Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Vox clamantis in deserto. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Vox clamantis in deserto
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Vox clamantis in deserto
Publié / Mis à jour le vendredi 22 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
La voix de celui qui crie dans le désert

Évangile selon saint Jean, ch. I : voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent à Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui êtes-vous ? » Car il confessa la vérité et ne la nia point ; il confessa qu’il n’était pas le Christ. « Quoi donc, lui dirent-ils en l’interrogeant, êtes-vous prophète ? » Et il répondit : « Non. »

Ils lui dirent alors : « Qui êtes-vous donc ? afin que nous puissions rendre témoignage à ceux qui nous ont envoyés. Que dites-vous de vous-même ? « Je suis, répondit-il, la voix de Celui qui crie dans le désert : Rendez droite la voie du Seigneur ! »

Les mots clamantis in deserto sont employés dans un sens qui n’est pas le sens primitif, et signifient : prêcher ou parler sans être écouté.

« C’est votre vie, monsieur, et non pas la mienne, qui est utile au monde ; je ne suis que vox clamantis in deserto. » (VOLTAIRE, Lettre à M. Servan, avocat général de Grenoble)

« Je m’étais laissé dire que le Correspondant, ce recueil sans lecteurs, avait perdu son pénultième abonné, l’abonné qui fait collection, vox clamantis in deserto. » (CRÉTINEAU-JOLY)

« La voix de saint Vincent de Paul, cette voix qu’on retrouve au-dessus de toutes les misères de notre nature, criant et implorant, vox clamantis in deserto, fut la seule qui s’éleva jamais en faveur des aliénés. » (Alphonse ESQUIROS)

« J’ai toujours dit la vérité, ou du moins ce que j’ai cru être la vérité. Sans doute ç’à été bien des fois vox clamantis in deserto ; mais qu’importe, quand le devoir est accompli ? » (DE FIENNES)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !