition. Le détroit de Béring et la mer de Béring furent probablement explorés pour la première fois en 1648 par des bateaux russes. C’est seulement en 1728 que (...)
 
Aujourd’hui méconnu bien qu’ayant brillé à l’Académie des sciences durant 30 ans, le mécanicien remarquable, hydraulicien de valeur et dessinateur de talent Jean Truchet s’attire la faveur royale (...)
 
Frère du célèbre Etienne Fourmont, Michel, qui, d’après le conseil d’un ami, avait été s’ensevelir dans un ermitage, en sortit au bout de huit ans, et vint régler à Paris ses affaires de famille : il (...)
 
Né à Vienne en 1705, chevalier de Malte dès l’enfance, Daun commença le métier des armes en allant combattre les Turcs sous le maréchal de Sekendorf. Nommé feld-maréchal et conseiller intime après la (...)
 
Cullen naquit, en 1712, dans l’Écosse, où, pendant plus de quarante ans qu’il professa la chimie et la médecine, d’abord à Glascow, puis à Edimbourg, il fit preuve d’un savoir aussi étendu que profond, (...)
 
Ce courageux et infortuné défenseur de la Corse avait, dès ses premières années, reçu de son père Hyacinthe l’exemple de combattre pour l’indépendance de la patrie. Lorsqu’on 1739, la France rétablit la (...)
 
L’objectif est de s’assurer la mainmise sur l’esprit et sur la conscience des Français. Selon l’Empereur, « le droit d’imprimer n’est pas du nombre des droits naturels », qui affirme par ailleurs que « (...)
 
Ce congrès, le dernier dans lequel Napoléon dût figurer comme l’un des souverains de l’Europe, s’ouvrit le 4 février 1814, quelques jours après le funeste combat de Brienne (voy. 29 Janvier 1814.) (...)
 
Cette loi, dont la pensée était digne du fondateur de nos libertés constitutionnelles, offrait, comme on l’a dit, le développement le plus étendu, mais aussi, le plus rigoureux, du texte de la Charte (...)
 
Vote de la loi Laîné, réformant les dispositions électorales : pour prétendre au statut d’électeur, il faudra désormais être un homme âgé d’au moins trente ans, et payer 300 francs d’impôts. Les hommes de (...)
 
Second fils d’Adolphe Frédéric, premier roi de Suède de la maison de Holstein-Gottorp, et de la princesse Ulrique de Prusse, sœur de Frédéric le Grand, Charles XIII était âgé de soixante-neuf ans, (...)
 
Les persécutions qu’éprouva ce vertueux et savant ecclésiastique le conduisirent au tombeau ; elles prouvent que ce parti si énergiquement désigné par M. de Montosier, et qui, depuis l’origine de la (...)