Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 3 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

3 janvier 1826 : mort du duc d'Albuféra.

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 3 janvier > 3 janvier 1826 : mort du duc d'Albuféra
Éphéméride, événements
Les événements du 3 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 janvier 1826 : mort du duc d’Albuféra
Publié / Mis à jour le vendredi 13 novembre 2009, par LA RÉDACTION
 

Ce titre pompeux, cette illustration d’apparence étrangère, cachent le nom modeste d’un Français, d’un plébéien, que le noble amour de l’indépendance nationale arracha, en 1792, aux travaux d’un comptoir. Le jeune Suchet, né à Lyon, avait pour père un manufacturier, distingué par ses découvertes commerciales et ses services municipaux : il venait de terminer ses études lorsqu’il entra, comme volontaire, dans la cavalerie que levait sa ville natale.

Si l’on dressait sur deux colonnes la liste de nos plus brillantes victoires, et celle de tous les honneurs réservés au courage guerrier, d’un côté l’on aurait le nombre des combats auxquels Suchet prit la part la plus active, et de l’autre celui des récompenses dont il fut honoré. Tous ses grades, tous ses titres payèrent un acte éclatant. S’il ne suivit ni l’expédition d’Egypte, ni celle de Russie, c’est que pendant la première il combattait avec Joubert en Italie, et que pendant la seconde il s’immortalisait en Espagne, et méritait, par ses vertus civiles, non moins que par ses talents militaires, le bâton de maréchal et le duché d’Albuféra. Le domaine qui porte ce nom l’avait vu combattre et triompher.

Suchet, dans sa brillante et périlleuse carrière, fut. constamment l’ami de ses rivaux ; il fut aussi l’ami du soldat, et toujours il dut aux sentiments d’affection qu’il savait lui inspirer, l’exécution des prodiges qu’il lui ordonnait de faire.

La mémorable campagne de Catalogne et du royaume de Valence prouva, ce que d’ailleurs on avait déjà reconnu, que Suchet joignait aux talents du commandement en chef la haute science de l’administration militaire. On a dit de lui qu’il avait résolu un grand problème dans les guerres d’invasion, qu’il s’était fait regretter des provinces même qu’il avait conquises.

Dans les premiers mois de 1814, l’illustre maréchal fut chargé d’une mission délicate, et qui devait avoir pour lui quelque chose d’amer et de douloureux, celle de rendre au peuple espagnol le roi contre le nom duquel il avait si longtemps combattu.

En 1815, Suchet se montra toujours attaché aux intérêts de son pays, mais non pas infidèle aux souvenirs de sa première gloire. Tant que le roi fut en France, il maintint les troupes dans le devoir : le 30 mars il se rendit à Paris, profita du commandement qui lui fut confié, pour sauver la ville de Lyon, et conserver à l’Etat des ressources importantes. Le 11 juillet de la même année il envoya trois généraux au roi pour lui porter la soumission de l’armée qu’il commandait. Le roi sut apprécier cette conduite : le 16 août 1816 Suchet fut reçu grand-croix de la Légion d’Honneur, et, par ordonnance du 5 mars 1819, réintégré dans la dignité de pair de France, dont le roi l’avait honoré à son premier retour.

La mort frappa le duc d’Albuféra jeune encore ; à peine était- il âgé de cinquante-quatre ans, et sans doute il comptait plus de victoires et de blessures que d’années. Trois de ses illustres compagnons d’armes prononcèrent sur sa tombe des discours dignes de leur caractère et de leur amitié : c’est là que la postérité pourra retrouver son image.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !