Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 2 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 2 août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 2 août
Éphéméride, événements
Les événements du 2 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
2 août
 
En exerçant le consulat, Bonaparte faisait l’empire. C’est surtout après la paix d’Amiens (25 mars 1802) qu’il jeta plus hardiment que jamais les bases de sa puissance future. Faisant marcher de front trois grands projets, qui tendaient au même but, il voulut constituer le clergé, qui n’avait encore qu’une existence religieuse ; créer un ordre (...)
Publié le mercredi 2 août 2023, par Redaction
 
 
Le roi Guillaume le Roux étant à la chasse, dans la forêt Neuve, un chevalier français, nommé Gauthier Tirrel, seigneur de Poix et de Pontoise, lui perce le cœur d’une flèche, en tirant sur un cerf, et (...)
 
Henri II, roi de France, s’étant joint à la ligue des princes protestants d’Allemagne contre Charles-Quint, cet empereur, hors d’état de résister, fut obligé d’entendre à des propositions de paix ; elle (...)
 
La plupart des historiens ont dit que le sultan Sélim II n’entreprit cette conquête que pour boire le vin de Malvoisie de cette île, et pour la donner à un juif ; mais Sélim s’en empara par le droit (...)
 
L’Isle-Marivaut, un des plus braves gentilshommes qui servaient dans l’armée de Henri III, ayant rencontré Marolles, qui servait dans l’armée de la ligue, lui demanda s’il n’y avait pas quelqu’un de (...)
 
Voici ce que rapporte le président de Thou à propos de cet événement : sitôt que ce prince sentit ses forces s’affaiblir, s’adressant à ceux qui étaient autour de son lit : Henri III « Mes amis, (...)
 
Dans l’art de traduire l’idiome de la peinture en un langage moins énergique, moins brillant, mais plus facile, plus populaire, Girard Audran mérita l’une des premières places : il devint l’une des (...)
 
Cette synagogue fut dédiée avec toute la solennité possible, le 10 du mois de menahem, de l’année 5435, depuis la création du monde (2 août 1675). Les principaux d’entre les juifs y portèrent en (...)
 
Cet acteur, célèbre sous le nom de Dominique le Père, était né à Bologne le 30 août 1636, et, vers 1660, le cardinal Mazarin l’appela à Paris pour faire partie de la troupe des comédiens italiens établis (...)
 
Les mouvements que se donnait le cardinal Albéroni, ministre d’Espagne, pour enlever à l’empereur ses possessions d’Italie, pour faire déposer George Ier, roi d’Angleterre, et pour exciter des troubles (...)
 
Il fut précepteur de S.A.R. l’infant Ferdinand, duc de Parme, et frère de l’abbé de Mably. Un grand sens, un jugement sûr, une métaphysique nette et profonde, une littérature aussi choisie qu’étendue, (...)
 
En exerçant le consulat, Bonaparte faisait l’empire. C’est surtout après la paix d’Amiens (25 mars 1802) qu’il jeta plus hardiment que jamais les bases de sa puissance future. Faisant marcher de front (...)
 
Cet homme, que la Révolution française enleva à l’étude du droit et aux travaux littéraires, pour le lancer sur les champs du bataille, était né à Brives dans le département de la Corrèze, le 13 mars (...)
 
Successeur du pape Lucius, qui avait passé du pontificat au martyre, Etienne Ier était né romain, et avait été diacre de l’Eglise romaine sous les deux papes précédents. La question relative au baptême (...)