Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Angles-sur-l’Anglin (Vienne) : un patrimoine vieux de 15000 ans

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Angles-sur-l’Anglin (Vienne) : un (...)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Angles-sur-l’Anglin (Vienne) :
un patrimoine vieux de 15000 ans
(Source : Ouest-France)
Publié / Mis à jour le samedi 28 décembre 2024, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Au nombre des « Plus beaux villages de France », ce bourg médiéval surplombe les vallées environnantes avec les ruines de sa forteresse. Il propose une balade pittoresque mettant en avant l’artisanat de la broderie et amenant à découvrir une étonnante frise sculptée vieille de plus de 15 000 ans.

Ce ne sont pas moins de 15 000 ans d’histoire qui attendent les voyageurs à Angles-sur-l’Anglin (Vienne), l’un des « Plus beaux villages de France ». Dominant les bords de l’Anglin depuis son éperon rocheux, cette commune propose plusieurs voyages dans le temps.

D’après le site des « Plus beaux villages de France », ce bourg placé aux confins du Berry et de la Touraine tirerait son nom de la tribu germanique des Angles, qui ont donné les Anglais et dont des descendants feraient partie des premiers habitants du village. Il aurait été fondé par Charlemagne au VIIIe siècle avant de se développer tout au long du Moyen Âge.

Le moulin à eau et les ruines du château féodal d'Angles-sur-Anglin (Vienne)
Le moulin à eau et les ruines du château féodal d’Angles-sur-Anglin (Vienne)

De ce passé, Angles-sur-l’Anglin a d’abord conservé ses pierres, que l’on peut observer dans les ruines de la grande forteresse d’Angles-sur-l’Anglin. Placé à plus de 40 mètres de hauteur, ce lieu à l’ambiance mystique offre une superbe vue sur les vallées environnantes. Chaque année au mois de juillet, une fête médiévale y est par ailleurs organisée.

Selon l’office de tourisme de la Vienne, une partie des pierres de l’ancienne grande forteresse auraient ensuite servi à construire les maisons médiévales qui jonchent aujourd’hui les ruelles fleuries de la commune, et qui abritent les ateliers de nombreux artisans d’art. Dans l’une d’elles, on retrouve la Maison des Jours d’Angles. Elle accueille des démonstrations et une exposition permanente sur les Jours d’Angles, une technique de broderie qui a fait la renommée du village, faisant travailler des centaines d’ouvrières jusque dans les années 1950.

Frise sculptée et gravée du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin
Frise sculptée et gravée du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin

Notre voyage se poursuit au Roc-aux-Sorciers, qui promet un bond dans le temps bien plus vertigineux. Découvert en 1927, ce site est un abri-sous-roche qui remonterait à plus de 15 000 ans. Il est surnommé le « Lascaux de la sculpture » pour sa frise sculptée magistrale du Magdalénien (entre 17 000 et 14 000 ans avant J.-C.) représentant divers animaux. Si le site original est fermé au public, le centre d’interprétation en propose une reconstitution fidèle et augmentée.

La visite peut se conclure hors de la ville par une petite randonnée sur le GR 48. Ces chemins sont l’occasion de suivre le parcours des cueilleurs et d’admirer de nombreux points de vue panoramiques sur les environs. Des paysages de falaises et de roches qui sont ponctués d’habitations troglodytiques.

Ouest-France
Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !