Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Eure-et-Loir. Librairie communes de l'Eure-et-Loir, boutique d'ouvrages villes villages Eure-et-Loir

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Eure-et-Loir (Centre)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Eure-et-Loir (Centre)
Eure-et-Loir (Centre)
 
Pour certains, les souvenirs d’enfance sont liés à un paysage, un visage, une senteur... Pour Jacky Lecomte, c’est le fracas assourdissant et enfumé de l’express de 9h47 ou du rapide de 12h03 filant à toute vapeur sur la ligne de chemin de fer Paris-Granville, qui faisait trembler la frêle maisonnette de ses grands-parents, gardes-barrières à Messei. (...)
Publié le lundi 7 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Le bourg d’Anet qui tire son nom du lieu, couvert d’aulnes, où il prit naissance, offre un prestigieux passé qui méritait d’être exhumé. Le livre que nous rééditons fut publié par E. Lefèvre en 1862, (...)
 
Comment Pierre Désiré Roussel, membre correspondant du ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, de la Commission permanente des Beaux-Arts et des départements - de surcroît habitant (...)
 
Saviez-vous que le canton d’Anet, blotti entre le royaume de France et la Normandie, fut souvent lié à l’Histoire, celle qu’on écrit avec un grand H ? Vous le découvrirez grâce aux cartes postales (...)
 
Diane de Poitiers, qui fut la muse de tant de peintres et d’écrivains au fil du temps, n’était pas un personnage de roman : elle était un roman vivant. Ce que nombre d’héroïnes de notre histoire (...)
 
Á l’origine, le berceau d’Auneau paraît avoir été situé à Saint-Rémy, où s’éleva une église sur la fontaine sacrée des druides, primitif baptistère des néophytes chrétiens. Quand le château fut construit, les (...)
 
De son origine celtique, le village de Roinville conserve des souterrains creusés à huit ou dix mètres de profondeur sous plusieurs maisons. Il possède aussi encore une table de dolmen, symbole (...)
 
Les châtellenies se distinguaient des autres seigneuries par le droit de justice qu’elles pouvaient exercer. Ainsi, dès l’époque d’Hugues de Gallardon qui fît bâtir le château féodal, Auneau joua un (...)
 
Claude Leymarios réalise ici un véritable dictionnaire amoureux de la Beauce. Il n’est pas un enfant de cette terre, pourtant il a appris à la connaître grâce à sa famille et à son travail (...)
 
Le château de Beaumont-les-Autels fut tout d’abord une simple tour féodale. Sa position stratégique à l’entrée du Perche en fit un heu convoité par les troupes anglaises qui s’en emparèrent au XIVe (...)
 
« Puisse cette modeste monographie sauver de l’oubli des faits inteéressants pour l’histoire de cette ville et conserver le souvenir des luttes que nos pères ont soutenues, des malheurs qu’ils ont (...)
 
La contrée de Brezolles offre au lecteur du présent ouvrage un passé riche en événements et en personnages illustres. L’auteur nous rappelle les origines de la seigneurie de Brezolles, au XIe siècle, (...)
 
Cet ouvrage de référence consacré à Broué est né sous la plume de L. Moreau, l’ancien instituteur de la localité, assez curieux de son passé pour se plonger dans les archives locales (celles de la commune (...)
 
La ville de Chartres, nichée au pied du grenier d’abondance de la Beauce, peut se targuer de la richesse culturelle de son histoire et des monuments que celle-ci y fit naître. Des événements majeurs (...)
 
L’histoire de Chartres a surtout été celle de sa cathédrale, et en particulier jusqu’au XIIIe siècle. Avant même qu’elle ne soit édifiée, son site était entré dans la légende : un des principaux autels de (...)
 
Louis-Désiré Coudray s’est attaché à l’histoire des communes et des hameaux des environs de Châteaudun, appelés alors le Dunois. Il nous livre d’abord l’origine des villages, celle de Conie-Molitard qui (...)
 
Plusieurs siècles ont été nécessaires pour parfaire la construction du château de Châteaudun et provoquer l’admiration face à « ces grands escaliers, ces belles façades, ces chapelles, ces vastes salles, (...)
 
Le village de « Chastel neuf » prit naissance autour de la forteresse bâtie par Henri Ier de France en 1060, pendant les guerres contre les Anglais. La contrée de Châteauneuf-en-Thymerais offre au (...)
 
Cloyes, avec ses premiers ponts de bois, ses boutiques et ses ateliers, connut dès le Moyen Age une grande importance en raison de sa situation. François Ier autorisa sa fortification en 1545 et (...)
 
« L’histoire des châteaux, on l’a dit, est bien ce qu’il y a de plus merveilleux, de plus dramatique, de plus intéressant dans les annales de la France », écrivait Edouard Lefèvre, le célèbre érudit du (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier tome du livre intitulé Documents historiques et statistiques sur les communes du canton de Courville, paru en 1870, qui en compte deux au total et qui apparaît, (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second tome du livre intitulé Documents historiques et statistiques sur les communes du canton de Courville qui est une exploration à la fois savante et attractive de (...)
 
La ville où naquit le poète Pannard, en 1689, fut au coeur de l’histoire du comté de Chartres. L’ouvrage que nous proposons ici nous fait redécouvrir un passé riche et étonnant à plus d’un titre. Nous (...)
 
En 1064, Herlebaud de Dangeau, mortellement blessé, prend l’habit monastique de l’abbaye de Marmoutier à laquelle il donne le domaine qu’il possède à Dangeau ainsi que la moitié de l’église. En 1322, la (...)
 
Chef de division à la préfecture d’Eure-et-Loir et membre de plusieurs sociétés savantes, Édouard Lefèvre, qui était l’un des grands historiens du département, connaissait parfaitement la ville de Dreux (...)
 
Ces notices, publiées en 1854 et 1857 par Edouard Lefèvre, nous permettent de renouer avec le passé riche en événements du Drouais. L’auteur décrit les vestiges de la civilisation romaine retrouvés à (...)
 
Dans ce second volume consacré à l’histoire du Drouais, Edouard Lefèvre restitue les origines de chaque village, et fait revivre les lieux empreints de souvenirs, comme l’église de Cherisy, fondée au (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec le passé d’Épernon à travers l’histoire de son château et de ses puissants seigneurs et ducs. Pour protéger la maison royale de Saint-Léger, en un (...)
 
Descendant d’une longue lignée d’aricandiers (petits cultivateurs beaucerons), Michel Brice aurait pu, à travers ce livre, faire la part belle à son plat pays. Bien au contraire, un de ses principaux (...)
 
Dans la lignée de son précédent ouvrage, Châteaux en Eure-et-Loir, un patrimoine méconnu, Michel Brice nous invite maintenant à découvrir, ou plutôt à redécouvrir les églises du département. Au-delà de (...)
 
« Notre Beauce, écrivait l’auteur, il est bon qu’on le sache, n’est pas un parvenu de la veille, sans généalogie, sans ancêtres. Elle a aussi ses parchemins enfouis dans la poudre de ses vieilles abbayes (...)
 
L’auteur qui fut chef de division à la Préfecture d’Eure-et-Loir a composé de nombreux ouvrages sur l’histoire du département. Toutes ses monographies font référence aujourd’hui. Pour « L’Eure-et-Loir (...)
 
Les historiens ont toujours été fascinés par la grandeur et la décadence des cités. Charles Lemenestrel, lui, était incontestablement passionné par le destin hors du commun du hameau de Fermaincourt, (...)
 
Le Dr Gillard, chantre de Gallardon, était-il un archéologue passionné par l’histoire ou un historien féru d’archéologie ? Le distinguo peut sembler futile quand on lit l’ouvrage qu’il a consacré à « la (...)
 
C’est un ouvrage très documenté que propose Roger Vasseur. Le lecteur y trouvera une multitude d’informations pour l’aider à comprendre le passé et le présent de la commune. Il fera connaissance avec les (...)
 
La ville d’Illiers-Combray, au carrefour de la Beauce et du Perche, qui a eu de tout temps une vocation agricole (récoltes et élevage), d’où sont nées autrefois des activités prospères dès le XVe (...)
 
Les fervents lecteurs de Proust ont très probablement gardé en mémoire le nom de Combray, théâtre magique d’A la recherche du temps perdu. Ils ont donc forcément imaginé le décor tel que Proust l’a (...)
 
Cet ouvrage permet de renouer avec le passé de Janville et de la région. On y découvre l’importance de la ville jusqu’en 1790, son rôle au cours des guerres de la Ligue, l’histoire de son château d’où (...)
 
En 1851, La Bazoche-Gouët compte 2 309 habitants. Trente ans plus tard, la population a sensiblement diminué : la tannerie, mentionnée dès 1621 et renommée pour la qualité de ses produits, a fermé ses (...)
 
A travers un récit qui s’appuie sur une recherche rigoureuse et une documentation sérieuse, l’auteur nous fait redécouvrir les événements et les personnages qui marquèrent le passé de chaque village. Il (...)
 
Au moment où commence ce récit, en 1870, Loigny n’est qu’un humble bourg de Beauce aux maisons d’apparence chétive et aux toits de chaume, qui ne compte pas plus, hameaux compris, de 435 habitants. Il (...)
 
Sous la domination des comtes de Montfort, au Moyen Age, le domaine de Maintenon acquit ses lettres de noblesse au début du XVIe siècle où il fut érigé en baronnie. L. Gaudeffroy restitue les (...)
 
