Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de la Marne. Librairie communes de la Marne, boutique d'ouvrages villes villages Marne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Marne (Champagne-Ardenne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Marne (Champagne-Ardenne)
Marne (Champagne-Ardenne)
 
Si on ne connaît pas avec certitude les limites de la première cité et les dates de ses agrandissements successifs, on sait du moins qu’à son origine, elle fut renfermée entre la rivière du Nau, la Marne et un de ses bras, ainsi que la prairie basse, souvent inondée, qu’est aujourd’hui le Jard. Les faubourgs de Marne semblent avoir existé dès la (...)
Publié le mercredi 23 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
L’ouvrage de l’abbé Jolivet que nous rééditons a paru en 1910 sous le titre « Notice historique sur Anglure ». On y découvre le passé du domaine d’Anglure qui fut érigé en marquisat en 1657, ses (...)
 
« L’Argonne, qui, sous l’Ancien régime, était partagée entre la Champagne et la Lorraine, fut sous la Révolution, morcelée en trois tronçons qui furent attribués aux départements de la Marne, de la Meuse, (...)
 
Il y a mille et une manières de raconter l’histoire : l’abbé Lallement, ancien curé de Moiremont et amoureux du passé, en a choisi une, quotidienne et festive, qui est l’expression même de l’âme (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant des communes qui constituaient le canton d’Aÿ. La découverte d’une voie romaine à Tours-sur-Marne et les nombreux vestiges trouvés à (...)
 
Cet ouvrage sur Bagneux est le fruit du travail considérable de deux hommes : d’abord l’abbé Guyot, ancien curé de la paroisse, qui en a été l’initiateur en effectuant de longues et utiles recherches sur (...)
 
Pascal-Émile Beaufort a rédigé ses souvenirs sur des cahiers d’écolier. Après sa mort, son petit-fils, Régis Boyer, professeur et directeur de l’institut de langues, littérature et civilisation (...)
 
« L’histoire locale se compose de tant de détails, noms de personnages et noms de lieux, qu’il faut une véritable habitude pour ne pas les défigurer et les confondre », écrit Ch. Bosteaux dans la (...)
 
Né en 1795, « presqu’au lendemain d’une grande et terrible révolution qui venait d’anéantir tant d’institutions, d’usages, de monuments », Louis Barbat a grandi, bercé par les récits du passé et de plus en (...)
 
Par cette édition abrégée ou « édition de guerre » de son Guide paru en 1913, Octave Beuve a cédé aux instances de ses amis et des libraires qui attendaient une nouvelle version de ce précieux document (...)
 
Pierre Michel Barbat propose ici un abrégé de l’ouvrage de son père, Louis Barbat, Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne et de ses monuments, paru en 1855, plus accessible au public. La ville (...)
 
Si on ne connaît pas avec certitude les limites de la première cité et les dates de ses agrandissements successifs, on sait du moins qu’à son origine, elle fut renfermée entre la rivière du Nau, la (...)
 
« Nul ne désirait la guerre, mais tous étaient résolus dans leur coeur à ne pas faiblir devant le grand devoir », écrit Maurice Pierrat. Pourtant, la Première Guerre mondiale fut horrible, sanglante. (...)
 
Le vin de Champagne mousseux a sa place dans la pharmacopée depuis la fin du XIXe siècle. Son faible pH et la présence de gaz carbonique lui confèrent des propriétés qui s’ajoutent à celles communes à (...)
 
Impossible pour Louis Brouillon, passionné par l’histoire locale, de ne pas s’intéresser au destin de Châtrices et de son abbaye ; d’autant que ce superbe édifice, qui assura la prospérité de la (...)
 
Si l’origine de Chaudefontaine remonte probablement au Ve siècle, celle de son nom est mal déterminée : aucune source chaude n’y coulait ; par contre, une de ses fontaines était renommée pour guérir (...)
 
En affirmant, dès le début de son ouvrage, que « le plus humble village devait avoir sa monographie », l’abbé Ernest Barré, qui fut curé de Chouilly et énonçait une véritable profession de foi qui allait (...)
 
Cormontreuil a toujours eu un renom de villégiature. Les bourgeois de Reims et des établissements religieux y avaient leur maison de campagne, tandis que les gens plus modestes venaient guincher (...)
 
Les siècles passent sans que l’église de Montsalvy en souffre. Le XIXe siècle est en revanche l’époque de sa déchéance : en 1842, sa tour s’écroule ; 1865, on supprime son porche gothique ; 1892, on (...)
 
« La médiocre réputation dont jouissent les vins du pays est sujette à révision », assure Dom Albert Noël, bénédictin de la Congrégation de France. Son ouvrage, paru en 1877, est là pour exprimer tous les (...)
 
Armand Bourgeois nous invite à le suivre dans une promenade historique et pittoresque dans les environs d’Épernay. Tout d’abord d’illustres personnages animent ce voyage, telle Marie Stuart, dame (...)
 
Par sa situation aux frontières de la Champagne, et par conséquent de la France jusqu’au XVIIIe siècle, par son voisinage avec Paris et sa position sur la Marne, Épernay fut mêlé à toutes les luttes (...)
 
Dans son premier ouvrage de la collection Mémoire en Images, Francis Leroy nous faisait découvrir Epernay depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1930. Dans ce second tome, il retrace l’histoire (...)
 
Dans son premier ouvrage de la collection Mémoire en Images, Francis Leroy nous faisait découvrir Epernay depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1930. Dans ce second tome, il retrace l’histoire (...)
 
Ce livre, consacré à l’histoire de la ville d’Épernay, foisonnant d’informations et d’anecdotes, est le meilleur des sauf-conduits pour tous les Sparnaciens amoureux de leur passé. L’auteur, Victor (...)
 
Ce livre, consacré à l’histoire de la ville d’Épernay, foisonnant d’informations et d’anecdotes, est le meilleur des sauf-conduits pour tous les Sparnaciens amoureux de leur passé. L’auteur, Victor (...)
 
Ce livre, consacré à l’histoire de la ville d’Épernay, foisonnant d’informations et d’anecdotes, est le meilleur des sauf-conduits pour tous les Sparnaciens amoureux de leur passé. L’auteur, Victor (...)
 
Sur l’emplacement de la place de l’Hôtel de Ville, anciennement dite place Notre-Dame, se trouvaient autrefois des bâtiments de l’abbaye de Saint-Martin et la rue des Trois-Piliers ; ces trois piliers (...)
 
Épernay est exemplaire pour illustrer ce qu’a pu endurer une ville sous la Première Guerre ondiale. De l’invasion à la libération, les épreuves, les coups de force, les humiliations, les attentes (...)
 
Situé à la frontière de deux royaumes, dominé par son château, depuis l’antiquité le domaine d’Esternay fut l’un des principaux marquisats de Champagne. Ses seigneurs jouèrent un rôle important. La (...)
 
Bruno Dehaye a voulu agir ici en écrivain plus qu’en historien. Il parle au nom de Fismes, une ville au passé riche en événements, retrace la vie de ses habitants au fil des siècles, évoque ses (...)
 
Commandé par l’Académie impériale de Reims, l’ouvrage de Valentin Nicolas répond avec succès aux exigences de cette institution qui le couronne à sa sortie. A travers l’étude des monuments civils et (...)
 
L’abbé Chevalier nous convie à une promenade pittoresque dans la vallée de l’Ardres qui offre « bien des sites ravissants, bien des curiosités pour le touriste et 1’amateur ». Il nous rappelle les (...)
 
Dictionnaire de la mémoire et du cœur, suivi d’un Index nominal chronologique et d’un Index par catégories (commerçants, artisans et ouvriers, culture et destins tragiques, élus et administrateurs, (...)
 
Couronné par la Société d’agriculture, du commerce, des sciences et arts du département de la Marne, cet ouvrage de L.-J. Brouillon est un précieux sésame historique pour tous les habitants de ce (...)
 
Bien que mal définies en 1867, lorsque M. Richez-Adnet publia le résultat de ses recherches, les origines gallo-romaines du bourg de Hans étaient néanmoins évidentes. Chronologiquement, l’auteur (...)
 
Honoré par la Société d’agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, l’ouvrage de l’abbé Aubert, consacré à la commune de Juvigny, ne restitue pas seulement, les grands moments de (...)
 
Un récit sur la Deuxième Guerre mondiale peut sembler être la répétition de faits connus de tous. Celui-ci est exceptionnel : il retrace non seulement les émotions d’un jeune garçon face à la drôle de (...)
 
Charles Le Goffic a séjourné près des marais de Saint-Gond moins de deux ans après la bataille qui a bouleversé le cours de la Première Guerre mondiale. Sa rencontre avec les témoins, et en particulier (...)
 
Arrière-petite-fille de Poilu et passionnée par la première guerre mondiale, Stéphanie Couriaud a choisi de s’intéresser plus particulièrement aux événements qui se sont déroulés dans la Marne. Comme (...)
 
