Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 3 novembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 3 novembre
Éphéméride, événements
Les événements du 3 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 novembre
 
Célèbre auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle s’était d’abord essayée avec insuccès au théâtre et au roman, et ce fut comme écrivain politique qu’Olympe de Gouges, considérée plus tard comme une des pionnières du féminisme français, devait se signaler. Si les premières brochures qu’elle publia en 1789 étaient nettement (...)
Publié le dimanche 3 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Charles Borromée, né le 2 octobre 1538, dans le château d’Arone (Italie), d’un père illustre et pieux, s’adonna de bonne heure à la retraite et aux lettres. Son oncle maternel, Pie IV, l’appela auprès de (...)
 
Les Impériaux et les Espagnols avaient mis, sur la fin d’octobre, le siège devant Saint-Jean-de-Losne, petite ville sur les confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Leur artillerie ayant fait (...)
 
Jean-Baptiste-Antoine Colbert, marquis de Seignelay, et fils aîné du Grand Colbert, naquit le 1er novembre 1651 à Paris. Il marcha sur les traces de son père, fut ministre et secrétaire d’Etat, (...)
 
Voltaire a dit dans le Temple du Goût : « Je cherchais le fameux comte de Bussy ; madame de Sévigné qui est aimée de tous ceux qui habitent le temple, me dit que son cher cousin, homme de beaucoup (...)
 
Bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, né à Gourieux, dans le diocèse de Liège, en 1688, d’Antine professa d’abord la rhétorique dans l’abbaye de Saint-Nicaise de Reims. Appelé à Paris par ses (...)
 
Charles Collé, né à Paris le 14 avril 1709, réunissait dans son caractère une disposition singulière à la gaieté, et une sensibilité rare. Le genre dramatique lui ayant plu dès l’enfance, il le cultiva (...)
 
Célèbre auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle s’était d’abord essayée avec insuccès au théâtre et au roman, et ce fut comme écrivain politique qu’Olympe de Gouges, (...)
 
François-Joachim de Pierre, cardinal de Bernis, naquit à Saint-Marcel-d’Ardèche, le 22 mai 1715. Après avoir passé quelques années dans le séminaire de Saint-Sulpice, il entra dans le monde, où une (...)
 
Monsieur Fréminville était un officier de marine qui avait parcouru le monde entier, ainsi qu’un des grands archéologues de la Bretagne. C’était également un savant éminent qu’on venait parfois voir de (...)