Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 9 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 25 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 25 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 25 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
25 janvier
 
Lorsque Louis Hébert, fils d’un apothicaire de Paris, quitte la France début 1617 pour devenir le premier colon de la Nouvelle-France, il a déjà l’expérience des voyages et de l’implantation en terre étrangère, ayant effectué un premier séjour en Acadie plus d’une décennie plus (...)
Publié le samedi 25 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Le droit d’asile passa des temples païens aux églises chrétiennes : toutes celles qui possédaient les reliques de quelques saints en réputation étaient inviolables. Cependant avec le temps la justice ou (...)
 
« La fille de Catherine d’Aragon devait être catholique par conviction, et la fille d’Anne Boleyn protestante par calcul. » En effet, l’on ne peut guère attribuer qu’au calcul le zèle que fit éclater la (...)
 
Lorsque Louis Hébert, fils d’un apothicaire de Paris, quitte la France début 1617 pour devenir le premier colon de la Nouvelle-France, il a déjà l’expérience des voyages et de l’implantation en terre (...)
 
Le traité de Ryswick avait pacifié le midi de l’Europe (voy. 20 Septembre 1697) ; il ne restait plus de guerre que celle que les Turcs faisaient à l’Allemagne, à la Pologne, à Venise et à la Russie. (...)
 
Après la mort du grand Arnauld voy. 8 Aout 1694), Quesnel fut considéré comme chef du parti janséniste. Dans le cours de la même année, il avait publié une édition nouvelle de ses Réflexions morales ; et (...)
 
Né à Paris le dernier jour du mois de février 1675, il était fils de Claude Delisle, qui dirigea lui-même ses études avec le zèle et l’affection d’un père. Ses dispositions pour la géographie (...)
 
Halley, né à Londres le 8 novembre 1656, fut l’un des plus grands astronomes dont s’honore l’Angleterre. Son génie ardent embrassa d’abord toutes les sciences, pour les appliquer ensuite à celle qui (...)
 
Depuis près de sept années Gustave III avait commencé les réformes politiques qui ont rendu son règne célèbre et fatal (voy. 21 Aout 1772 et 16 Avril 1792) : son attention s’était portée également sur (...)
 
Le succès d’un opéra comique est sans contredit un événement d’une nature bien légère ; néanmoins, quand ce succès a influé en un sens quelconque sur la marche de l’art dramatique ou musical, il mérite (...)
 
L’armée d’Egypte, après le départ du général Bonaparte, commença à envisager sa situation avec un profond sentiment d’inquiétude. Sans communication avec la France, sans espoir de recevoir des secours, elle (...)
 
L’article premier de ce décret porte : « L’Institut national, actuellement divisé en trois classes, le sera désormais en quatre ; savoir : classe des sciences physiques et mathématiques ; classe de la (...)
 
Le concordat de Fontainebleau ne fut que l’avorton d’une pensée immense. Laissons Napoléon développer lui-même, sur le rocher où le jetèrent ses défaites, la gigantesque conception que lui avaient (...)
 
Le mérite de Grégoire l’éleva au saint Siège malgré lui : il fallut l’arracher d’une église pour l’introniser. Une médiation infructueuse entre Louis le Débonnaire et ses enfants occupe la plus grande (...)