Il est probable que si Joffre avait eu le choix de la dénomination de la bataille de la Marne, il aurait choisi un autre terme, plus conforme à la vérité historique et géographique. Une telle (...)
 
Deux siècles après la formation des départements français, Res Universis se devait de souligner l’événement en entamant une grande collection de réédition d’ouvrages de référence relatant l’histoire de (...)
 
Deux siècles après la formation des départements français, Res Universis se devait de souligner l’événement en entamant une grande collection de réédition d’ouvrages de référence relatant l’histoire de (...)
 
Le présent dictionnaire propose une étude précise de toutes les villes et tous les villages de la Marne, classés par arrondissements et par cantons. Chaque notice nous fait redécouvrir les (...)
 
Possession des plus illustres et des plus riches maisons de France, Montmirail resta à l’abri des guerres jusqu’à la célèbre bataille de 1814 qui vit la victoire de Napoléon sur les Russes. L’ouvrage (...)
 
Le nom de Montmirail sonne encore aujourd’hui comme celui d’une bataille : les combats livrés en 1814 et en 1914 furent déterminants dans l’histoire de notre pays, victorieux dans les deux cas, mais (...)
 
Patrie du cardinal de Retz et dotée d’un patrimoine architectural qui rappelle un passé glorieux (château du XVIe siècle achevé par Louvois et église Saint-Étienne du XIIe), la ville de Montmirail doit (...)
 
Dans son introduction, l’auteur dévoile très clairement l’objectif de son ouvrage : faire mieux connaître aux habitants de Montmirail et à tout autre celui que M. Coste appelait si justement « le grand (...)
 
Encore imprégné de sauvagerie guerrière et de l’horreur suscitée par les exactions des Prussiens pendant la guerre de 1870, cet ouvrage d’A. Patoux n’est pas seulement le récit fidèle, enrichi de (...)
 
« Le premier monument de l’histoire d’un peuple est son idiome. Révolutions, conquêtes, émigrations, affranchissements, jours de gloire et de bonheur, jours d’oppression et d’infortune laissent sur son (...)
 
« Le premier monument de l’histoire d’un peuple est son idiome. Révolutions, conquêtes, émigrations, affranchissements, jours de gloire et de bonheur, jours d’oppression et d’infortune laissent sur son (...)
 
Toute bannière déployée, Pontfaverger traversa le Moyen Age avec superbe, avant de connaître de sombres heures marquées par le fer, le feu et la faim. Nous redécouvrons les grands moments de son (...)
 
Rien de plus stimulant, pour les visiteurs de Possesse et des autres communes du canton d’Heiltz-en-Maurupt,que la lecture de cet ouvrage de Charles Rémy qui leur permet de renouer avec le passé, (...)
 
La ville de Reims, entre 1852 - date de construction de la caserne Colbert - et 1939, a été le siège de l’une des plus importantes garnisons de la région du fait de la diversité des unités présentes. (...)
 
L’ouvrage est composé de 5 parties géographiques : Notre-Dame et son périmètre majestueux ; Au coeur de la cité commerçante ; Au fil des quartiers ; Le circuit des grands boulevards ; Le canal impose (...)
 
Qui mieux que Michel Thibault pouvait nous entraîner dans cette balade rémoise d’hier à aujourd’hui ?? Collectionneur de cartes postales anciennes depuis des années, il connaît parfaitement le passé de (...)
 
Reims est l’une des trois villes martyres de la première guerre mondiale avec Arras et Verdun. Déclarée « Ville ouverte » dès le 3 septembre 1914, elle est occupée par les forces allemandes jusqu au 12 (...)
 
Lorsque les Allemands s’approchèrent de Reims, « sur le visage de l’église latine surent-ils mesurer l’énergie opiniâtre, pendant dix siècles, pour, tant de fois, recomposer, dans ce sanctuaire fatidique, (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Reims de sa fondation à nos jours.
 
Michel Thibault nous invite à une nouvelle balade dans le Reims d’antan. Au fil des pages, nous partons à la découverte des petits commerces de proximité, marchés, grands magasins, cafés et hôtels qui (...)
 
Substitut du procureur à Reims, Prosper Tarbé fut membre fondateur de la Société des Bibliophiles et de l’Académie nationale de Reims, ville à laquelle il resta très attaché toute sa vie. Il rédigea (...)
 
Les origines de Reims, une des plus célèbres, des plus grandes et des plus opulentes villes du royaume, se perdent dans la nuit des temps. Elle était déjà considérable quand Jules César fit la conquête (...)
 
