Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 9 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Primo avulso non deficit alter. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Primo avulso non deficit alter
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Primo avulso non deficit alter
Publié / Mis à jour le lundi 4 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Le rameau, détaché, est soudain remplacé par un autre (VIRGILE, Énéide, liv. VI, v. 143)

« Sous un arbre et dans son épais feuillage, est caché un rameau consacré à la Junon des Enfers ; sa tige légère et ses feuilles sont d’or, toute la forêt le dérobe aux yeux des mortels, et une vallée ténébreuse l’enferme dans ses ombres. Mais il n’est donné de pénétrer dans l’empire des morts qu’à celui qui a pu détacher de l’arbre le rameau d’or. C’est le présent que la belle Proserpine exige. Le rameau détaché, est soudain remplacé par un autre. »

« Nous ne terminerons pas sans dire un mot du ministère qui a signé ce beau programme. Il a tenu, lui aussi, à montrer qu’en Piémont il n’y avait pas disette d’hommes d’État : Primo avulso non deficit alter. » (L. PLÉE)

« Tout se succède et se remplace ; les arbres changent de feuilles dans le cours d’une année, les premières venues tombent pour faire place aux nouvelles, qui, bientôt, joncheront le sol à leur tour. Dans toutes choses, un objet nouveau prend la place du premier : Primo avulso non deficit alter. » (Galerie de littérature)

« Des chasseurs portent un amorçoir suspendu par un cordon. Cet instrument, garni d’une grande quantité de capsules, est fort commode : du moment qu’une amorce est posée, une autre la remplace ; c’est le rameau d’or de notre ami Virgile : Promo avulso non deficit alter. » (Elzéar BLAZE)

« La femme entretenue ne peut savoir qu’elle aimera ni combien de temps elle aimera ; le secret de sa destinée et de ses affections est hors d’elle ; pour elle, la noce suit le veuvage, le veuvage suit la noce ; sa passion change de nom propre à chaque instant : Primo avulso non deficit alter. » (GRANIER DE CASSAGNAC)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !