Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Ille-et-Vilaine. Librairie communes de l'Ille-et-Vilaine, boutique d'ouvrages villes villages Ille-et-Vilaine

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Ille-et-Vilaine (Bretagne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Ille-et-Vilaine (Bretagne)
Ille-et-Vilaine (Bretagne)
 
Si tout laisse à supposer que dès les VIe et VIIe siècles le site d’Antrain, entouré de mottes fortifiées, était déjà fondé en qualité d’oppidum sur la butte escarpée qu’elle occupe encore, la première preuve écrite de son existence ne se trouve que dans les documents retraçant son histoire religieuse. La paroisse d’Antrain, déjà sous le vocable de (...)
Publié le mardi 22 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Acigné, petite commune rurale de 1 ?500 âmes vers 1950, dépasse maintenant les 6 000 habitants. Forte de 140 exploitations agricoles au XIXe siècle, elle n’en compte plus que 36 aujourd’hui. Elle est (...)
 
Visiter aujourd’hui Allaire et sa région est un dépaysement salutaire et un plaisir des yeux, mais déambuler sous la conduite de l’abbé Merlet dans l’ouvrage qu’il a consacré aux domaines seigneuriaux (...)
 
Si tout laisse à supposer que dès les VIe et VIIe siècles le site d’Antrain, entouré de mottes fortifiées, était déjà fondé en qualité d’oppidum sur la butte escarpée qu’elle occupe encore, la première (...)
 
« Dans tout le cours de son existence, (la terre d’Antrain) suivit assez ordinairement la destinée de la terre de Fougères, dont elle formait une des principales annexes », écrit M. Maupillé dans son (...)
 
Depuis leurs origines gallo-romaines ou celtiques jusqu’au XIXe siècle, les communes des cantons de Bain-de-Bretagne et du Grand-Fougeray possèdent une histoire aussi déroutante que passionnante. (...)
 
« Bain a suivi le processus habituel de formation des villes de France », affirme l’auteur ; « A l’origine, un manoir ou une abbaye, des chaumières pour loger à l’entour les serviteurs, les affranchis (...)
 
En 1885, Bais était une des plus grandes communes rurales de l’arrondissement de Vitré. Avant 1789, la vicomté de Bais faisait partie de l’importante baronnie de Vitré et de la châtellenie de (...)
 
« Il fut un temps où la baie de Cancale n’existait pas. A sa place une immense forêt, portant le nom de « forêt de Scissy », couvrait tout l’espace que recouvrent maintenant les flots de la mer », (...)
 
Le présent ouvrage retrace le passé de Châteaugiron au cours d’un récit où la profusion de détails donne aux événements et aux personnages une dimension réelle. Nous découvrons ainsi les événements (...)
 
A travers cet ouvrage, l’abbé Guillotin de Corson nous dévoile le passé de Combourg, lié aux plus illustres personnages de l’histoire bretonne. Il évoque les lointaines origines de la paroisse, qui (...)
 
« Il est bien tard, après un siècle écoulé », écrit l’auteur, pour « venir parler des martyrs de la Grande Révolution. Malheureusement personne dans le diocèse de Rennes n’a réuni plus tôt les traditions (...)
 
C’est, en vérité, un beau pays que nous allons parcourir ensemble. » Il n’y a rien à changer à la formule qu’Alfred Marinier utilisa en 1886 pour les Guides artistiques Simons. Un « beau pays » en effet (...)
 
Préfacé par Mgr Racine, un enfant du pays de Cuguen, qui était devenu prélat de Sa Sainteté à La Nouvelle-Orléans, cet ouvrage est passionnant à plus d’un titre. D’abord le recteur Delalande « ressuscite (...)
 
L’ouvrage que nous présentons évoque le passé de Dinard à travers de nombreux épisodes de son histoire présentés suivant une logique chronologique. Nous redécouvrons ainsi le pays au VIe siècle à (...)
 
Au XIIIe siècle, Dol dont le titre le plus ancien fut celui de monastère, connut sa période du Moyen Âge la plus brillante et la plus tranquille : les pèlerins venaient en nombre se recueillir sur la (...)
 
Dol fut l’une des villes bretonnes bâties sur les buttes de Chaussey, aujourd’hui enfouies sous la mer lors du cataclysme de 707. En 405, Clovis, fit la paix à Dol avec le roi Budic et y reçut de (...)
 
Véritable sésame historique et généalogique, l’ouvrage d’A. de Bréhier permet aux lecteurs d’explorer tout le passé de Grand-Fougeray, depuis ses origines (connues, IXe siècle) jusqu’à l’époque (...)
 
Si l’histoire de la région de Fougères commença véritablement avec la conquête de l’Armorique par Jules César, la venue des Bretons qui avaient abandonné leur grande île aux Saxons et aux Scots, pour (...)
 
Cherchant à protéger son fief des malfaisants, Méen fait le bon choix. Par sa position centrale, ses fortifications naturelles, son épaisse forêt et sa petite rivière, le lieu du château de Fougères (...)
 
Parce qu’il fut son seigneur pendant quarante-quatre ans, qu’il sut relever le château de ses cendres et que sous son administration intelligente soutenue par une vaillante épée, la cité a vu naître (...)
 
Deux raisons ont motivé l’édification d’un puissant château fort à Fougères : la topographie du lieu d’abord, puisque ce massif pierreux de forme bizarre était presque entièrement enserré par un cours (...)
 
La Gouesnière a probablement dû naître au Moyen Âge avec un simple territoire d’abord, puis quelques hameaux, avant l’édification d’une chapelle et la formation d’un bourg. Son histoire se confond avec (...)
 
Seigneurie présente dès le Xe siècle, érigée en baronnie et réunie à celle de Pouancé, La Guerche joua un rôle important en raison de sa forteresse, et prospéra grâce au commerce du fil et des grains. (...)
 
« Le canton de Guichen renferme huit communes composant neuf paroisses » ; ainsi l’abbé Guillotin de Corson débute son ouvrage publié en 1886. A travers ces pages, il relate le passé de chaque bourg, (...)
 
Les châtellenies comprises dans le territoire actuel du département d’Ille-et-Vilaine. Antrain, Bagatz, Bain, Bazouges-la-Pérouse, Bazouge-sous-Hédé, Beaufort, Beaumont, la Bédoyère, Betton, Blossac, (...)
 
Les baronnies, marquisats, comtés et vicomtés compris dans le territoire d’Ille-et-Vilaine. Acigné, Apigné, Artois, Aubigné, la Ballue, Beauvais, Bécherel, la Belinaye, Boisfévrier, Boisgeffroy, (...)
 
Les duchés, baronnies, marquisats, comtés, vicomtés et châtellenies compris dans le territoire du département de la Loire-Atlantique. Aigrefeuille, Ancenis, Assérac, Boisdelièvre, Blain, (...)
 
Érudit, dont le travail est toujours la base de tous les travaux historiques et des recherches sur la Haute-Bretagne, Guillotin de Corson relate minutieusement l’histoire de chacune des petites (...)
 
Alfred Anne Duportal, qui a donné son nom à l’une des rues de la ville de Hédé, est sans conteste l’historien de la cité. Le plus célèbre des enfants du pays, qui fut membre de l’Association bretonne et (...)
 
Si l’Ille-et-Vilaine est baignée par la Manche, c’est aussi le département breton qui possède le plus petit littoral. L’activité maritime y était toute fois intense au début du XXe siècle. La vie (...)
 
L’histoire du chemin de fer en Ille-et-Vilaine commence en 1856 par la pose du premier rail de la ligne venant de Paris via Laval et Le Mans... Rennes a enfin son train en mai 1857 et il faut (...)
 
L’histoire de toutes les communes d’Ille-et-Vilaine, depuis les origines jusqu’au milieu du XIXe siècle. L’ouvrage de référence sur l’histoire du département. E. Decrest-Villeneuve, célèbre pour ses « (...)
 
Qui n’a jamais croisé, au cours d’une promenade dans la campagne d’Ille-et-Vilaine, des moulins, des pigeonniers, des puits ou encore des fournils ? Les architectures du petit patrimoine parsèment le (...)
 
« Vous est-il jamais arrivé, paysans janzéens, demande l’auteur, lorsque vous conduisez, pensifs, le tracteur qui défonce les champs cultivés par vos pères, de remonter en imagination le cours des âges (...)
 
Le canton de Josselin, au nord du département du Morbihan, est formé à la fois de campagnes verdoyantes marquées par le riche passé historique du Porhoët et d’une petite ville au grand patrimoine (...)
 
L’histoire de Louvigné-du-Désert est marquée par quelques personnages au destin hors du commun. Saint Maxime, d’abord, au Mont-Louvier, avait creusé dans la roche une entaille qui lui servait de lavoir (...)
 
« Je veux tout simplement prendre le petit coin de terre, dont je me propose de faire l’objet de cette notice, au moment où, émergeant de l’obscurité, et se détachant de son agrégation avec les terres (...)
 
Les nombreux monuments mégalithiques, la pierre droite sur la paroisse de Maure et de Maxent, les menhirs de 5 à 6 mètres de haut que l’on pouvait voir à Campel, les vestiges gallo-romains découverts (...)
 
Conservés par des collectionneurs passionnés ou des particuliers soucieux de sauvegarder les trésors du passé, ce sont plus de 200 images anciennes, cartes postales ou clichés privés qui sont (...)
 
Dès 1091, le domaine de Montfort se développa autour du château. Au XIIe siècle, il fut érigé en baronnie. Sous la domination de puissants seigneurs, la ville de Montfort allait être l’objet de (...)
 
Le livre rassemble des images anciennes, photographies ou cartes postales, conservées par l’écomusée du pays de Montfort et par des particuliers passionnés de patrimoine. Ces documents, rares et (...)
 
Nicole Corhégat, « beauté merveilleuse, sur laquelle dix-sept printemps semblaient n’avoir passé que pour secouer leurs fleurs les plus belles et les plus suaves » avait les mêmes aspirations que (...)
 
Ce qui séduit, avant toute chose, les visiteurs de Montfort-sur-Meu et de ses environs, c’est la beauté des lieux : « une campagne ravissante et délicieusement variée, des coteaux boisés et des vallées (...)
 
Le village de la Peinière, berceau du pèlerinage, appartenait dès 1534 au seigneur du Val et, à une époque bien antérieure à 1700, il était assez important. Diverses légendes demeurent sur la découverte (...)
 
« La Bretagne est une terre sacrée ». Partout, les monuments de la foi catholique côtoient les témoins mystérieux et grandioses de la religion des premiers âges. La forêt de Brocéliande fut le temple (...)
 
« Le canton de Pipriac renferme neuf communes, composant autant de paroisses, savoir : Pipriac, Saint-Ganton, Guipry, Lohéac, Saint-Malo-de-Phily, Lieuron, Bruc, Sixt, et Saint-Just », écrivait (...)
 
Historien de la Bretagne et collaborateur de la Revue historique de l’Ouest, Édouard Frain de la Gauleyrie a effectué de nombreux travaux sur Vitré et sa région. Ici, il retrace le passé de (...)
 
Au XIe siècle, Convoïen et ses compagnons sont en quête d’un coin de terre digne d’accueillir leur Père à tous. Du sommet de Beaumont, ils aperçoivent une lueur céleste fondre sur un point de la forêt. (...)
 
Le président Trévédy, historien averti de la Bretagne, et de Redon en particulier, mesurant à quel point la violence guerrière était inséparable du passé de la cité, et ce dès ses origines (dévastée par (...)
 
