Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 3 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Finistère. Librairie communes du Finistère, boutique d'ouvrages villes villages Finistère

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Finistère (Bretagne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Finistère (Bretagne)
Finistère (Bretagne)
 
Au fil de 300 cartes postales du début du siècle, Le Finistère d’antan invite à redécouvrir le département et sa forte identité bretonne dans les années 1900. L’ouvrage est construit autour de huit chapitres thématiques : La mer et ses ressources ; La terre ; Fabriques, commerces et petits métiers ; Les transports ; Les grandes cités ; Vie quotidienne (...)
Publié le vendredi 20 novembre 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Cet ouvrage d’E. Parmentin, qui nous plonge dans une Bretagne de gros temps et de brigandage embusqué, de naufrageux rapaces et d’amours contrariées, est composé de trois récits distincts. Le premier, (...)
 
Tout au long de cet ouvrage, les quelque 200 clichés, qu’il s’agisse de cartes postales ou de photographies privées, révèlent la richesse des communes de Bannalec, de Melgven et du Trévoux. On (...)
 
D’un côté Pont-Aven, la ville. De l’autre Théodore Botrel, « le barde de la catholique Bretagne » comme le résumait l’amiral de Cuverville. La rencontre, chargée d’émotion, donne des rimes à la nature. (...)
 
« Dans les premiers temps de la création du royaume de la petite Bretagne, Brest fut une ville assez considérable, puisque (...) cette ville était capitale et possédait un évêché qui fut, ensuite, (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du XXe siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Brestois à redécouvrir leur cité avant les bombardements massifs de la Seconde (...)
 
Excentré à la pointe occidentale de l’Europe, ville française en terre bretonne et bretonnante, Brest a toujours su entretenir et préserver des singularités qui en font une ville originale. Et même si (...)
 
Brest de sa fondation à nos jours. Jusqu’à la fin du Moyen Age, Brest se limite à une rade exceptionnelle et une forteresse inexpugnable. La ville et le château ne font qu’un. La véritable naissance (...)
 
Écrivain éclectique et amoureux du passé, Onésime Pradère a publié de nombreux ouvrages (comme La Bretagne poétique ou Souvenirs des bains de mer de Saint-Malo) avant de mener à terme celui que nous (...)
 
Curieux du passé, Emile Gilles se tourna résolument vers l’avenir en recueillant pour les générations futures les vestiges du passé de son pays. De Pontivy à Locminé, Josselin et Ploërmel, il nous (...)
 
La présente réédition nous permet de renouer avec le passé de Camaret et de la presqu’île de Crozon. Nous redécouvrons ainsi l’origine de Camaret, dont le petit port de pêche, qui portait autrefois les (...)
 
Qui pouvait mieux que le chanoine Téphany, doyen du chapitre de la cathédrale de Quimper, et natif de Camaret-sur-Mer, évoquer sa ville d’origine avec ce talent narratif et cette allégresse et (...)
 
Certains sites semblent prédestinés à l’épopée : leur situation géographique, le combat permanent contre les éléments, l’âpreté de la vie quotidienne de leurs habitants, tout paraît concourir à l’éclosion de (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales du début du siècle, Carantec d’antan emmène le lecteur dans une balade nostalgique au coeur de la station balnéaire il y a plus d’un siècle. L’ouvrage est composé (...)
 
« En 1673, la cour et la juridiction royale faisaient résider à Carhaix les familles les plus distinguées, et celle de la noblesse d’alentour venait y prendre ses quartiers d’hiver. Quatre monastères (...)
 
Convaincu, à juste titre, que « raconter l’histoire de la Révolution dans le Finistère en ignorant ce qui s’est passé à Carhaix est tout aussi impossible que d’écrire l’histoire de la Révolution en (...)
 
Un seul mot pourrait résumer les particularités géographiques, historiques et culturelles du Poher en général et de Carhaix, sa capitale, en particulier : sa centralité, un atout évident. Cependant, un (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous livre le passé de Châteaulin à travers les événements et les personnages qui constituent sa mémoire. Nous redécouvrons Châteaulin dans un décor médiéval. Yves Gestin (...)
 
Le territoire qui devait former plus tard le ressort de la sénéchaussée de Châteauneuf-du-Faou et annexes faisait partie du pays de Poher. Au VIe siècle, le célèbre prince Conomor étendit sa domination (...)
 
Passionné par l’histoire de Cléden-Cap-Sizun, son pays natal, Daniel Bernard lui a consacré une grande partie de sa vie et un ouvrage qui a fait date. Très attaché à ce site superbe, il a multiplié les (...)
 
L’abbé François-Marie Calvez, auteur de cet ouvrage sur Coat-Méal, où il était né et où il mourut deux ans après s’y être retiré, avait une véritable passion pour l’histoire et l’archéologie. Ce goût est (...)
 
Depuis sa fondation, Concarneau fut l’objet de la convoitise de tous les partis. Aux mains des Anglais, de 1342 à 1365, elle sera prise par les Espagnols à cette date. Cette histoire mouvementée (...)
 
Pêcheurs, descendants de marins, apiculteurs, paysans, tailleurs de pierre ou horlogers en retraite ont livré à Cyrille Maguer des tranches de leur histoire, souvenirs de toute une époque. A partir (...)
 
Dédié, à juste titre, au chanoine Pérennès, grand historien de la Bretagne et plus particulièrement du Finistère, cet ouvrage du père Guiriec, qui était né à Rosporden et avait étudié au petit séminaire (...)
 
La presqu’île de Crozon, patrie du comédien Louis Jouvet, n’est pas seulement un site d’une beauté exceptionnelle, « une côte mangée par la mer » ou « la patte palmée de quelque fabuleux oiseau des mers (...)
 
La légende dit qu’un horrible massacre fut perpétré dans un monastère, par le seigneur du Faou. Converti par Jaoua et saint Paul, évêque de Léon, le criminel accepta, pour obtenir son pardon, de fonder (...)
 
Grâce à l’activité inlassable, au cours de la première moitié du XXe siècle, des chanoines Abgrall, Peyron et Pérennès, les amoureux du passé du Finistère ont vu se dissiper bien des mystères ; d’autant (...)
 
Christophe de la Poix, plus connu sous le nom de chevalier de Fréminville, nous propose ici de revisiter les sites et les monuments des communes des anciens districts de Quimperlé, de Quimper, de (...)
 
Au fil de 300 cartes postales du début du siècle, Le Finistère d’antan invite à redécouvrir le département et sa forte identité bretonne dans les années 1900. L’ouvrage est construit autour de huit (...)
 
Écrivain à succès au XIXe siècle, grâce à ses romans bretons (publiés de 1835 à 1854), Émile Souvestre n’en a pas sacrifié pour autant ses origines (Morlaix) à la fiction littéraire : imprégné tout entier (...)
 
De la pointe de Crozon à l’embouchure de la Laïta, en passant par le pays Bigouden jusqu’à Scaër la Joyeuse, ce voyage dans le temps vous dévoile le Finistère Sud tel quil se présentait durant la (...)
 
« Fouesnant est situé au fond de la baie de La Forêt, dans une des plus charmantes contrées de la Bretagne », écrivait Jean Kernéis au début du siècle. Son livre, aujourd’hui réédité, nous offre un (...)
 
Initialement parue en 1906, cette petite monographie, retraçant le peu d’histoire que l’on a pu amasser sur l’archipel des Glénans (sic), fut publiée dans la revue de l’Association bretonne (...)
 
Passionné par l’histoire et l’archéologie de son pays, le chanoine Pérennès, auteur de nombreuses monographies, s’intéresse ici à la paroisse de Guengat. Rien d’étonnant à cela, puisque ce berceau de la (...)
 
Rien de plus stimulant (et de plus dépaysant) pour les visiteurs de cette belle région de l’arrondissement de Morlaix - et plus particulièrement de Guimaëc et Lanmeur - que la lecture de l’ouvrage (...)
 
En publiant en 1912 leur notice « Guipavas », les chanoines Peyrou et Abgrall, sauvaient de l’oubli un nombre important de documents et de témoignages, qui sans eux, auraient été à jamais enfouis (...)
 
Infatigables explorateurs du passé du Finistère, les chanoines Peyron et Abgrall portent ici leurs pas (et leur plume) jusqu’à Guissény, aujourd’hui station balnéaire réputée, hier paroisse (...)
 
C’est en 1937 que Noël Spéranze, agacé par les étymologies fantaisistes d’île de l’épouvante que l’on prête à Ouessant, fait paraître ce qu’il qualifie lui-même d’histoire inédite d’Ouessant. Il s’attache, (...)
 
Trois contributions fort différentes à l’histoire, au passé et aux traditions ancestrales de l’île d’Ouessant, toutes parues au tournant des XIXe et XXe siècles : Enez-Heussa, l’île de l épouvante de (...)
 
Le pays d’Iroise occupe l’extrémité occidentale du continent européen. Sa naissance, il y a un peu plus de vingt ans, est le fruit de la volonté de ses habitants de vivre ensemble au sein d un espace (...)
 
Curieuse localité que cette commune de Kerlaz qui n’a pas, l’abbé Horellou le reconnaît, la notoriété et l’importance apparente d’autres bourgades ou cités bretonnes, mais qui possède un patrimoine (...)
 
Sur tout le parcours de l’Ellé, les populations primitives ont laissé des traces de leur passage. Quand les Bretons vinrent de Grande-Bretagne en Armorique, la forêt de Brécilien s’avançait sur une (...)
 
Certains personnages marquants de notre histoire semblent totalement appariés à leur époque ; comme si un phénomène d’osmose liait indissolublement leur existence à leur temps, que l’une ne se concevait (...)
 
Les traces historiques de Landerneau sont parmi les plus tenaces de la région. De monuments en monuments, la ville prend forme au cours des siècles, puisant sa singularité dans les personnages qui (...)
 
Landivisiau, plaque tournante du Léon, au cœur du Pays des Enclos, a longtemps été considéré comme la capitale du cheval breton. Enfant de Landivisiau et collectionneur de cartes postales, Marcel Siou (...)
 
Le canton de Lanmeur possède une histoire passionnante que Louis Le Guennec narre scrupuleusement dans son « Guide touristique dans le canton de Lanmeur », publié en 1900. Il fait revivre les (...)
 
Louis Postic n’était pas un historien comme les autres : il fut aussi poète et romancier, combattant de la Grande Guerre et conseiller municipal de ce village de Lanvéoc « qui se dresse crânement sur (...)
 
Au nord de la pointe Saint-Mathieu, Le Conquet a toujours vécu au rythme de son port. Sa situation stratégique lui a permis de s’enrichir grâce au commerce maritime international. Mais la commune fut (...)
 
Complément indispensable d’une visite dans cette belle région du Léon (canton de Lesneven), l’ouvrage de l’abbé Guillermit entraîne le touriste, épris de « la côte des légendes », au cœur d’une histoire (...)
 
Petit pays du nord-ouest de la Bretagne, le Léon a su garder son originalité. Longtemps vicomté autonome, puis évêché jusqu’à la Révolution, il se distingue encore de nos jours des autres évêchés bretons. (...)
 
Féru d’histoire locale, Gabriel Pondaven a publié plusieurs études historiques sur des villes du Finistère. Lesneven est l’une d’entre elles et non des moindres : non seulement parce que ce chef-lieu de (...)
 
La ville de Lesneven connut une grande importance grâce à son couvent, dès le VIe siècle. Prise par le duc de Montfort, puis par les ligueurs, convoitée par les Anglais, elle a une histoire aussi (...)
 
Rien ne vaut la photographie, et en particulier les photos privées, pour rendre compte de la vie dune époque. Cette collection de photographies de la région de Lesneven, prises par Alexandre (...)
 
