Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire Épernay et l'abbaye Saint-Martin de cette ville par Auguste Nnicaise

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Marne (Champagne-Ardenne) > ÉPERNAY et l'abbaye Saint-Martin de (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Marne (Champagne-Ardenne)
ÉPERNAY et l’abbaye
Saint-Martin de cette ville
(par Auguste Nnicaise)
Publié / Mis à jour le mercredi 23 mai 2018, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Par sa situation aux frontières de la Champagne, et par conséquent de la France jusqu’au XVIIIe siècle, par son voisinage avec Paris et sa position sur la Marne, Épernay fut mêlé à toutes les luttes qui déchirèrent la monarchie. La liste des pillages, des sièges et des ravages est longue depuis la révolte de Childebert et Chramne contre Clotaire qui se traduisit par le massacre des habitants en 533, jusqu’à la reprise de la ville au comte de Soissons par Louis XIII, en 1635.

Quarante-huit ans après l’incendie ordonné par François Ier qui consuma la plus grande partie de la ville, Épernay eut de nouveau à supporter les horreurs de la guerre lors du siège de 1592 par Henri IV qui conquérait alors pied à pied son royaume sur les ligueurs, les Espagnols et les Wallons. Les habitants firent preuve d’héroïsme pour défendre leur patrie et leur roi. Nobles figures presque légendaires, Parchappe et ses cinq fils offrirent leur vie et leurs bras à celui qu’ils considéraient comme leur seul souverain.

En 1635, la peste vint se joindre à tous les maux déjà subis. Les habitants avaient défense de se rendre à Reims où la maladie sévissait avec fureur. Ceux qui firent cependant le voyage furent punis. Les marchandises qu’ils y avaient achetées et leurs meubles furent brûlés sur la place publique.

François Stapart écrivait en 1749 qu’à l’origine de la cité, quelques tanneurs trouvèrent que les eaux du ruisseau du Cubry avaient la propriété de durcir les cuirs et décidèrent de s’établir sur ses rives. Ils furent bientôt rejoints par d’autres professions et le...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !