Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements 3 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 3 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 3 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 janvier
 
Se consacrant très jeune exclusivement à Dieu, sainte Geneviève, qui fut enterrée au sein d’une église dont la construction avait été ordonnée par Clovis, acquit une grande réputation en assurant que Paris, assiégée par les Huns en 451, ne serait pas envahie
Publié le vendredi 3 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Cicéron représente à lui seul presque tous les genres de gloire de l’antiquité. Intègre et courageux magistrat, surnommé père de la patrie, savant jurisconsulte, le prince des rhéteurs, ou pour mieux (...)
 
« Si ce n’élit pas une espèce de blasphème de dire qu’il y a quelqu’un dans notre siècle plus intrépide que le grand Gustave et M. le Prince, je dirais que ç’a été M. Mole, premier président. » (Mémoires (...)
 
Ce prince, né en 1294, était un des fils du roi Philippe le Bel ; la longueur de sa taille lui valut son surnom. Il se trouvait à Lyon lorsqu’il apprit, en 1316, la mort du roi son frère ; aussitôt (...)
 
Le traité de Brétigny, conclu le 8 mai 1360, avait délivré le roi captif depuis plus de trois ans, et l’avait rendu à son royaume. En janvier 1360, on le voit retourner à Londres, sans que les (...)
 
Quand, pour remplir le trésor pontifical, épuisé par ses largesses, Léon X publia une vente d’indulgences dans toute la chrétienté, il en confia le monopole à l’ordre des dominicains ; celui des (...)
 
Sous le règne de Charles IX, dans la quatrième des guerres civiles qui désolèrent ces temps malheureux, l’armée royale mit le siège devant La Rochelle et devant Sancerre. Les habitants de là première de (...)
 
Mathieu Molé naquit en 1584. Il était fils d’Edouard Molé, procureur-général au parlement, pendant la Ligue. Au sortir de ses études, Mathieu Molé possédait les langues grecque et latine, était (...)
 
Cette mort fut causée par le chagrin que lui causa l’aventure suivante. Après avoir fait une compilation sur les Libertés de l’Eglise gallicane, il se présenta au chancelier Seguier pour obtenir un (...)
 
Entre les hommes qui ont pris place dans les grandes scènes de l’histoire, la destinée de Monk a été singulière : célèbre et obscur à la fois, il a attaché son nom à la restauration des Stuart, et n’a du (...)
 
« On se souvient encore, dit l’abbé Dubos, qu’une cabale, composée de plusieurs autres, dans lesquelles entraient des personnes également considérables par leur esprit et par le rang qu’elles tenaient (...)
 
Bontekoe, né en 1647 à Alcmaer, fut l’auteur d’un système de médecine pratique fondé sur une grotesque alliance entre les dogmes du cartésianisme, les rêveries d’une chimie purement spéculative, et les (...)
 
A peine le Vénitien Charles Rezzonico fut-il monté sur le trône pontifical, qu’il partagea ses soins entre l’état physique de la ville de Rome et l’état moral de l’Eglise. Il fit des règlements pour (...)
 
Catherine, en plaçant Stanislas Auguste sur le trône de Pologne, n’avait constitué qu’un mandataire chargé d’accepter et de ratifier par sa présence toutes ses injustices et toutes ses usurpations. (...)
 
En Espagne, au combat de Cacabélos, où l’avant-garde du maréchal Soult culbuta l’arrière-garde ennemie, lui tua quelques centaines d’hommes et lit deux cents prisonniers, le général Auguste Colbert, (...)
 
Ce peintre avait passé à Londres, à l’époque de la Révolution, où il se fit une grande réputation pour le portrait. A son retour à Paris, il exposa au salon un tableau représentant la punition d’une (...)
 
Pendant que Kiégo allait investir le quartier général à Arcos (voy. 1er janvier), les bataillons d’Espagne et de la Couronne, cantonnés à Médina et à Alcala de los Gazules, devaient proclamer la (...)
 
Ce titre pompeux, cette illustration d’apparence étrangère, cachent le nom modeste d’un Français, d’un plébéien, que le noble amour de l’indépendance nationale arracha, en 1792, aux travaux d’un comptoir. (...)
 
L’empire des Birmans, tel qu’il existe aujourd’hui, est une création toute moderne : les anciens géographes désignaient par ce nom une race guerrière qui se répandit de la côte oriental du golfe du (...)
 
Ce pape, élu le 2 novembre 235, n’a tenu le siège de Rome qu’un mois et trois jours. Il mourut pendant la persécution de Maximin. Saint Fabien lui succéda.
 
Sainte Geneviève est la patronne de Paris : le village de Nanterre la vit naître. Simple bergère, elle fut élevée dans les sentiments d’une vive piété par son père Sévère et par sa mère Géronce. A peine (...)
 
Se consacrant très jeune exclusivement à Dieu, sainte Geneviève, qui fut enterrée au sein d’une église dont la construction avait été ordonnée par Clovis, acquit une grande réputation en assurant que (...)
 
Eudes fut le premier comte de Paris qui devint roi de France, et le premier roi des provinces réunies sous ce titre qui dut sa couronne non à la naissance, mais à l’élection. Le vaste héritage de (...)