Ville longtemps seigneuriale ou féodale, Lesneven, avec son château fort, ses murailles crénelées, ses larges douves, ses chevaliers bardés de fer, fut durant de longs siècles la vraie citadelle et la (...)
 
Rien de plus judicieux que de réunir les talents conjugués des abbés Pondaven, Abgrall et Pérennès pour faire revivre le passé de ce haut lieu de l’histoire et de la ferveur religieuse que représente (...)
 
Irremplaçable travail que celui de l’abbé Parcheminou sur les villes et villages du Finistère et ici, plus particulièrement, sur Confort-Meilars (auparavant Meilars-Confort) et Mahalon ! Comment, sans (...)
 
Molène et son archipel en mer d’Iroise, au large de la pointe Saint-Mathieu, n’ont pas eu l’occasion d’entrer dans la grande Histoire. Ni grande bataille, ni grand homme, ni curiosité monumentale ou (...)
 
Les lecteurs auront le plaisir de redécouvrir le passé de Morlaix des origines jusqu’au début du XXe siècle, à travers les grands événements qui marquèrent son histoire, mais aussi ses monuments et ses (...)
 
Les premiers monuments de l’histoire authentique de Morlaix furent des donations ecclésiastiques. Au XIIe siècle, un château couronnait les hauteurs qui font presque face à celles du château ducal, (...)
 
Le Folgoët est aujourd’hui un bourg indissociable de Lesneven. Pourtant, la grande flèche visible de très loin dans la région témoigne d’une bâtisse totalement indépendante : la basilique (...)
 
La paroisse de Penmarc’h est l’une des plus anciennes de la Cornouaille et sa destinée fut changeante, à l’image des variations de son nom, qui ne connut sa forme définitive qu’en 1740. Penmarc’h n’a (...)
 
Homme de foi et de terrain, l’abbé Calvez, qui fut vicaire à Pleyber-Christ, ne se contenta pas de cette connaissance du terroir et de ses habitants que lui donnait l’exercice de son ministère, pour (...)
 
Les deux monographies réunies ici apparaissent d’autant plus intéressantes qu’elles ont été écrites par des historiens de talent et qu’elles se complètent parfaitement. Celle de l’abbé Parcheminou, qui (...)
 
La légende prête à saint Enéour d’avoir parié avec Alour, autre serviteur de Dieu, de conserver toutes les terres que pourrait parcourir en une nuit un petit poulain rouge boiteux. Plonéour se grossit (...)
 
Sésame historique indispensable pour tous les amoureux de la Cornouaille, et plus particulièrement pour ceux de Plonéour-Lanvern et du canton de Plogastel-Saint-Germain, l’ouvrage du chanoine (...)
 
Rien de plus heureux, et de plus bénéfique pour les lecteurs, que la collaboration régulière entre le chanoine Pérennès, historien fécond, et le vicomte Frotier de la Messelière, historien (lui aussi), (...)
 
Grand historien du département du Finistère, dont il était originaire, le chanoine Pérennès consacre cet ouvrage, avec la complicité artistique du vicomte Frotier de la Messelière, à la paroisse de (...)
 
Station balnéaire du Haut-Léon renommée pour la beauté de ses plages et de ses criques et centre de production maraîchère prospère, la ville de Plouescat est aussi un chef-lieu de canton dynamique (...)
 
Historien du Finistère prolifique et vice-président de la Société archéologique du département, le chanoine Pérennès connaissait mieux que personne le passé des localités qu’il arpentait en long et en (...)
 
Plougonvelin était autrefois une commune exclusivement agricole, avec près de 200 exploitations qui assuraient tant bien que mal une production à peine suffisante pour nourrir ses habitants. Au (...)
 
L’histoire de Plougoulm, comme celle de la Bretagne tout entière, fut souvent placée sous le signe de la geste guerrière et de la foi : c’est au prix d’une guerre sans merci que César réussit à (...)
 
A site exceptionnel destin hors du commun : ainsi en est-il du territoire de Plouguerneau, situé dans le Nord du Finistère, à 30 km de Brest, dans la communauté de communes de Plabennec et des Abers. (...)
 
Plouhinec, la commune la plus peuplée du Cap-Sizun, est bien connue des amoureux du Finistère pour la beauté de son environnement (ses dunes en particulier) et la richesse de son patrimoine (...)
 
Les amoureux du Finistère, et plus particulièrement ceux de Plounévez-Lochrist, hommes et femmes du cru ou touristes, ont une véritable passion pour ce site (paysage rural, zone côtière et commune (...)
 
Situés l’un et l’autre dans le canton de Ploudalmézeau, les villages de Plourin (Ploerin au XIVe siècle, Plouerin Léon au XVIIe) et Brélès (autrefois Brelez, de bre, plateau et lez, justice), ont eu (...)
 
Visiter aujourd’hui Plouvien et sa région, ce terroir « situé juste à mi-chemin entre la rade de Brest et les côtes du Nord Finistère », est un plaisir partagé par de nombreux touristes : la beauté des (...)
 
Historien prolifique du Finistère et vice-président de la Société archéologique du département, la chanoine Pérennès retrace ici l’histoire de la commune de Plouvorn, située au sud-est de Plouzévédé, le (...)
 
Sites exceptionnels par leur beauté et leur diversité, riches en zones de loisirs, d’excursions et d’activités sportives, les communes de Plouzané et de Locmaria-Plouzané, qui ont (aussi) fait le choix (...)
 
Grand historien du Finistère (s’il en fut), le chanoine Pérennès, natif de Tréboul et passionné par l’histoire de son département, fait revivre ici le passé de la paroisse de Plozévet (canton de (...)
 
A quoi ressemblait Pluguffan au siècle dernier ? Située aux portes de Quimper, cette commune, aujourd’hui périurbaine, était autrefois essentiellement rurale. La vie s’organisait autour d’une centaine (...)
 
Passionné par l’histoire de Pluguffan et surtout par celle de sa paroisse, dont l’origine remonte au VIe siècle et la constitution définitive au IXe (saint Guffan, Keon en breton, demeurant inconnu ; (...)
 
La pointe du Raz, labellisée Grand Site de France depuis 2004, mérite bien d’être protégée, tant ce « sanctuaire du monde celtique » incarne à lui seul l’identité bretonne. La pointe est sans conteste le (...)
 
D’un côté Pont-Aven, la ville. De l’autre Théodore Botrel, « le barde de la catholique Bretagne » comme le résumait l’amiral de Cuverville. La rencontre, chargée d’émotion, donne des rimes à la nature. (...)
 
Cet ouvrage nous invite à renouer avec le passé de la commune et de la paroisse de Pont-Croix à travers les siècles. Nous redécouvrons ainsi de nombreux détails sur les événements marquants. Nous (...)
 
La ville de Pont-l’Abbé, qui reçoit de nombreux visiteurs, est un exemple de synthèse réussie entre le dynamisme économique et touristique d’aujourd’hui et les superbes vestiges architecturaux d’hier, (...)
 
La seigneurie de Pont-l’Abbé, vaste fief qui comprenait la ville de Pont-l’Abbé, les neufs paroisses du canton de ce nom et une partie de celui de Plougastel-Saint-Germain, était une des grandes (...)
 
Pour le chanoine Pérennès, écrivain prolifique, passionné par l’histoire de son département (le Finistère), la connaissance du passé obéit à certaines exigences : impossible, par exemple, de savoir ce (...)
 
Rien de plus évocateur et de plus complémentaire que ces trois ouvrages qui, chacun à leur manière, nous font connaître la très belle et très ancienne cité de Quimper. Le premier, sans doute le plus (...)
 
L’ouvrage est composé de cinq parties géographiques : Autour de la cathédrale Saint-Corentin ; Le quartier Terre-au-Duc ; Le long de l’Odet ; Loc Maria ; Les environs de Quimper. Une dernière partie (...)
 
Se pencher sur la physionomie de la cité du roi Gradlon et s’intéresser de plus près à ses métamorphoses, voilà un bel exercice auquel le promeneur curieux ne manquera pas de s’intéresser. Cyrille (...)
 
Pédagogue dans l’âme et amoureux du savoir sous toutes ses formes, Jean Savina passa le plus clair de son temps à apprendre et à transmettre ses connaissances. L’ouvrage qu’il a consacré à l’histoire (...)
 
Sous forme d’un parcours iconographique de quelque 200 clichés, qui comprennent cartes postales, lettres et documents provenant d’archives familiales, Cyrille Maguer donne à voir la réalité (...)
 
Ce voyage photographique en 200 clichés offre un regard sur l’histoire du pays de Quimperlé du début du XXe siècle aux années 1950. Après un premier tome consacré au patrimoine, aux activités (...)
 
Le présent ouvrage sur l’histoire de Quimperlé se compose d’une première partie sur l’histoire de la commune suivie d’une notice sur l’histoire de l’abbaye de Sainte-Croix. Nous redécouvrons les (...)
 
Difficile de ne pas être sensible au charme sauvage de ces lieux : à l’Île de Sein et à la pointe du Raz toute proche, ainsi qu’au détroit tumultueux qui les sépare, ce fameux Raz de Sein, « courant de (...)
 
Plus qu’une véritable histoire, l’ouvrage de L. Boulain, initialement paru en 1893, est une évocation et une visite de l’île de Sein, à la fin du XIXe siècle, avant que ne se perdent définitivement les (...)
 
Riec-sur-Belon, Moëlan-sur-Mer et Clohars sont riches du passage des peintres de l’école de Pont-Aven, à la fin du XIXe siècle, qui y ont trouvé, dans le sillage de Gauguin, les paysages nécessaires à (...)
 
Le père Henri Guiriec ne fait pas mystère de l’attachement qu’il voue à Rosporden : « Mon pays est le plus beau de la terre, cite-t-il d’entrée, mon clocher le plus beau d’alentour. » Et il ajoute : « La (...)
 
Le cap Saint-Mathieu (jadis de Pen-ar-Bed) est l’un des grands sites mythiques de la côte bretonne : « Il est difficile de rêver un spectacle plus grandiose que celui dont on jouit du haut de ce (...)
 
Le territoire de Saint-Nic, habité dès la préhistoire (dolmens, menhirs, objets en pierre polie) a souvent eu, au fil des siècles, une importance stratégique : il était occupé sur la côte et dans les (...)
 
Aujourd’hui, la ville de Saint-Pol-de-Léon, chef-lieu d’un canton qui englobe aussi sept autres communes (Île-de-Batz, Mespaul, Plouenan, Plougoulm, Roscoff, Santec et Sibiril), est une cité (...)
 
Y avait-il une ville bretonne plus vouée à la rébellion contre le pouvoir révolutionnaire que Saint-Pol-de-Léon ? Son passé mouvementé, le prestige et l’importance de son siège épiscopal, la piété de ses (...)
 
A la fin du XIXe siècle, de grands travaux ont transformé Saint-Renan pour façonner la belle cité que nous connaissons aujourd’hui. Mais tous les samedis, comme au Moyen Age, la ville continue de (...)
 
Parmi les paroisses du Finistère qui vécurent si durement la période révolutionnaire, celle de Saint-Thégonnec (diocèse du Léon), représentait une entité singulière. Enrichie par l’industrie textile et la (...)
 
Le chanoine Pérennès nous avertit d’entrée : « La Bretagne est le pays des légendes » et « La légende devait s’emparer de saint Tujan », les qualités exceptionnelles du missionnaire venu d’outre-Manche (...)
 
La ferveur religieuse a-t-elle un lien profond avec la beauté des sites où elle s’exerce et se perpétue ? C’est la question que se posent sans doute les visiteurs et les pèlerins à Sainte-Anne la (...)
 
Peut-on faire de la bonne littérature avec de bons sentiments ? Oui, si on œuvre, comme Valentine Vattier, avec force et talent : si l’action nous entraîne chez les terre-neuviers du XVIIIe siècle, (...)