C’est vers 832 que saint Cowoïon vint jeter les fondements du monastère qui devait donner naissance à la ville de Redon, à l’endroit même où, dit la légende, une croix lumineuse était descendue du ciel. (...)
 
Situé au confluent de l’Oust et de la Vilaine, Redon était un port actif. Les navires maritimes pouvaient y décharger leurs cargaisons à terre ou bien transborder les marchandises sur des bateaux (...)
 
L’ancienne capitale de l’État breton connut la splendeur des rois et des ducs de Bretagne mais subit aussi, jusqu’au XVIe siècle, la destinée commune aux places frontières de ces temps troublés. Elle (...)
 
« Que de souvenirs disparus depuis que ces lignes ont été écrites ! Que de vieilles maisons démolies ! Que de rues transformées, au profit de l’hygiène sans doute, mais aux dépens du pittoresque ! Que de (...)
 
Plus de 400 cartes postales du début du XXe siècle témoignent de la richesse du passé de Rennes. Découvrez, au fil des pages, Rennes d’Antan, des cartes uniques qui n’ont encore jamais été publiées. (...)
 
Vous pensez bien connaître Rennes, la capitale de la Bretagne. Vous arpentez régulièrement, voire quotidiennement, ses rues ; vous fréquentez ses hauts lieux culturels ; vous avez une bonne (...)
 
Du 21 novembre 1793 au 6 juin 1794, la Commission militaire révolutionnaire présidée par Brutus Magnier exerça une véritable terreur sur les Rennais et sur les habitants de nombreuses autres (...)
 
C’est le résultat d’un travail méticuleux, à la recherche de l’authenticité, que nous livre Auguste Lemasson. Les relations qu’il reproduit, et en particulier celle de Nicolas Jamin, sont émaillées d’une (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé de toutes les communes du canton de Saint-Brice-en-Coglès. Pour chaque ville, une notice détaillée nous livre les principaux événements : le (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier volume d’un livre intitulé Ma paroisse de Saint-Jacques, paru en 1916, qui en compte deux au total et qui apparaît comme un panorama gigantesque de l’histoire de (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le deuxième volume du livre intitulé Ma paroisse de Saint-Jacques, paru en 1916. Il est consacré à la période révolutionnaire et au XIXe siècle. Après avoir évoqué, en effet, (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Saint-Malo d’antan propose de plonger au coeur de la cité à la Belle Époque. L’ouvrage est découpé en 5 parties géographiques : Un vaisseau de pierre ; (...)
 
« Il y a (...) plusieurs manières de voyager depuis M. de Bougainville, qui a fait le tour du monde, jusqu’à M. de Maistre qui a fait le tour de sa chambre. » La plume légère et insolente, Gaston (...)
 
Patrie de Chateaubriand, dont on peut voir le tombeau sur le rocher du Grand Bé, mais aussi des corsaires Surcouf et Duguay-Trouin, des navigateurs Jacques Cartier et La Bourdonnais, du philosophe (...)
 
« L’occupation romaine a laissé peu de traces dans le canton du Sel. La paroisse de ce nom, aussi bien que celle de Saulnières, semblent cependant très anciennes. Ces deux localités doivent (...)
 
Le pays de Vitré révèle, à qui sait le parcourir, une richesse insoupçonnée : églises, châteaux, moulins ou belles demeures surgissent du passé comme les témoins d’une histoire multiséculaire. Nichés au (...)
 
Vers la fin du XIe siècle, Robert Ier choisit une colline terminée par un roc abrupt au-dessus de la Vilaine pour construire une forteresse qu’il voulait imprenable. L’enceinte, défendue par (...)
 
Quel plaisir dut éprouver Louis du Bois, ancien sous-préfet de Vitré et membre éminent de « plusieurs académies de Paris, des départements et de l’étranger », en écrivant cet ouvrage qui se situe au (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Vitré, de ses environs et de ses faubourgs à travers un récit où nous découvrons les événements, les personnages qui marquèrent leur histoire. A (...)