Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 18 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 18 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 18 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
18 janvier
 
Une séance unique au théâtre, quelques coups d’œil furtivement jetés d’une fenêtre voisine sur l’appartement où mademoiselle Daugeville s’exerçait à la danse et à la partie mimique de son art, déterminèrent, dans une jeune fille de onze ans, un penchant si vif pour la scène, qu’elle s’y voua, pour ainsi dire, sous la menace d’un arrêt de mort : cette jeune (...)
Publié le samedi 18 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
« L’avènement de Mahomet III, comme celui de son père (Amuratli III), eut lieu sous les auspices du crime ; mais les victimes furent plus nombreuses : dix odalisques enceintes d’Amurath furent jetées (...)
 
L’élection de Pascal II offre un phénomène remarquable dans les fastes pontificaux. Élevé dès l’enfance au monastère de Cluni, à l’âge de vingt ans il vint à Rome pour les affaires de sa communauté. Grégoire (...)
 
Pierre Ier, surnommé le Justicier et le Sévère, succéda à son père Alphonse IV, surnommé le Brave ; une tragique aventure sert de liaison à ces deux règnes. O easo triste, et digno da mcmoria, Que do (...)
 
Contemporain de l’Arioste et du Tasse, Bembo contribua par ses travaux philologiques à fixer la langue italienne, que les deux autres enrichissaient par des chefs-d’œuvre. Il ne possédait pas moins (...)
 
Le mystère couvre encore la sanglante histoire de don Carlos ; son caractère même reste un problème qu’il serait dangereux de résoudre sur la foi des écrivains espagnols ; presque tous défendent la (...)
 
La guerre de la Fronde ne fut qu’une longue suite de variations et d’inconséquences. Le prince de Condé, qui avait couvert de lauriers le trône du jeune monarque et ramené à Paris la cour triomphante, (...)
 
Un traité signé à Vienne en 1700 conféra à l’électeur de Brandebourg, Frédéric III, le titre de roi de Prusse. Par cet acte, le nouveau roi s’engageait à servir la cause de l’empereur contre la maison de (...)
 
Samuel Garth, médecin-poète, naquit vers 1672, dans le comté d’York. Son principal titre à la célébrité est un poème héroï-comique, en six chants, qu’il composa pour se venger des médecins et pharmaciens de (...)
 
Jean Baskerville, célèbre fondeur de caractères, et imprimeur anglais, né en 1706, fut successivement maître d’écriture et vernisseur à Birminglian. En 1750 il entreprit de fondre de nouveaux caractères (...)
 
On doit cette idée au premier consul, Napoléon Bonaparte. La Banque de France est chargée d’émettre des billets, mais les Français ont été un peu échaudés par l’aventure financière catastrophique du (...)
 
La guerre plus religieuse que politique, et plus barbare que religieuse, dont ce pays fut le théâtre, éclata vers le milieu de l’année 1792 ... Pendant trois ans on ne songea qu’à l’étouffer par la (...)
 
Désirant se défaire de l’opposition parlementaire en faisant exclure ses contradicteurs les plus acharnés, Bonaparte prie le Deuxième consul « de tenir la main à ce qu’on nous débarrasse exactement des (...)
 
Une séance unique au théâtre, quelques coups d’œil furtivement jetés d’une fenêtre voisine sur l’appartement où mademoiselle Daugeville s’exerçait à la danse et à la partie mimique de son art, (...)
 
La passion pour l’étude des langues orientales fut si vive chez ce savant, et se prononça de si bonne heure, qu’à vingt-trois ans possédant déjà l’hébreu, l’arabe et le persan, il ne put résister au désir (...)
 
Le marquis de Boufflers, plus connu sous son premier titre de chevalier, que la génération actuelle lui conserve, naquit à Lunéville en 1737. Destiné d’abord à l’Église, il eut la franchise de déclarer (...)
 
Vers le milieu du mois de novembre 1822, après plusieurs avantages remportés sur les Hellènes, les pachas Orner-Vrione et Reschidse présentèrent devant Missolonghi avec quinze ou seize mille hommes de (...)
 
Ommeganck a continué avec gloire cette longue suite de peintres à qui l’école flamande doit la page si brillante qu’elle occupe dans l’histoire des arts. Élève d’Anlonissens, il est sans contredit le (...)
 
Deux ans avant sa mort, Constantin le Grand avait partagé son empire entre ses trois fils et ses deux neveux (voy. 9 Septembre 337) : ses fils seulement régnèrent. Constant, le plus jeune des trois, (...)
 
La vie mortelle d’Athanase s’écoula tout entière à travers des jours de persécution et d’épreuve. Les solitudes de la Thébaïde, au fond desquelles, jeune encore, il avait été chercher les leçons et (...)
 
Si cette date ne rappelle pas un fait certain, du moins elle indique le sujet d’un doute historique. Quoique attestés par une longue suite d’écrivains sacrés, le voyage de saint Pierre à Rome et son (...)
 
Parmi tous les voyages entrepris par des souverains ou des souveraines, celui de Catherine II se distingue en ce qu’il fut une longue illusion théâtrale, dans laquelle on força la barbarie à (...)