C’est à une grande enquête que nous convie Georges Fauquet. Quelle est la vérité sur la Bourbonnaise de Margon ? Faut-il croire la légende ? Partant en croisade, un sire de Courcelles recommande à sa (...)
 
L’auteur, archiviste du Diocèse de Chartres, au début du siècle, a publié de nombreuses notices sur les châteaux d’Eure-et-Loir dans des recueils divers. Celle-ci, brève et précise, nous donne les (...)
 
Dans le présent ouvrage, A. Gillard, membre fondateur de la Société archéologique d’Eure-et-Loir et membre correspondant de la Société dunoise, exhume les annales de la ville de Nogent-le-Roi sur (...)
 
L’ouvrage consacré à Nogent-le-Rotrou par le comte Hector Guillier de Souancé a un triple intérêt : historique, touristique et iconographique. Il passionnera, en effet, aussi bien les chercheurs et les (...)
 
L’histoire de Nogent est très riche et de nombreux vestiges en sont encore visibles de nos jours. La ville s’est agrandie et transformée au pied d’une colline, le long de l’Huisne et autour de (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier volume du livre intitulé Rues et maisons de Nogent-le-Rotrou qui fait superbement revivre la cité au passé. Ici, dans ce tome I, véritable odyssée urbaine qui (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second volume du livre intitulé Rues et maisons de Nogent-le-Rotrou, qui nous offre un passionnant pèlerinage dans le passé. Même foisonnement d’informations, d’anecdotes (...)
 
Point n’est besoin de présenter Arcisse de Caumont, célèbre archéologue du XIXe siècle et spécialiste du Calvados, sur lequel il rédigea de nombreux ouvrages très appréciés, dont un remarquable (...)
 
Il y a cent ans, le canton de Nogent-le-Rotrou comme si vous y étiez ! Collectionneurs de cartes postales et de documents anciens sur le Perche, Bruno Jousselin et Gérard Pigray veulent faire (...)
 
Le XVIIIe siècle n’a pas seulement été l’époque des lumières et de la Révolution française : il fut aussi l’ère de la violence crapuleuse et du brigandage ; Cartouche et Mandrin, tous les deux roués vifs, (...)
 
À l’heure du procès de la bande d’Orgères, qui dut son nom à l’assassinat du citoyen Fousset, cultivateur à Millouard, cela faisait environ quarante ans que les départements du Loiret et d’Eure-et-Loir (...)
 
Intitulé « Fragments historiques sur le Perche », le présent ouvrage constitue une somme d’informations sur le passé de toutes les communes du Perche, recueillies avec science par J.-L. Pitard. Cet (...)
 
« Nous les aimons bien, les petites églises de nos villages du Perche. Leur fin clocher en pointe ou leur robuste tour carrée nous invitent tout à la fois à élever notre regard vers le ciel et à (...)
 
Pour certains, les souvenirs d’enfance sont liés à un paysage, un visage, une senteur... Pour Jacky Lecomte, c’est le fracas assourdissant et enfumé de l’express de 9h47 ou du rapide de 12h03 filant à (...)
 
L’ouvrage Antiquités et chroniques percheronnes, a pour ambition la réalisation d’un vaste panorama, dans le temps et dans l’espace, de l’ancienne province du Perche, au passé riche et mouvementé. (...)
 
L’ouvrage Antiquités et chroniques percheronnes, qui compte trois volumes au total, a pour but de décrire le Perche, cette « contrée si pittoresque », dans le temps et dans l’espace et, face aux « (...)
 
L’ouvrage intitulé Antiquités et chroniques percheronnes, qui compte trois volumes, a pour but de retracer « l’histoire civile, religieuse, monumentale, politique et littéraire de l’ancienne province (...)
 
A travers le présent ouvrage, Auguste Moutié nous invite à découvrir le passé des communes et des villages traversés par le chemin de fer de l’ouest. Il restitue les origines des villes, cite les grands (...)
 
Recueil de notices dues au talent du célèbre Henry de Laguérenne, le présent ouvrage nous permet de redécouvrir les usages de jadis, les personnages, les anecdotes du Saint-Amand-Montrond d’autrefois. (...)
 
L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait que l’histoire de Senonches et des communes environnantes est toujours traitée dans une perspective topographique : l’évolution des domaines et des (...)
 
Si trois périodes semblent avoir existé dans la vie de Sully, ses qualités et ses défauts, demeurés constants tout au long de son existence, lui confèrent une réelle unité. Il sut gérer les affaires de (...)
 
Tantôt Bastille en réduction évoquant l’idée d’un austère château fort garni d’oubliettes, tantôt image des châteaux de la Loire, au gré de l’apparition d’un rayon de soleil, le château de Villebon séduit (...)