Véritable modèle du genre, cet ouvrage de Léon Collard sur Saint-Germain-la-Ville, doté de deux illustrations symboliques (l’église et la mairie) et d’un plan du territoire de la localité, réalisé par (...)
 
Le Buirette enfin disponible ! Voilà qui est fait. « L’histoire du pays qui nous a vu naître est toujours curieuse et intéressante ; nous voulons savoir ce qu’ont été nos pères pour connaître ce que (...)
 
La citation à l’ordre des Armées, en 1949, justifie en quelques lignes le passé prestigieux de Sainte-Ménehould : « Ville martyre, pour la deuxième fois détruite en partie en moins de 30 ans. A symbolisé (...)
 
Il reste peu de choses, si l’on excepte le patrimoine, d’une époque que l’on croit si lointaine : un nom de rue, une publicité presque effacée sur une façade, un bâtiment dont on a changé la fonction. (...)
 
Réunie à la Champagne en 1197, érigée en comté par Louis XI, la place forte de Sainte-Menehould occupa une position stratégique importante au cours des siècles. Des personnages aussi prestigieux que (...)
 
La petite ville de Sermaize avait acquis une telle importance dans la seconde moitié du XIXe siècle, qu’elle méritait d’avoir un historien. Ch. Rémy n’eut pas l’ambition d’écrire une histoire exhaustive (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé de Sézanne, « situé sur l’extrême limite des anciennes provinces de la Champagne et de la haute Brie ». En introduction à son ouvrage, l’auteur nous (...)
 
Curé de Sillery, très attaché à sa paroisse, qui fut aussi une seigneurie, puis un marquisat, sous l’Ancien Régime, l’abbé Péchenart écrivit le premier ouvrage consacré à cette localité et à sa région (...)
 
Maurice Mabilon se penche sur son passé. L’inspecteur honoraire de l’Éducation nationale a voulu remonter à la source : retrouver les moments premiers, faire revivre cette époque lointaine, et (...)
 
Maurice Mabilon se penche sur son passé. L’inspecteur honoraire de l’Éducation nationale a voulu remonter à la source : retrouver les moments premiers, faire revivre cette époque lointaine, et (...)
 
Nous avons quitté Maurice Mabilon, à la fin du volume II, plongé, bien malgré lui, dans la tourmente de mai-juin 1968. En effet, après avoir découvert le savoir et la pédagogie, à l’âge de neuf ans, (...)
 
Ville frontière du duché de Lorraine, Suippes subit la guerre, de 1550 à 1712. Ses archives qui remontaient jusqu’à Charlemagne, furent détruites en 1649 ; celles de l’abbaye d’Avenay brûlèrent, en (...)
 
Cette histoire chronologique de Suippes est une somme incomparable de renseignements sur cette ville de Champagne. Depuis ses origines gallo-romaines jusqu’à la fin du XIXe siècle, on y découvre les (...)
 
Lorsque Thierry, jeune seigneur, prit la décision de suivre son inclination pour la vie monastique, il obtint de l’évêque saint Rémy l’abandon d’une partie de la propriété que lui avait concédée Clovis (...)
 
Quand des milliers de poilus arrivèrent dans le coquet village de Florent, au cœur de la forêt d’Argonne, les habitations existantes se révélèrent rapidement insuffisantes. Les abris complémentaires (...)
 
L’ouvrage posthume de M. Charles Prieur a été couronné par l’Académie nationale de Reims au concours d’histoire de 1934. Attractif par l’abondance des événements qui y sont racontés, il se devait d’être (...)
 
« La population (...) est honnête, médiocrement religieuse malheureusement dans la p !aine, active, industrieuse, laborieuse ; les moeurs n’y ont pas une sévérité suffisante », écrivait E. de Barthélémy (...)
 
Nul ne connaît mieux la vie profonde d’un village que son instituteur, surtout lorsqu’il est aussi secrétaire de mairie et que son goût prononcé pour la recherche historique l’incite à consacrer un (...)
 
Inspiré par les travaux de Léon Moulé, Louis Brouillon relate l’histoire « d’une ville dont la destruction fut ordonnée en 1545 par François Ier, qui entendit lui substituer la ville moderne de (...)
 
À une heure trente du matin, le samedi 5 septembre 1914, le curé de Vitry-le-François assiste au départ du dernier train en partance pour Chaumont, pris d’assaut par deux à trois cents personnes. (...)
 
Louis Guiral décrit chronologiquement et avec un grand souci du détail, les stratégies et les actions militaires qui conduiront à la disparition complète des villages d’Hurlus, Perthes-les-Hurlus et (...)