Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

3 novembre 1636 : les Espagnols et les Impériaux lèvent le siège de Saint-Jean-de-Losne

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 3 novembre > 3 novembre 1636 : les Espagnols et (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 3 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 novembre 1636 : les Espagnols
et les Impériaux lèvent le siège
de Saint-Jean-de-Losne
Publié / Mis à jour le jeudi 1er novembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Les Impériaux et les Espagnols avaient mis, sur la fin d’octobre, le siège devant Saint-Jean-de-Losne, petite ville sur les confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Leur artillerie ayant fait à la muraille une brèche de trente à quarante pieds, ils montèrent à l’assaut le premier novembre. L’assaut dura trois heures : les assaillants furent vigoureusement repoussés ; leur armée était de 80000 hommes ; les fortifications de la ville étaient peu considérables, et il n’y avait qu’une centaine de soldats et quatre cents habitants en état de porter les armes. Le lendemain de ce premier assaut, les habitants prirent la délibération suivante :

Les habitants de Saint Jean de Losne jurent de résister aux Espagnols jusqu'à la mort

Les habitants de Saint Jean de Losne jurent de résister aux Espagnols jusqu’à la mort

« Nous Pierre Desgranges et Pierre Lapre, échevins et juges de la ville de Saint-Jean-de-Losne, savoir faisons à qui il appartiendra, que cejourd’hui, dimanche 2 novembre 1636, nous nous sommes assemblés au corps-de-garde de la porte de Saône, environ l’heure de midi, avec les habitants ci-après nommés (suivent plusieurs noms), pour nous résoudre présentement sur le siège qui nous a été formé, et l’assaut donné le jour d’hier par les armées de l’Empereur, des rois d’Espagne et de Hongrie ; et comme lesdits assiégeants paraissent depuis le matin en escadrons et bataillons le long de la rivière de Saône, et qu’il y a toute apparence que c’est pour nous livrer un second assaut, il est nécessaire de nous assurer et un chacun par une prompte et ferme résolution, que nous sommes unanimement et constamment déterminés à montrer notre inviolable attachement à notre roi, à l’honneur et à la patrie.

« En conséquence, par la voix générale de tous les susdits habitants, il a été conclu et arrêté de prêter de nouveau serment entre nos mains de sacrifier leurs vies pour la défense de la ville, et même, qu’en cas qu’ils se vissent près d’être forcés, ils sont résolus de mettre le feu chacun à sa maison, et aux poudres, et aux munitions de guerre qui sont dans la maison de ville, et ensuite de mourir tous l’épée à la main, ou s’ils peuvent se faire jour à travers l’ennemi de se retirer par le pont de Saône, en brûlant après eux une arcade dudit pont. »

Le moment de soutenir cette généreuse résolution ne tarda pas. L’ennemi, le même jour, livra un second assaut. Les habitants semblaient avoir redoublé de forces et de courage par le serment qu’ils venaient de faire ; l’exemple même de leurs femmes et de leurs filles les aurait animés, s’ils avaient eu besoin de l’être : elles prenaient les armes à la place de leurs maris, de leurs pères ou de leurs frères tués ou blessés, et combattaient avec tout l’acharnement du désespoir et de la vengeance ; enfin, l’ennemi rebuté par le mauvais succès de toutes ses attaques, les cessa et leva le siège le lendemain 3 novembre.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !