Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 11 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 28 juin, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juin > 28 juin
Éphéméride, événements
Les événements du 28 juin. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
28 juin
 
L’opéra naquit en Italie vers la fin du XVe siècle, ou le commencement du XVIe. C’est le cardinal Mazarin, qui le premier tenta de l’importer en France. À l’époque du mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse, il fit représenter au Louvre l’opéra d’Ercole amante, qui n’obtint pas de succès. L’année précédente (1659), l’abbé Pierre Perrin, le protégé de (...)
Publié le mardi 28 juin 2022, par LA RÉDACTION
 
 
Amorcée dix ans plus tôt à Saint-Christophe, la colonisation française prit son essor avec l’arrivée de 500 colons en Guadeloupe, ces immigrants venant surtout de Normandie et de l’ouest de la France, (...)
 
De l’école d’un homme de génie sortent ordinairement deux classes de disciples. Les uns, simples imitateurs, se bornent à reproduire la manière du maître, saisissent assez bien les formes de son style, (...)
 
L’opéra naquit en Italie vers la fin du XVe siècle, ou le commencement du XVIe. C’est le cardinal Mazarin, qui le premier tenta de l’importer en France. À l’époque du mariage de Louis XIV et de (...)
 
Marie-Angélique de Scoraille de Roussille, duchesse de Fontanges, d’une ancienne famille de Rouergue, avait été fille d’honneur de Madame. « Belle comme un ange, dit l’abbé de Choisy, mais sotte comme (...)
 
Fils d’un modeste instituteur quimpérois, parti comme mousse à onze ans, René Madec est doué d’une indomptable énergie, ardemment patriote, opiniâtre : un temps au service de la Compagnie des Indes, il (...)
 
L’influence des soutiens de la constitution de 1791 déclinait chaque jour davantage en présence du parti populaire qui devait sa force, et peut-être même la naissance, à l’antipathie de la cour pour (...)